Inscrivez-vous à notre infolettre et soyez informé en primeur!
Fermer
1 888 475-9992
Accompagné par
Guidé par
Villes visitées

8e récit - 14 juin - Dublin


Nous voilà arrivés à Dublin sous un soleil fantastique, enfin !  Une bonne distance à faire en tender pour nous rendre sur la côte.  Merci M. Jean-Claude de votre optimisme qui nous permet d'éviter de la pluie et de profiter du soleil ce matin.
Quelle joie! Nous devions avoir encore ce matin un guide anglophone mais Sebastian parle très bien français.  Merci de votre indulgence cher groupe pour les journées passées.

Étant donné que c'est notre 3e station en Irlande, il est certain que plusieurs informations de nos guides, se veulent assez similaires.  Je tenterai donc d'apporter quelques petits éléments nouveaux que nous aurons reçus.

Le symbole de l'Irlande est la harpe.

Environ 90 bateaux de croisière visitent l'Irlande chaque année.

Nous nous dirigeons vers Glendalough.  Glen qui veut dire « vallée » et lough qui signifie «  lac ». Donc la vallée des deux lacs.

Région importante où se regroupaient les anciens druides.  Ils aimaient jouer de la harpe, de là origine le fait que cet instrument est devenu le symbole de l'Irlande. Musique gracieuse et douce…

Ville complète, on trouve autour de Dublin, la mer, les montagnes et la ville.

Le petit lutin fait parler de lui par chacun de nos guides.  Le petit Leprechaun est très populaire avec son chaudron de pièces de monnaie.

L'histoire se glisse magnifiquement bien dans le charmant paysage tout de vert vêtu de l’extraordinaire région de Glendalough.  Les ruines sont des ruines comme diraient notre ami Denis, mais celles-ci se trouvaient dans un lieu si paisible, si enveloppant, avec ses immenses arbres, de petits ruisseaux qui se la coulent douce et nous qui nous promenons au travers l'histoire de ces hommes qui laissèrent leurs traces dans les mots qu'on nous raconte et que plusieurs raconteront à nouveau.  Ce monastère de pierres avec sa tour, a tenu le coup malgré toutes les intempéries qui l'ont frappé.  Nous quittons les lieux après avoir respiré l'air de cette belle nature et ralenti le pas pour faire place à davantage de calme…

Nous prenons un chemin pour nous rendre au point le plus haut des environs, 450 mètres.  Nous y trouvons un terrain aride, beaucoup de roches.  Mais par sa force, la nature résiste et reprend son territoire avec tous ces arbres.  En terrain fertile, plusieurs étendues sont séparées par des buissons de Genet épineux qui viennent ajouter une touche de couleur jaune dans tout ce vert.

Vous pourrez voir que nous sommes passés à Hollywood, c'est à cet endroit qu'une partie du film Braveheart avec Mel Gibson a été tourné.  Notamment, la scène de l'embuscade.

L'itinéraire nous mène jusqu'à Dublin.  C'est fou comme nous ne voyons plus les films de la même manière après avoir mis les pieds dans les endroits que certains d'entre eux nous ont fait visiter.

Un temps d'arrêt à la cathédrale St Patrick.  Grandiose, généreuse, rempli e de messages pour souligner la Foi, celle dont plusieurs ont du se prémunir pour aller combattre pour elle et pour les siens.  Elle ne fait pas que célébrer Dieu mais bien tous ces humains morts à la guerre ainsi que les gens importants qui ont apporté contribution à sa construction et à sa survie.  Beau message humain.

Un petit moment pour se déposer...magasiner, boire une pinte ou encore, déguster le fameux Fish’ n’ chips ou la spécialité de l'endroit...le sheppard pie, le fameux pâté de berger.  Il semble que ça se laissait déguster.

Oh, notre prochain arrêt est plutôt festif : la brasserie Guinness attend les amateurs de bière en nous.
En Irlande, il y a trois sortes de bières, brune, blonde et rousse, comme les femmes.  Presque chaque pub sert la Guinness.  A 17:59 le 22 septembre, une bière Guiness est offerte gratuitement pour fêter l'anniversaire du fondateur, et 17:59 puisque la brasserie fut créé en 1759.  Pour les bières ambrées, la populaire est Kilkenny.  Pour enlever le goût amer d'une bière, les femmes irlandaises ajoutent un peu de sirop de cassis.  One pint, half pint, sont les mesures de bière.  Guinness produit 3 millions de pintes par jour.  Nous voilà partis a la découverte du secret...de la Guinness.  Chaque étape est bien identifiée, bien détaillée.  La visite est fort intéressante et...elle se termine au 7ieme pour...eh oui, en faire la dégustation de cette bière brune.  Pour certains, elle a un petit fond de goût de café, n'est ce pas Claire?  Un petit peu de flânage à la boutique et hop nous voilà sur le chemin du retour...  Heureusement parce que nous devons attendre quatre tenders avant de rentrer au navire tellement il y a de monde.

Voici d'autres infos intéressantes sur l'Irlande, partagées généreusement par notre bon guide Sebastian.  Au niveau de la cuisine, ils sont très forts sur les stews.  Ou encore un bacon cabbage.  Le saumon est le meilleur poisson qui est servi en Irlande.  La culture de la fraise est la meilleure parce qu'il n'y a pas vraiment d'autres fruits qui sont cultivés.

Dublin a été fondée par les Vikings.  Ils étaient les guerriers de la mer.  C'était un grand centre de marchands d'esclaves.  Fondée au 10ieme siècle, en 948, mais il semble y avoir des doutes parce qu'il semble que c'était même plus tôt.
Il n'y a pas de métro à Dublin.  Quant à l'architecture, on y voit beaucoup de maisons en briques rouges et les toits sont faits d'ardoise.  Il n'y a pas de gratte-ciel.

Le salaire moyen en Irlande est de 34,000 € environ.  Salaire minimum est de 8.50€ de l'heure.

Voilà pour les informations.  Il est temps de se reposer.  Les yeux sont petits, les pieds sont fatigués, les dos ont envie d'aller s'allonger.  Mais ce fut un grand bonheur de vivre ces moments de découvertes en aussi agréable compagnie.
Bravo à chacun de nous pour cette belle journée.

Nous sommes heureux de savoir que vous partagez avec nous ces heureux moments.


Andrée et les amateurs de Guinness

Photos

Voir plus

Vidéos

YouTube
YouTube