9e récit – 17 octobre – Séville (Cadix), Espagne
Bonjour à toutes et à tous,
De retour en Espagne! C’est à Cadix que notre navire accoste, sous une température clémente. Nous avons eu la chance d’éviter de faire sonner le cadran ce matin puisque notre arrivée à Cadix était prévue pour 13 h 00. Cécile, notre accompagnatrice et notre chauffeur, Juan, nous y attendent. Un bel après-midi s’annonce pour nous avec la visite de Séville, située à presque deux heures de route. Nous sommes fins prêts pour une autre excursion. Les paysages qui nous séparent de Séville sont magnifiques et le trajet se déroule très rapidement. Cécile en profitera pour nous raconter l'histoire de sa ville, soit Cadix, les différentes cultures en Andalousie, les chevaux, la symbolique du taureau et bien d'autres. Pendant le temps de pause, Louise nous fera écouter du Fado, question de savoir à quoi ressemble la musique du Portugal que nous avons quitté la veille.
Arrivés à Séville nous récupérons Fernando qui sera notre guide pour cette ville. Chacun en Espagne a son territoire pour guider et celui-ci est le sien.
Nous débutons à la place d’Espagne, superbe endroit! On en profitera pour faire quelques clichés tout juste avant une petite pluie. Magnifique!
Nous regagnons le bus pour faire un tour de ville avant la visite de l’Alcazar. Nous avons vu le musée d’archéologie et d’artisanat, différentes ambassades, le grand parc de Séville (Maria Louisa), la bibliothèque publique, la tour de l’Or la
cathédrale Santa Maria, l’hôtel de ville, et j’en passe. Séville est vraiment une belle ville. Voici un peu d’informations en vrac sur cette ville d’Espagne.
Séville est une ville du sud de l’Espagne, peuplée par 704 198 habitants. Elle est située au centre d’une riche région agricole, traversée par le Guadalquivir et connectée à un important réseau de communication, la cité est le cœur économique, politique et culturel de l’Andalousie, et constitue l’une des plus importantes villes du pays, mais aussi de l’Europe du Sud.
C’est également une ville au passé prestigieux, ayant légué un patrimoine artistique d’une immense richesse, qui en fait une des destinations touristiques les plus prisées d’Europe et l’auréole d’un certain prestige. Ses monuments, les nombreux artistes qui y sont nés ou y ont œuvré, son histoire glorieuse, ses fêtes traditionnelles, mais aussi son climat a ainsi contribué à sa renommée.
Le Parc de María Luisa, véritable poumon de la ville, est le plus grand parc de Séville et un lieu de promenade et de détente privilégié des Sévillans.
De nombreux bâtiments et monuments emblématiques de Séville se trouvent à l’intérieur ou juste en marge du parc de María Luisa. Parmi eux, citons l’Université, la Place d’Espagne, la Plaza de América, tous les pavillons de l’Exposition ibéro-américaine de 1929 et le Palais de San Telmo.
Le parc abrite en outre de nombreux étangs et fontaines. Le parc est aussi un jardin botanique. De nombreuses espèces végétales, locales ou exotiques, y sont représentées, accompagnées de panneaux didactiques à l’attention du promeneur.
De nombreux oiseaux ont élu domicile dans le parc, qui est connu notamment pour sa grande population de colombes. On peut également y voir de nombreux perroquets verts, ayant élu domicile dans les platanes du parc, ainsi que, dans les fontaines et lacs, des canards et des cygnes.
Après ce petit tour de ville fort apprécié, notre chauffeur nous laissera devant le palais de l’Alacazar.
L'Alcazar de Séville est un palais fortifié, construit par les Omeyyades d'Espagne à partir de 844. Ce monument fut modifié à plusieurs reprises durant la période musulmane. Au XIIIe siècle, Alphonse X entreprit la construction d'un premier palais, de style gothique sur le site de l'alcazar musulman. Au siècle suivant, Pierre Ier, suite au tremblement de terre de 1356 qui détruisit une grande partie de Séville, y ajouta un splendide palais de style mudéjar. L'ensemble, qui ne conserve que peu de vestiges de l'époque d'Al-Andalus, fut modifié une nouvelle fois par Charles Quint au XVIe siècle. L’Alcazar de Séville est depuis plus de sept siècles une résidence royale ; la famille royale d'Espagne utilise aujourd'hui l'étage. Tout en déambulant à l’intérieur, nous y verrons la porte de la lionne, la cour des demoiselles, la cour de poupées, les bains, les jardins et bien d’autres. L’Alcazar est inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1987.
Nos yeux n’étaient pas assez grands pour admirer toute la beauté de l’endroit! Incroyable! Chacun en garde un merveilleux souvenir. Fernando a su livrer l'information requise pour un tel site et au plaisir de tous, nous voyons cet endroit d'un tout autre œil.
À notre sortie nous déambulons à travers les petites rues étroites et charmantes de Séville en compagnie de nos deux guides. Boutiques, terrasses, cafés et restos de toutes sortes y prennent place. C'est dans un de ceux-ci que nous nous arrêtons pour une dégustation de Tapas. Un au revoir et remerciements à Fernando qui doit nous quitter et nous voilà à table. Nous ferons la découverte de quelques bouchées espagnoles avec un bon petit verre de vin. L'air est à la fête et l'endroit est très joli.
Suite à cette découverte gastronomique espagnole, nous devons rapidement reprendre la route pour le retour vers notre navire ancré à Cadix. Nos jambes étant très heureuses de prendre un petit moment de repos sur la route de retour.
Durant le trajet, Cécile nous fera jouer cette fois des airs de guitare espagnole. Musique douce qui en amènera certains dans les bras de Morphée.
Nous voilà de retour à bon port! Heureux à nouveau des découvertes de la journée.
Petite soirée tranquille en prévision et grasse matinée demain...journée en mer.
Repos bien mérité après 5 belles journées à trotter ici et là.
Tout le monde va bien et vous salue!
Bonne soirée chers lecteurs!
Lek et Louise