3e récit - 9 juin - Amsterdam et embarquement.
13 d'entre nous partons avec Estelle à la découverte de cette ville riche en histoire. Un ciel gris et un vent frais nous aident à accélérer le pas, parce que la visite se fait à pied.
Nous poursuivons nos découvertes. Amsterdam est passé de 25 000 à 200 000 habitants en 2 siècles seulement. Tout près de l'hôtel, nous visitons un ancien hospice qui est devenu la faculté de droit. Quel bel endroit zen, tout est encore si beau, si propre.
Nous nous rendons jusqu’à l'Amstel d où nous sommes en mesure d’admirer la gare. Nous observons aussi la tour de la monnaie, endroit où jadis, on frappait la monnaie de tout le pays. Une belle tour avec son horloge qui a fort heureusement résisté aux affres de la guerre, comme plusieurs autres bâtiments d'Amsterdam.
Beginhof, endroit très tranquille, qui maintenant sert à un appartement réservé aux femmes. Les hommes peuvent venir coucher une nuit par semaine seulement. Il y a beaucoup d'entraide entre ces femmes. Elles sont triées sur le volet afin de correspondre à l'idée du calme de l'endroit. Nous sommes dans le quartier où se trouvaient les béguines, ces religieuses qui ont tenté, à l'époque, de ramener les filles de joie dans le droit chemin.
Nous découvrons plein de beautés lors de notre visite. La curiosité pique encore les petits québécois de culture prude et religieuse que nous sommes. Estelle nous amènera donc dans le quartier rouge pour terminer notre visite.
Il y a 487 vitrines dans le Red Light et sa légalisation eut lieu en 2000. Les filles, comme tous les travailleurs, paient leurs impôts. Elles louent un local à la demi-journée au tarifs d’environ 50 euros pour enfin...deux services qui se glissent bien mal dans un récit. Je laisse donc à votre imagination ce que ça peut être. Il y a tout de même de la mafia, malgré le fait que le gouvernement porte beaucoup d'attention à ces femmes. La mafia recrute surtout des femmes étrangères, tel que dans les pays de l est. Elles sont exploitées, on leur avait pourtant promis un monde meilleur.
On retrouve, dans les vitrines, divers quartiers : africaines, thaïlandaises, Europe de l est. Il n y a que 8 propriétaires de vitrines. Durée moyenne du service...6 minutes. Et la moyenne est de 16 relations par jour.
Nous restons songeurs sur cette maltraitance, sur cette marchandise qui s'affiche de vitrine en vitrine. Pourtant, pour les néerlandais, ça fait partie du décor quotidien.
Nous retournons à l'hôtel chercher le reste du groupe pour l'embarquement sur le navire. Estelle nous quitte avec regret... Elle est triste mais nous aussi… Chacun la serre dans ses bras comme marque d'appréciation. À une prochaine fois, belle Estelle.
Beaucoup de monde à notre arrivée sur le navire...encore un peu de patience...chacun retrouvera sa cabine sous peu. Libre de se promener à l'endroit de son choix, chacun y trouvera son compte.
La nuit prochaine nous reculons l'heure donc une heure de plus pour le dodo demain matin.
Bonne nuit, on vous redonne des nouvelles !
Andrée et son petit groupe qui appréciera l'heure du dodo.