12e récit - 10 juillet - Hafnarfjörður
C’est au port de Hafnarfjördur que notre navire accoste ce matin. La température est splendide encore une fois. Il fait comme toujours un peu frais mais le soleil et le bleu du ciel sont au rendez-vous. Quelle chance de pouvoir découvrir l’Islande dans ces conditions. Après un succulent déjeuner à bord nous rencontrons à nouveau notre charmante guide Paloma pour une journée de visite
Notre excursion aujourd’hui ne se déroulera pas directement ici, à Hafnarfjörður mais bien à Strandarkirkja et la découverte de charmantes petites villes le long de la côte sud telles qu’Eyrarbakki et Stokkseyri.
Strandarkirkja est une église paroissiale luthérienne (Église d'Islande) à Selvogur, sur la côte sud de l'Islande. L'église, s'élevant de la côte et pointant sa tour vers le ciel, a été un phare pour ceux qui voyagent en mer. Elle a plus de supporters partout dans le monde que n'importe quelle autre église en Islande et est souvent appelé «l'église miracle» avec la croyance de longue date des habitants qu’elle a des pouvoirs divins profonds.
L'église a été construite à l'origine au XIIe siècle. L'histoire raconte qu'une nuit, un groupe de marins a essayé de naviguer à proximité de l'Islande dans une tempête. La côte sud de l'Islande est connue pour ses récifs cachés et ses côtes accidentées. Les marins en détresse ont prié Dieu pour un retour en toute sécurité et ont juré de construire une église à l’endroit où ils atterriraient. Quand ils ont eu terminé leur prière, un ange, apparemment fait de lumière, est apparu devant leur arche. L'ange les guida à travers les vagues et conduisit l'équipage dans une baie pour l'atterrissage en toute sécurité. Les marins, se conformant à la promesse, ont construit une église en bois sur le site et l'ont appelée Strandarkirkja. La baie à proximité s'appelle Angel's Bay pour commémorer l'incident. De nombreux miracles ont été attribués à Strandarkirkja et il fut un temps où il était l'une des églises les plus riches en Islande. Des Islandais venant de partout dans le pays venaient y faire des dons, dans l'espoir de voir leurs prières et souhaits réalisés.
Après cette belle visite, nous avons pris le repas du midi dans un restaurant local avec une superbe vue de la rivière. Le restaurant était situé juste à côté d’un restaurant populaire où d’après notre guide, se retrouvent les meilleurs hot dog du pays. Nous avons eu des preneurs pour l’entrée.
Notre après-midi s’annonce très agréable puisque nous nous dirigeons vers la région du Cercle d’Or afin de profiter du Lagon Secret. La béatitude et le repos s’offrent à nous pour deux belles heures! Sans oublier les vertus indiscutables des eaux thermales!
Le Secret Lagoon autrement connu sous le nom de Gamla Laugin en islandais se situe à Fluðir à l'entrée de la ville.
En 1891, en s'appuyant sur les propriétés géothermiques de la région de Fluðir, les Islandais ont construit un grand bassin pour les amateurs avec une eau entre 38 et 40° ce qui en fait la plus ancienne piscine naturelle de tout le pays.
Situé à 25km au sud du célèbre Geysir, le Secret Lagoon n'est pas forcément très bien indiqué et a été conservé le plus naturel possible, on a vraiment l'impression de se trouver au milieu d'une rivière au Secret Lagoon.
L'endroit est plus souvent comparé au Myvatn Nature Baths qu'au Blue Lagoon car il est beaucoup plus petit et moins touristique que ce dernier. À titre de comparaison, en 2015 le Blue Lagoon a accueilli plus de 500 000 touristes contre seulement 10 000 au Secret Lagoon.
Au-dessus du bassin il est possible de découvrir par un petit chemin de petits "hotsprings" comme Básahver ou encore Vaðmálahver.
Le bassin en lui-même est très agréable et la température oscille entre 38 et 40°, plus on approche du fond vers les pierres plus la température monte. Les vapeurs surplombent le bassin et donne au lieu un côté magique.
Quel moment incroyable mais surtout, des plus agréable! Il fait si beau en plus. La température a atteint 20 degrés cet après-midi et c’était magique ici pour la baignade.
C’est le corps et l’esprit détendus que nous avons repris la route vers le navire en fin d’après-midi. Quel magnifique endroit! Un secret bien gardé!
De retour sur le navire pour un petit apéro avant de reprendre la navigation tout en dégustant un autre excellent repas.
Louise et Dino