Inauguration de l’Harmony of the Seas, 8 & 9 novembre 2016
Bonjour !
Nous sommes Diane Verville-Caron et Michel Caron, couple accompagnateur chez Voyage Louise Drouin. Louise nous a offert de participer à l’inauguration américaine de l’Harmony of the Seas, le 8 novembre 2016. Merci beaucoup Louise pour la chance que tu nous as donnée de visiter ce joyau unique de l’architecture navale.
Lorsque nous embarquons sur un nouveau navire, nous passons les premières heures à le visiter de fond en comble pour se repérer, en admirer les décors, l’ambiance et rencontrer les passagers. Notre visite a durée 48 heures ! Nous n’avons même pas pu tout voir puisqu’il s’agit d’une véritable ville flottante…
Malgré le grand nombre de passagers, nous n’avons pas du tout eu l’impression d’être parmi une foule à bord; le navire est gigantesque ! Il y a tellement d’endroits à visiter et des activités en tout temps un peu partout que vous ne croiserez probablement pas deux fois les mêmes personnes lors d’une croisière.
Durant notre séjour, nous avons saisi l’occasion d’aller voir et entendre quatre spectacles vraiment fantastiques tant par leur originalité, décors, costumes et les très talentueux artistes. Tout d’abord nous avons vu : « 1887, A Journey in Time », spectacle sur glace offert par des professionnels de patinage artistique; the « Fine Line Aqua Show »,
spectacle aquatique réunissant des acrobates athlétiques qui ont offert une performance à couper le souffle; « Columbus the Musical », une production originale admirablement bien réalisée et finalement nous avons assisté à « Grease the Musical » dans lequel des jeunes chanteurs et danseurs interprètent les chansons tirées du film sorti dans les années 1970. Tous ces spectacles sont des incontournables si vous vous trouvez à bord !
L'Harmony of the Seas est un navire de croisière commandé par la société Royal Caribbean Cruise Line aux Chantiers de l'Atlantique STX France de Saint-Nazaire, où il a été construit entre septembre 2013 et mai 2016. Il est actuellement le plus grand paquebot au monde. Sa croisière inaugurale s'est déroulée le 29 mai 2016 au départ de Southampton en direction de Barcelone via Cherbourg (première escale française).
L'Harmony of the Seas appartient à la classe Oasis mais est légèrement plus volumineux (1 mètre en longueur) que ses deux prédécesseurs.
Si en 150 ans de construction navale en France, Saint-Nazaire a produit de nombreuses unités consacrées en leur temps comme les plus grands paquebots du monde, cette fois, tous les records sont pulvérisés. Le colosse, à l’imposante silhouette, comporte un total de 18 ponts. Il mesure 362 mètres de long pour 66 mètres de large et affiche une jauge de 226 963 GRT, à comparer par exemple aux 345 mètres du Queen Mary 2, dont la largeur est de 41 mètres et la jauge de 151 000 GRT.
L’Harmony of the Seas peut accueillir jusqu’à 6 780 passagers, assistés par 2 100 membres d’équipage. Il surclasse légèrement les deux premiers paquebots de cette série, l’Oasis of the Seas et l’Allure of the Seas, construits par le chantier finlandais de Turku, livrés en 2009 et 2010 à la compagnie américaine Royal Caribbean International. Comme nous le rapporte la revue française «Mer et Marine», tous les records nazairiens ont été pulvérisés.
Il y avait par exemple à installer 200 kilomètres de gaines de ventilation, 400 kilomètres de tuyauterie et 3 600 kilomètres de câbles électriques, alors que 500 000 litres de peinture sont nécessaires pour traiter les 600 000 m² de surface du paquebot. Le paquebot compte aussi une paire d’ailerons stabilisateurs rétractables d’une surface de 20 m² grâce auxquels les effets de roulis seront atténués.
Les employés du chantier naval de St-Nazaire ont tout mis en œuvre pour terminer le mastodonte et en faire un objet de rêve jusque dans les moindres détails: théâtre de 1400 places, casino, patinoire, centre de bien-être, une vingtaine de restaurants et autant de bars, une vaste allée commerçante… Des ponts extérieurs comprenant piscines, bains à remous, simulateurs de surf et terrain de sport. Au total, 66 000 m² d’espaces publics. Pour ce faire, des milliers de personnes ont contribué, tous les corps de métier intervenant au fil de la construction.
La «Royal Promenade» est une impressionnante rue intérieure, haute de deux ponts. C’est une véritable artère commerciale, avec ses boutiques, ses restaurants et ses bars. On y retrouve le fameux bar-ascenseur, le Rising Tide. Comme sur les deux premières unités de la classe Oasis, il emmènera progressivement ses convives jusqu’au Central Park, situé au-dessus. C’est là que les passagers pourront profiter d’un véritable parc paysager en plein air, l’une des grandes innovations des paquebots de cette classe. Ces navires sont en effet tellement larges qu’il a été possible de créer en leur centre deux espaces bordés de cabines avec balcon. «Central Park» est l’un d’eux et se distingue par la présence de 12000 plantes et arbres entretenus par une équipe de jardiniers.
L’autre espace central en plein air du navire est situé à l’arrière. Baptisé «Boardwalk», il s’achève à la poupe par un imposant amphithéâtre de 725 places où se dérouleront en soirée des spectacles aquatiques. La vue sur Boardwalk et l’Aquatheater depuis l’arrière du pont 15, où sont situés les simulateurs de surf et le grand terrain de sport, est particulièrement sensationnelle. Le pont 15, justement, c’est aussi là où l’on trouvera les piscines, soit quatre en tout, dont une réservée aux enfants. Ces bassins sont situés au-dessus des structures encadrant Central Park, sur lequel les passagers auront une vue plongeante. L’avant du pont 15 accueille, quant à lui, un vaste solarium, avec piscine, bains à remous, restaurant et bar, le tout agrémenté de végétation. On trouve aussi, à proximité, deux bains à remous débordant de la coque et offrant un panorama unique sur l’océan.
Le pont où se trouvent les piscines et le sun deck situé en mezzanine au niveau supérieur sont surplombés par le symbole de la compagnie, cette énorme structure panoramique caractéristique des navires de Royal Caribbean. Sur les unités de la classe Oasis, la base abrite le buffet et ses niveaux supérieurs un complexe de suites avec salon et restaurant privatifs.
Nous avons vécu un court séjour mais combien mémorable à bord de l’Harmony of the Seas. Cela donne envie de mettre à notre agenda une prochaine destination avec Royal Caribbean.
Au plaisir,
Diane et Michel