3e récit – 4 octobre – Safed • Mont des Béatitudes • Tag Capharnaüm- Lac de Tibériade
Bonjour tout le monde!
Rien de tel qu’une bonne nuit de sommeil! Nous nous retrouvons ce matin, enthousiastes et impatients d’entamer cette autre belle journée!
C’est suite au petit déjeuner, que nous quittons vers Safed, le berceau du mysticisme et de la Kabbale. Nous avons effectué une ballade dans la vieille ville, où évoluent une colonie d’artistes et avons visité une synagogue du 16e siècle. Nous avons été chanceux car aujourd’hui c’est un jour important ici en Israël. C’est l’une des deux fêtes les plus importantes de l’année, la fête des cabanes (Souccot). C’est toujours la même date dans le calendrier hébraïque mais jamais la même date dans notre calendrier. Nous sommes privilégiés de pouvoir voir comment cette fête est importante dans la vie des israéliens. Par contre, quelques boutiques et synagogues ne sont pas ouvertes ce matin. Cela ne nous a pas empêchés de déambuler dans les rues plus tranquilles de la ville de Safed entourée de paysages qui ressemble au Liban d’après notre guide. C’était une belle matinée ce matin tout en douceur et plusieurs se sont faits de petits plaisirs en achetant des souvenirs locaux, en particulier les bijoux, qui sont très jolis et faits par des artistes locaux. Le travail est fin et unique. Notre guide nous explique plein de petits détails dans la vie des habitants de la ville de Safed.
Entre Safed et le Plateau du Golan, la route est relativement courte, mais les différences sont énormes. Les hauteurs du Plateau de Golan forment la frontière d’Israël, du Liban et de la Jordanie, donnent sur la mer de Galilée, le
Jourdain et le mont Hermon et sont constituées de vieilles roches volcaniques datées de 700 000 années.
Cette matinée s’est achevée par notre montée au Mont des Béatitudes, la colline sur laquelle Jésus a prêché le « Sermon sur la Montagne », avec sa belle église et sa vue sur le Lac de Tibériade.
Son altitude négative (environ 25 mètres sous le niveau de la mer, près de 200 mètres au-dessus du lac de Tibériade) en fait un des plus bas sommets émergés du monde.
Par la suite, nous sommes revenus vers la région du Lac de Tibériade ou Mer de Galilée, en direction de Capharnaüm. Le lac de Tibériade, mer de Galilée, lac de Kinneret ou encore lac de Genézareth, est un lac d'eau douce d'une superficie de 160 km2 situé au nord-est d’Israël.
Situé à plus de 200 m au-dessous du niveau de la mer, il est traversé par le fleuve Jourdain. Riche en poissons, il est réputé pour ses tempêtes violentes à cause des différences de température avec les hauteurs environnantes.
Le lac a une grande importance pour les chrétiens. C'est sur ses rives dont les collines boisées et les petites plaines fertiles abritaient de nombreux villages de pêcheurs et d'agriculteurs que de nombreux épisodes de la vie de Jésus, rapportés dans les Évangiles, ont eu lieu (La tempête apaisée (Lc 8, 12,25), la pêche miraculeuse (Lc 5, 4-6), la dernière apparition aux disciples alors qu'il était ressuscité (Jn 21, 1s).
Nous étions attendus pour le lunch au restaurant du nom de Magdella (Marie-Madeleine), encore une superbe découverte de la cuisine locale. Quel délice et quel beau restaurant, les photos vous montreront le décor de ce restaurant de haut niveau. Nous avons eu 3 choix de plats principaux et encore une fois de nombreuses entrées à partager. Quel bonheur de découvrir ces plats authentiques et délicieux. J’ai aussi été mandatée à tenter d’avoir la recette d’une des entrées à partager celle du chou-fleur au curry. Que c’était bon et cela à l’unanimité même M. Couillard qui n’aime pas les choux fleurs a aimé ce plat. Un mandat maintenant pour Caroline de cuisiner les choux fleurs à l’israélienne. Pour t’aider et pour le bonheur des voyageurs, voici la recette qui peut être adaptée, car j’ai les
ingrédients et le comment faire mais pas les quantités. Nous devrons faire de beaux essais.
ENTRÉE DE CHOUX FLEURS
Blanchir légèrement le chou-fleur réparti en très gros bouquet
Mettre ensuite les bouquets dans une friteuse pour quelques instants. Égoutter sur un papier absorbant.
Sauce fond de l’assiette :
Amba (mangue et curry) on peut la trouver dans les produits de la cuisine indienne
Thina (crème de sésame)
Mélanger le Amba et le Thina au mélangeur électrique en goutant pour faire la sauce à votre goût.
Ajouter le chou-fleur sur la sauce et badigeonner de sauce chili douce
Facile d’après le chef! Bonne chance!
Nous quittons notre beau restaurant pour notre après-midi de visites.
Nous avons visité l’église de Tabgha, le lieu de la multiplication des pains et des poissons, pour y admirer ses belles mosaïques. L’église sur ce site est la reproduction exacte de la basilique du 4e siècle, bâtie pour commémorer le miracle des cinq mille personnes nourries par Jésus.
Nous continuons par Capharnaüm ou Capernaüm, qui est un village de pêcheurs de l'ancienne province de Galilée, sur la rive nord-ouest du lac de Tibériade au nord de l'État d'Israël. Sous la dynastie des Hasmonéens, ce village faisait de 6 à 10 hectares et sa population avoisinait les 1 700 personnes.
Ce mot est surtout utilisé pour qualifier un lieu de grande pagaille, renfermant beaucoup d'objets entassés pêle-mêle, un endroit en désordre et par métonymie un amas de ces objets. Ce sens, uniquement utilisé en français et beaucoup utilisé par Balzac, est justifié par Littré par le fait que Capharnaüm était « une grande ville de commerce ».
Capharnaüm est citée seize fois dans les évangiles, ce qui en fait le lieu le plus cité après Jérusalem : « Lorsque Jésus entendit que Jean avait été jeté en prison, il revint en Galilée. En quittant Nazareth, il se rendit à Capharnaüm, situé à proximité du lac, dans la région de Zabulon et de Naphtali et il y séjourna (Matthieu 4 : 12-13) », se fixant dans la maison de saint Pierre à partir duquel il rayonne durant son ministère. Aujourd’hui, elle est une bourgade de pêcheurs et de paysans ne comptant pas plus de 1 000 habitants.
Capharnaüm est la ville adoptive de Jésus. Nous y avons vu les ruines de la maison de Saint Pierre et de son antique synagogue. Par la suite, retour à l’hôtel ou découverte de l’industrie diamantaire du pays. Ce fût intéressant et on apprend toujours quelque chose. Pour ma part, j’ai appris à dire non… Mais ils étaient bien beaux et bien coupés ces diamants israéliens!!!!
Quelques-uns sont descendus à l’hôtel pour aller se baigner ou marcher sur le lac, j’espère bien voir un de mes voyageurs avec suffisamment de béatitude qui réussira à marcher sur le lac. Nous verrons bien!
Ce soir, nous nous retrouverons pour un autre souper en agréable compagnie. Quel beau voyage! Se retrouver en Israël est un rêve, mais découvrir tous ces lieux saints nous rappellent toute cette histoire religieuse qui a marqué notre éducation.
Une autre belle journée avec un soleil radieux et un bon 30 degrés. Oui il fait chaud mais c’est sec comme climat, heureusement.
Louise