Inscrivez-vous à notre infolettre et soyez informé en primeur!
Fermer
1 888 475-9992
Villes visitées

Récit 7 - le dimanche 22 septembre 2013

Nous sommes en Italie depuis une semaine exactement et tous nos sens ne cessent de s'émerveiller devant tant de beautés, de saveurs et d'odeurs exquises. Tous les voyageurs sont tombés sous le charme de l'Italie, et nous n'avons pas de difficulté à y croire; ce pays recèle de nombreux trésors. Si vous n'êtes pas encore allés en Italie, nous vous souhaitons d'y mettre le pied un jour. Pour les autres qui y sont allés, nous vous souhaitons d'y retourner.

Après un bon petit-déjeuner gastronomique (nos vêtements commencent à être serrés un peu...), nous étions fin prêts pour l'un des points forts du voyage : la région des Cinque Terre. Qui n'a pas rêvé de déambuler dans les ruelles de ces petits villages bâtis sur des falaises escarpées, pouvant s'affaiser dans la mer à tout moment? En regardant ce paysage de loin, nous avons l'impression que la mer en-dessous de ceux-ci s'apprête à les engouffrer et à faire disparaître de la Terre ces merveilles de l'Homme. Sous un beau soleil qui nous réchauffe déjà avec ses rayons, la journée s'annonçait grandiose, rien de moins. 

Nous avons donc pris l'autocar et nous nous sommes dirigés vers la gare de Spezia pour y prendre le train. La bonne humeur régnait dans le train et les membres du groupe en ont profité pour se raconter leurs moments préférés du voyage jusqu'à maintenant. Nous avons parmi nous d'excellents voyageurs et tout le monde s'entend à merveille.

Notre premier arrêt fut Vernazza. Ouf! Les mots nous manquent pour décrire la beauté de ce pittoresque village. Vernazza est perché sur un petit promontoire rocheux, et était autrefois le plus prospère des Cinque Terre. Le château de la famille Doria et autres vestiges médiévaux rappellent son riche passé économique. Proche du petit port, l'église de la paroisse de Sainte Marguerite d'Antioche, flanquée d'un haut clocher octogonal, domine la mer. Le village est difficilement accessible par la route. Les principaux moyens d'accès sont le train et les sentiers côtiers, très escarpés. La typicité de Vernazza en fait pourtant un haut lieu du tourisme de la Ligurie.

Tous ont pris le temps d'admirer les criques d'un bleu turquoise, ainsi que les bâtiments aux milles couleurs. Une vraie carte postale!

Nous nous sommes ensuite rendus à Monterosso. Monterosso al Mare est le bourg le plus occidental du territoire des Cinque Terre. Il est situé au centre d'un petit golfe. Le vieux hameau conserve toujours le caractère médiéval originaire avec ses case-torri (maisons-tours) et carruggi (ruelles étroites). L'une des anciennes tours défensives, transformée en campanile, abrite aujourd'hui la cloche de l'église Saint Jean Baptiste. À l'ouest de la commune, se trouve la plus grande et la plus fréquentée des plages du littoral des Cinque Terre.

La superbe plage bondée nous faisait de l'oeil en raison des 34 degrés, mais en tant que grands voyageurs, notre priorité était d'explorer les ruelles étroites du village. La baignade, on repassera! Nous avons dégustré un dîner léger avant de profiter de temps libre pour visiter à notre rythme.

C'était déjà l'heure de dire adieux à ces lieux fantastiques. Nous étions de retour à l'hôtel vers 18h, où nous attendait un excellent repas, comme toujours.

Plusieurs vont probablement profiter de la soirée pour se détendre dans les installations de l'hôtel.

Bonne nuit à vous, parents et amis de nos voyageurs.

Merci encore de nous suivre.
Gisèle & Nova Hains


Photos

Voir plus

Vidéos

YouTube
YouTube