9e récit - 15 juin – Liverpool, Angleterre
Bienvenue au pays des Beatles !
Petit moment de répit, nous partons seulement à 10:00, ce qui nous aura permis de dormir un peu plus tard. Tous en avaient besoin.
Le soleil se cache sous quelques nuages mais le temps semble plus clément. La température est un petit peu à la hausse. Nous changeons de couleur : nous avons quitté le vert de l'Irlande pour les couleurs British de Liverpool... Briques rouges entre autres...
Il est heureux que nous soyons au port, les gens en sont ravis. Le débarquement se fait plus rapidement et sans agitation. La belle dame anglaise qui nous accueille se nomme Elizabeth, elle s'adresse à nous dans un joli français. Elle a tout de l'élégance anglaise.
Nous sommes choyés, les visites se font toujours à bord de camionnettes Mercedes très confortables. Paul, notre chauffeur, nous conduit de façon magistrale à travers les rues très British de Liverpool. C'est l'idée que nous nous faisions des maisons British : toutes collées les unes aux autres avec élégance, propreté. Invitantes pour l'heure du thé. Il ne manque que les jolies petites tasses Wedgewood.
Nous revoilà, attentifs aux explications que nous donne notre guide.
Liverpool a été construit en 1207. Après le gros incendie de Londres en 1866, Liverpool a pris davantage d'importance comme port, il a, à ce moment remplacé Londres comme port marchand.
C'est la seconde ville d'importance en Angleterre. Elle possède deux universités importantes et il y a plus de 50 000 étudiants qui remplissent les salles de cours.
Après une courte ballade, nous sommes arrivés à la fameuse Matthew Street, et merveilleux, avant la cohue qu'il y aura plus tard en journée.
Matthew Street est la rue la plus importante pour nos visiteurs. La fameuse rue du Cavern Club où les Beatles se sont produit plus de 400 fois, au grand bonheur de leurs fans. Tout sur cette rue nous rappelle que ces légendes y sont passées. Comme les jeunes filles ne pouvaient boire que du jus d'orange au Cavern Club, lorsqu'ils terminaient leur prestation, les Beatles se rendaient au club The Grapes pour terminer la soirée et prendre un verre en agréable compagnie. Tout au long de notre pèlerinage, on découvre à quel point Liverpool a eu une incidence sur les chansons des Beatles. Vous ferez la rencontre de Penny Lane en observant les photos.
Paul étudiait les arts et par un heureux hasard, il rencontra John dans un autobus qui le menait à l'école. Existe-t-il vraiment un hasard ou leurs routes avaient à se rencontrer pour nous permettre de découvrir et d'apprécier leur musique? Merci la vie, ils ont marqué plus d'une génération.
Nous suivons un parcours qui nous mènera vers une beauté impressionnante, la cathédrale anglicane de Liverpool.
L'architecte qui a gagné le concours pour le plan de la cathédrale anglicane, est un jeune homme de 21 ans et était catholique. Il faut savoir que celui qui a dessiné l'église catholique était un protestant. Comme quoi la religion et la science peuvent arriver à se comprendre. La pierre qui a servi à construire la cathédrale, vient du village ou Paul McCartney a grandi chez sa tante dès l'âge de 6 ans.
Les parents de John Lennon se sont rencontrés dans un parc, ils avaient 14 et 15 ans. Le père de John a du s'enrôler. Un jour il quitta l'armée en se jetant d'un bateau. Il a écrit à la mère de John pour dire qu'il ne reviendrait jamais à Liverpool. Elle s'occupa donc de John, seule, pendant un moment, jusqu'à ce que sa sœur aînée, décide qu'elle et son mari, qui n'avaient pas d'enfant, s'occupent de lui. Beaucoup d'épreuves dans la vie de ce jeune garçon qui lutta pourtant pour la paix et qui finalement se fera assassiner à 40 ans. Départ beaucoup trop tôt pour cette idole que tant de gens ont aimé.
Nous circulons dans Liverpool, au travers des souvenirs de ces hommes adulés et dont la musique fascine encore. Même la jeune génération des athlètes de l'informatique. Merci messieurs d'avoir créé un si bel outil pour faire se rejoindre plusieurs générations.
Nous filons vers le tunnel afin d'aller découvrir l'histoire de Lever, ou comme vous connaissez davantage, Unilever...le Sunlight, savon à vaisselle.
Pour construire le Tunnel, il a fallu 1700 hommes et des millions de tonnes de roches furent enlevées. Pendant plusieurs années ce fut le plus long tunnel au monde. Il mesure plus de 2 miles. De l'autre côté du tunnel on trouve le chantier maritime où on construisait les navires de guerre de la Grande Bretagne. Ils fabriquaient un navire tous les 25 jours.
Sur le chemin, nous passons près de la cathédrale moderne de Liverpool. Les 4 cloches de la cathédrale moderne représentent, Mathieu, Marc, Luc et Jean. Elle a coûté extrêmement cher à construire.
Nous sommes rendus à Port Sunlight. Vous verrez une photo du Bridge Inn. Ce fut construit pour accueillir les visiteurs de l'usine de Sunlight, compagnie montée par Lever le propriétaire de l'usine. Pour ses employés il a fait construire 900 maisons dans le port Sunlight. Lever a demandé à une banque d'ouvrir une succursale pour ses employés. Il etait très avant-gardiste Lever vend des savons au roi et à la reine depuis la fin du 19e siècle. C'était un homme fort respectueux de ses employés. Il a travaillé de main de maître, avec le gouvernement, afin que ses employés puissent bénéficier d'un plan de retraite. Lorsqu'il a ouvert une succursale en Belgique, il est parti avec tous ses employés pour la visiter. Parfois, un samedi, ils partaient en train avec ses employés afin d'aller passer du temps à Londres et profiter des avantages et de la culture de cette ville. Quel bel exemple ! Notre visite fut appréciée.
Nous repartons vers le centre de la ville afin de profiter d'un peu de temps libre pour les achats, surtout ceux du magasin à l'effigie des Beatles.
De retour au navire, assez tôt en après-midi, les gens auront l'opportunité de profiter de petits moments précieux. Il faudra profiter du spectacle des Beatles sur le navire.
Merci de continuer à nous suivre.
A très bientôt !
Andrée et le groupe zen