2e récit - 17 mai - Arrivée à Rome
Bonjour à toutes et à tous,
Ce matin (17 mai), nous sommes arrivés à Rome un peu avant midi, après 2 beaux vols sans aucune turbulence.
Les gens tiennent bien le coup et la fatigue ne parait pas beaucoup. La première journée en Europe est toujours fatigante mais c’est tellement fantastique que ça vaut la peine. Comme j’ai beaucoup de voyageurs qui visitent l’Europe pour la première fois, c’est un plaisir de faire découvrir de belles choses..
À notre arrivée à Rome, nous avons été accueillis par notre guide Stephania et notre chauffeur Yvan.
Nous commencions notre visite par un bon diner dans un restaurant près du Colisée, wow! Imaginez votre première visite à Rome et déjà vous avez une belle vue tout en dinant tranquillement au restaurant Ristorio della Salute. Ce fut vraiment génial, en plus j’ai oublié de vous dire qu’il fait beau et juste assez chaud…
Après le repas, nous partons pour une visite guidée de la Rome baroque avec notre guide local Cesare. Nous franchissons tranquillement les remparts de la Rome Antique, qui entourent la ville. Nous voilà prêts, malgré la fatigue, pour notre découverte de la ville. Nous nous déplaçons à pieds dans les rues étroites, n’ayant d'yeux que pour l’histoire qui nous transporte dans le temps. Notre guide est tellement drôle et généreux dans ses explications que les gens oublient la fatigue. On visite lentement appréciant les chefs d’œuvres architecturaux que nous avons toujours vu dans les livres, pour enfin se rendre à la Place d’Espagne avec son majestueux escalier rempli de nombreux touristes venus y faire des photos.
Nous allons ensuite à la légendaire Fontaine de Trevi, un incontournable lors d’une visite à Rome. Cette fontaine monumentale, achevée en 1762 est adossée à un palais. Elle prend la forme d'un temple ou d'un arc de triomphe. La fontaine est une allégorie de l'océan avec, en son centre, Neptune se tenant sur un char en forme de coquille, tiré par deux chevaux marins, représentant l'eau violente à gauche et l'eau sauvage à droite. Ils sont guidés par deux tritons. Tout mon groupe voulait tirer des pièces de monnaie et faire des photos. Il est de coutume de jeter une pièce de monnaie par le bras droit en tournant le dos à la fontaine avant de quitter « la ville éternelle », une superstition associée à la fontaine étant que celui qui fait ce geste est assuré de revenir dans la capitale italienne.
Nous poursuivons à la magnifique Place Navone, construite au XVII siècle, l’une des plus belles places de Rome, avec sa magnifique fontaine, représentant les quatre continents connus de l’époque, soit l’Europe, l’Afrique, l’Asie et l’Amérique, ornée d’une foule d’animaux.
Rome arrive encore à me séduire chaque fois… Même après plusieurs voyages et visites, la « ville éternelle » réussit toujours à reconquérir mon cœur. Nous y retrouvons de très belles ruines de la période Antique, reflet de la puissance de cet empire. La ville est aussi célèbre pour le charme et la beauté de ses nombreuses places souvent bordées de cafés dans un cadre magnifique. Capitale de l’église catholique depuis près de 2000 ans, Rome possède un très grand nombre d’églises, représentatives des différents courants architecturaux. Leur visite gratuite permet de découvrir des merveilles d’architecture et de décoration. Elle possède également de nombreux autres monuments comme des fontaines ou des sites antiques.
Après note visite, il était maintenant temps d’aller déposer nos bagages et manger un peu avant une bonnes nuit de sommeil bien méritée…
Nous sommes enfin installés à notre hôtel, le Best Western Universo. Nous sommes à environ 2 kilomètres du Colisée.
Ce soir, soirée libre. Tous les gens en profitent, après un excellent souper de groupe, pour aller…visiter leur lit!
Encore une autre belle journée qui se termine.
À demain !
Pierre Diamond