14e récit - 18 mai - Campagne de Rome
Ce matin nous débarquons de notre beau navire avec un peu de mélancolie puisque nous sommes arrivés à destination, au port de Civitavecchia. L’air est frais et c’est sous un soleil radieux que nous commençons notre journée. Après avoir déjeuné sur le navire, nous procédons au débarquement. Tout le monde trouve ses valises rapidement, nous n’avons pas de temps d’attente, pas de douanes et nous partons à la découverte de la campagne de Rome avec notre guide, Alexandro. Bien installés dans notre autobus, nous partons visiter la campagne romaine de la région viticole de Frascati. Nous empruntons l’autoroute périphérique, qui ceinture Rome sur 70 km de circonférence pour atteindre notre première destination de la journée. La circulation est dense ce matin, on ne roule pas vite. Notre guide nous parle de son pays, de leur culture, de leur histoire; les voyages ouvrent l’esprit sur les autres cultures.
Cette excursion nous permet de goûter une saveur différente de la culture de Rome. C’est plaisant de voyager à travers la magnifique campagne et découvrir la beauté naturelle des villages non loin de la ville nous menant à Frascati. La région de Frascati est bien connue pour la production considérable de vin. Toute la vallée de Rome est recouverte d’une terre volcanique riche en minéraux et très fertile, reconnue pour ses coteaux bordés de vignes. Nous avons l’opportunité de visiter un vignoble de cette région qui se nomme Poggio Le Volpi de Monte Porzio Catone. Nous allons profiter d’un dîner champêtre dans leur restaurant tout en dégustant des vins de la maison. C’est un magnifique domaine, légèrement surélevé nous offrant une splendide vue sur la vallée de Rome. Depuis la terrasse, nous apercevons au loin la ville de Rome dans toute sa splendeur avec à nos pieds la multitude de plantations de vignes. Ensuite, nous visitons les salles où sont entreposés les barils de vin en fût de chêne. Nous descendons même dans la cave creusée au début du siècle dernier où reposent des barils. Le repas a, quant à lui, beaucoup plu à tous nos voyageurs: une grande quantité de produits du terroir; des bruschettas, des viandes fraîches, des fèves au pesto, des saucissons, du fromage de la région et des beignets, tout y était pour plaire. Un excellent repas, dans un contexte enchanteur, et à la grande satisfaction de tous. Certains ne peuvent s’empêcher d’acheter une bonne bouteille. Ils poursuivront leur dégustation à leur retour à la maison.
Nous remontons dans l’autobus pour se rendre au Lac d’Albano, situé dans les collines du Mont Albain, dans la région des Castelli Romani. Dès l’Antiquité, d’importants personnages tels Lucullus et Cicérone établirent leurs résidences d’été sur ces hauteurs qui deviendront, au Moyen Âge, un lieu de refuge. Les habitations se muent alors en véritables forteresses, d’où le nom actuel de "castelli romani" pour les désigner. Les nombreuses belles villas sont une caractéristique particulière de cette région. Ces villas sont bien conservées et renommées pour leur beauté architecturale qui s'harmonise souvent avec la beauté naturelle des environs. On y trouve le Lac Albano d’une profondeur de 170 m formé dans le cratère d’un ancien volcan. La vue d’en haut sur le lac est tout simplement magnifique. C’est dans cette région que nous arrivons au Castel Gandolfo; mieux connu sous le nom du Palais des Papes. C’est la résidence secondaire du Pape, depuis le 12ième siècle. Nous ne pouvons malheureusement pas visiter l’intérieur. Notre guide, Alexandro, nous dit avoir déjà participé à une visite, mais seulement quelques pièces étaient accessibles. Nous avons du temps libre dans ce village; le temps d’admirer l’impressionnant paysage offert sur le lac, de manger une glace, prendre un café sur une terrasse et aussi de magasiner un peu.
Puis nous voilà repartis, transitant vers le centre-ville de Frascati. C’est une commune italienne d'environ 21 000 habitants. Elle est située à une trentaine de km au sud-ouest de Rome. À partir du XVIe siècle c’est l'une des résidences estivales favorites de l'aristocratie romaine. Ce petit bourg médiéval doit une partie de sa notoriété au vin auquel il a donné son nom. C'est la ville qui a donné le plus de papes à l'Église, après Rome. La ville a été passablement détruite lors de la seconde guerre mondiale. Elle possède une grande place centrale avec une fontaine. Face à la place centrale est située la Basilique St-Pierre, construite en 1636, de style Baroque. Lors de la guerre, l’intérieur de la cathédrale fut totalement détruit par les bombardements ne laissant que la façade et les murs latéraux. L’intérieur a été reconstruit en 1949 par le génie civil italien et la façade fut restructurée en 2002. La façade est dotée de deux tours sur l’une desquelles se trouve une horloge.
En fin d’après-midi, Alexandro nous amène souper à la Villa Tuscolana de Frascati (Centre des Congrès, Restaurant et SPA). Arrivés à ce château, nous prenons plusieurs photos de la magnifique vue sur les collines de la campagne environnante. Nous avons un peu de temps pour relaxer dans les jardins, à l’ombre des arbres car le soleil a pris de la force depuis ce matin. Alexandro nous propose de prendre un mousseux en attendant le souper. Ensuite, nous passons à table, pour y déguster un autre bon repas.
Pendant ce voyage, nous avons eu des repas d’une qualité exceptionnelle, tant sur le Reflection de Celebrity que lors des visites guidées. L’équipe de Voyage Louise Drouin a tout un réseau de contacts à travers le monde pour lui permettre d’offrir un tel niveau de qualité. Bravo à l’ensemble de cette belle équipe ! C’est tellement plaisant pour nous d’accompagner un groupe de voyageurs aussi dynamiques, respectueux et toujours de bonne humeur. Nous espérons vous avoir fait vivre de belles expériences de découvertes lors de ces deux semaines passées en notre compagnie.
En fin de journeìe, on se rend au Hilton Garden preÌs de l’aeìroport de Rome pour une bonne nuit de sommeil avant le grand départ vers Montréal.
On vous retrouve demain pour le dernier récit de ce beau voyage en Italie et en Espagne.
Diane et Michel