8e récit - 6 juillet - Grundarfjördur
Hier soir, la navigation fut calme et nous avons apprivoisé notre navire. Nous nous réveillons ce matin et la température est changeante. Il fait assez nuageux mais sans pluie, chanceux que nous sommes pour une visite de cette belle région de la péninsule de Snaefellsness. C’est une péninsule où la route se trouve entre falaise et bord de mer. Quelle belle balade nous allons faire! Nous sommes encore tous émerveillés de voir ces belles montagnes et cette mer agitée avec ses superbes plages.
Après la traversée de petits villages de pêcheurs, nous arrivons à Djupalonssandur où il nous a été possible de faire une petite promenade à pied jusqu'au bord de l'océan Atlantique avec, en toile de fond, de nombreux monts et volcans éteints. Quel contraste de couleurs! Au loin, s'impose la silhouette de glace du Snaefellsjökull qui est par contre, plus dans les nuages, mais toujours magnifique de voir ces montagnes entourées de nuages. Notre promenade nous amène voir une petite église noire, vraiment toute petite, au milieu d’en terre sauvage. La plage noire est magnifique. Par la suite, nous nous sommes rendus à Arnarstapi, offrant une remarquable collection naturelle de formations de lave de toutes les couleurs et pourrez observer, sur les falaises environnantes, de nombreux oiseaux de mer.
Ce deuxième arrêt, notre randonnée s’est fait avec de magnifiques rochers sortant de la mer ainsi que plusieurs oiseaux qui couvaient leurs œufs. La nature à son meilleur. Malgré le vent, il ne fait pas trop froid et nous profitons de l’air pur.
La Snæfellsnes, toponyme islandais signifiant littéralement en français « péninsule de Snæfell », est une péninsule d'Islande située dans l'Ouest du pays. Elle est baignée au nord par le Breiðafjörður et au sud par la Faxaflói. À son extrémité s'élève son point culminant avec 1 446 mètres d'altitude, le Snæfellsjökull, un volcan endormi recouvert d'une petite calotte glaciaire.
On l’appelle l’Islande en miniature parce que beaucoup de sites naturels typiques de l’Islande peuvent y être visités.
Surtout le volcan Snæfellsjökull, un des symboles de l’Islande, qui se trouve à l’extrême ouest de la péninsule et domine ses environs, étant la plus haute montagne de Snæfellsnes (1446 m). Un glacier couvre son sommet avec seulement deux petites cheminées volcaniques qui le surmontent. Quand il fait beau, on peut voir le Snæfellsjökull de la capitale Reykjavik sur une distance de 120 km environ. La montagne est aussi fameuse en raison du roman Voyage au centre de la Terre de Jules Verne dans lequel on trouve l’entrée dans l’intérieur de la terre sur le sommet de cette montagne; par ailleurs, Philippe Porée-Kurrer en a fait un lien tectonique vers l'Onirisphère dans son roman Les gardiens de l'Onirisphère.
Le volcan est entouré du parc national de Snæfellsjökull.
Le tout dernier arrêt fût pour une photo à la cascade de Kirkjufellsfossi, qui est l’une des photos souvent utilisées pour promouvoir cette belle région. Un petit arrêt mais pour une superbe photo. De retour au quai nous, avons pris à nouveau les bateaux navettes pour revenir au navire qui était à l’ancre. Ce matin les vagues étaient un peu plus fortes et le capitaine avait préféré rester à l’ancre question de mieux repartir ce soir.
La mer est calme par contre à notre départ et tous sont heureux de se retrouver pour la soirée du capitaine. Nous avons eu une belle soirée et un excellent repas digne de la qualité Ponant.
C’est le temps de retourner à nos cabines pour nous reposer un peu.
Je vais vous ajouter dès que possible, un superbe texte que notre charmante guide, Anne-Claire, nous a lu hier dans l’autobus, qui parlait de la belle Islande. Tout comme les photos, nous avons un peu de difficulté avec Internet pour charger les photos, vous devrez être patients...
Louise et Dino