Récit 9 - le 24 septembre 2013
Bonjour parents et amis de nos voyageurs,
Nous avons encore droit à une magnifique journée sous le soleil. Le mercure indique 24-26 degrés, une température idéale pour visiter. Par contre, signe que l'automne est présent, les matinées et les soirées sont fraîches.
Comme la majorité des chambres étaient face au lac Majeur, nous avons eu droit à un superbe levée de soleil pour partir la journée du bon pied.
Après le petit-déjeuner buffet, nous avons quitté l'hôtel pour nous diriger vers Stresa. Stresa est une commune de la province du Verbano-Cusio-Ossola dans
le Piémont, région de la plaine du Pô en Italie. La ville, importante station touristique de la rive ouest du lac Majeur, doit sa renommée à la proximité des îles Borromées et est particulièrement réputée pour ses hôtels de luxe. Le Grand Hôtel des îles Borromées est le plus ancien d'entre eux (il a été fondé en 1861) et est célèbre pour avoir hébergé Ernest Hemingway. Située sur les bords du lac Majeur à 200 mètres d'altitude, juste en face des îles Borromées, la ville bénéficie d'un climat particulièrement doux. Sa situation et son climat particulier font de cette ville, d'origine médiévale, une importante cité touristique, du début du printemps à la fin de l'automne. Ses collines sont ornées de magnifi ques et richissimes demeures, des hôtels de grand luxe bordent les rives du lac. Mais c'est surtout le principal point de départ des bateaux-navettes qui mènent aux îles et aux principales villes qui bordent le lac.
Nous avons fait le tour de ville à bord d'un train touristique, une façon très agréable de découvrir une ville.
Ensuite, notre bateau-navette nous attendait à quai pour nous amener aux îles Borromées. Les îles Borromées sont des îles italiennes du lac Majeur. Perles du lac
Majeur, les îles Borromées portent le nom de la famille lombarde qui les a conquises au XIIe siècle, les Borromeo, qui en sont toujours propriétaire. Elles sont au nombre de quatre, mais seules trois se visitent.
Nous avons tout d'abord visité l'Isola Bella, avec son somptueux Palais des Princes Borromées. Le palais Borromées est un château baroque, datant principalement du XVIIe siècle. Il recèle des salles ornées de peintures murales et de tableaux de maîtres, des caves décorées de galets et des jardins fleuris,
organisés sous une forme pyramidale en dix terrasses successives (37 m de hauteur).
Nous avons dégusté un excellent dîner au restaurant Delfino. Dans les restaurants, on nous sert souvent du risotto en entrée et les desserts sont toujours succulents. Ce midi, nous avons eu droit à une pointe de tarte au citron, agrume cultivé abondamment en Italie.
Nous avons par la suite visité le superbe jardin botanique présent sur l'île Isola Madre. Isola Madre, anciennement appelée Isola di San Vittore puis Isola
Maggiore, est la plus grande île des îles Borromées. Elle se situe du côté italien du lac Majeur, dans le Piémont. Couverte d’un jardin botanique (Giardini Botanici dell’Isola Madre) notable pour ses oliviers, l’île accueille le Palazzo Borromeo (famille Borromeo).
Les voyageurs du groupe sont en permanence fascinés par leurs découvertes. De plus, ils ont l'estomac bien rempli grâce aux mets exquis qu'on nous sert depuis le début du voyage.
Ce soir, pendant le souper à l'hôtel, nous avons fêté quatre personnes : Claire Fournier, Réjean Fournier, Diane Laganière et Denis Cournoyer. Vous trouverez des photos dans l'album. Voyage Louise Drouin leur souhaite un joyeux anniversaire!
Bonne journée et à demain.
Gisèle & Nova Hains