7e récit – 15 octobre – Gibraltar
Bonjour à vous tous, chers amis et familles de nos agréables voyageurs,
La température est plus fraîche ce matin et le temps est quelque peu nuageux mais ce qui est le plus agréable, c’est de partager avec tous les membres du groupe ces merveilleux moments que nous vivons à chaque instant depuis notre départ…
Ce matin, c’est dans un pays différent, soit le Royaume-Uni que nous sommes arrêtés, plus précisément à Gibraltar, célèbre pour son rocher qui porte le même nom.
Gibraltar est un territoire britannique d'outre-mer, situé au sud de la péninsule Ibérique, en bordure du détroit de
Gibraltar qui relie la Méditerranée à l'océan Atlantique. Il correspond au rocher de Gibraltar et à ses environs immédiats et est séparé de l'Espagne par une frontière de 1,2 kilomètre.
Gibraltar est possession du Royaume-Uni depuis 1704. Les forces armées britanniques y conservent une présence relativement importante. Bien que la majorité de sa population y soit opposée, Gibraltar est revendiqué par l'Espagne. La question de Gibraltar est une cause majeure de dissension dans les relations hispano-britanniques.
Fait inusité, l'aéroport de Gibraltar est traversé par une route (oui, oui, une route pour les voitures!!) qui sépare la piste d’atterrissage en deux… Il va sans dire que la communication est essentielle afin d’éviter les collisions. On ne voit pas ça souvent! Impressionnant!
Le territoire, tout petit, a une superficie de 6,8 km2. Il possède une frontière terrestre avec l'Espagne longue de 1 200 m (plus courte frontière terrestre du monde), et 12 km de côtes.
Le point culminant est le rocher de Gibraltar (rocher calcaire culminant à 426 m), réserve naturelle peuplée par des macaques berbères, les seuls singes sauvages d'Europe.
Gibraltar n'a pas de ressources naturelles exploitées ; cependant, une usine de dessalement a été récemment créée à l'intérieur du Rocher.
Gibraltar est un des territoires les plus densément peuplés au monde avec ses 4 290 habitants au km2, ceci ayant pour conséquence une demande d'espace de plus en plus forte.
La majorité du Rocher est couvert par la réserve naturelle qui est l’habitat naturel de près de 230 macaques de Barbarie, le singe le plus célèbre de Gibraltar. Ce sont les seuls singes sauvages d’Europe. Aujourd’hui, ils sont protégés et la légende dit que tant qu’il y aura des singes à Gibraltar, les Anglais resteront présents, au grand damne des Espagnols!
En ce qui concerne le tourisme, Gibraltar est une escale privilégiée pour les bateaux de croisière. Le rocher de Gibraltar est une attraction populaire, en particulier parmi les touristes et les résidents britanniques installés sur la côte méridionale de l'Espagne. Toutes les marchandises et les services sont vendus sans taxe sur la valeur ajoutée, ce qui explique l'implantation de plusieurs grands magasins britanniques : Marks and Spencer, BHS, Dorothy Perkins, et la chaîne de supermarchés Morrison's.
Nous allons donc à la rencontre de nos deux guides, avec qui nous partons à la découverte de ce bel endroit. Nous aurons deux minibus car ici, avec les routes tortueuses et à flan de montagnes, les gros véhicules n'ont pas leur place. Tour de ville, jardin botanique, cimetière des juifs, le phare Trinity et tout juste à côté, la mosquée musulmane. De là, nous avons à gauche du phare, la mer Méditerranéenne, en face le continent africain qui n'est qu'à seulement 18 miles et à droite, l’océan Atlantique. Des lueurs de soleil se pointent au loin. Le temps est beau pour la prise de belles photos.
Suite à notre tour en minibus, nous nous rendons au sommet du rocher afin d’observer les singes macaques. Ils ne sont pas apeurés du tout! Même qu’ils sont plutôt aventureux! Attention à nos bouteilles, nos sacs et surtout pas de nourriture dans nos mains. Elles n’ont pas froid aux yeux ces petites bêtes, mais tout se passe à merveille. On a la chance d'en voir plusieurs et même de petits bébés. Trop mignons ces singes de Barbarie!
Par la suite, nous nous rendons visiter St-Michael’s Caves, grotte convertie en…salle de spectacle! Stalactites, stalagmites, jeux de lumière : de toute beauté!
Ensuite, nous allons simplement admirer la vue du haut du rocher. Comme le temps s'éclaircit, nous sommes en mesure de voir l’Espagne à l’horizon, la ville, l'aéroport, la côte et notre beau navire le Silhouette de Celebrity.
De retour en ville, chacun est libre de disposer de son temps à sa guise. Certains choisissent de déambuler en ville alors que d’autres rentrent au navire. Le navire ne quitte le port qu’à 16h00 alors on peut en profiter pleinement!
Demain, Lisbonne au Portugal nous attend.
Vive les vacances!
Louise et Lek