6e récit - 11 mai - Barcelone, Espagne
Aujourd’hui, sous un beau ciel bleu, nous allons découvrir la jolie ville de Barcelone. Nous voici donc en Catalogne entre tapas, sangria et paella!
Barcelone est une fantastique ville, son nom chantant fait obligatoirement penser au soleil, à la joie de vivre. C’est un de nos coups de coeur en Europe, une ville où la cuisine méditerranéenne est ici aussi un vrai régal. Des architectures incroyables, de l’art et un patrimoine culturel extraordinaire y sont présents.
Après une bonne nuit de sommeil, nous allons visiter Barcelone avec notre guide, Miguel. Le décalage horaire ne fait plus d’effet et nous sommes en forme pour une journée de découvertes. Notre voyage est à mi-chemin et il faut en profiter au maximum. Barcelone est littéralement un musée à ciel ouvert! Elle regorge d’endroits magnifiques qui nous projettent dans l’histoire.
Barcelone, capitale de la Catalogne, est une ville méditerranéenne et cosmopolite de plus de 4 millions d’habitants. Elle possède des vestiges romains, des quartiers médiévaux et les plus beaux monuments du Modernisme, ainsi que des éléments avant-gardistes du XXe siècle. L’UNESCO a d’ailleurs classé au patrimoine mondial les constructions les plus remarquables des architectes catalans Antoni Gaudí et Lluís Doménech i Montaner. D’origine romaine, des siècles d’histoire et un dynamisme économique singulier ont légué à Barcelone un extraordinaire héritage culturel, qui trouve son expression dans un patrimoine historique et artistique très riche et dans l’essor de courants artistiques novateurs.
C’est vraiment agréable de débuter un tour de ville sans les bouchons de circulation. Comme nous sommes tôt le matin, c’est fantastique de se promener sans l’affluence des touristes; les rues sont à peu près désertes. Pendant notre tour de ville à pieds, nous flânons quelques instants sur La Ramblas. Les artistes de rue, les kiosques et les autres vendeurs à la sauvette sont en train de s’installer. La tranquilité des lieux contraste avec l’activité fébrile à venir. Nous marchons ensuite dans le quartier gothique de Barcelone qui date des temps médiévaux. Dans les rues, nous découvrons des joyaux cachés dans les moindres petits coins et recoins.
Notre prochaine destination est le parc Guëll. On s’y rend en autobus vu la distance à parcourir. Ce parc est magique. Il nous fait penser à un parc thématique inspiré par la nature, des comptes pour enfants, des bandes dessinés et de la crème glacée! C’est l'une des réalisations de l'architecte catalan Antoni Gaudi à Barcelone qui figure sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO. Il fut édifié entre 1900 et 1914. Les architectes José Antonio Martínez Lapeña et Elías Torres l'ont restauré de 1984 à 1993. Ce parc a probablement fait sourciller bien des habitants de Barcelone lors de sa construction. Gageons que Walt Disney s’en est inspiré avant de construire son premier parc thématique. Au parc Guëll, la céramique est à l’honneur : on en retrouve de toutes les couleurs et de toutes les formes. Le parc devait être à l'origine une cité-jardin que son mécène, Eusebi Güell, avait demandé d'édifier sur une colline du Sud de la ville (El Carmel). Conçue sur le modèle anglais, elle devait comporter une chapelle et en tout 60 maisons. Mais le coût de construction augmenta dans de telles proportions que seules furent achevées trois maisons et le parc de Güell. Le parc devint propriété de la ville de Barcelone en 1923.
Gaudi s'est efforcé de conserver le relief naturel et, laissant libre cours à son imagination, il a produit une œuvre originale tout en courbes qui s'intègre à la nature et la reproduit (Art Moderniste), les colonnes des allées simulant, par exemple, des troncs d'arbres. L'architecte voulait un quartier résidentiel chargé de symboles de la Catalogne et du Christianisme. Le parc Güell, d'une superficie de 17 hectares, est avant tout un jardin, seules quelques constructions à l'intérieur du parc y ont été achevées comme les deux maisons en forme de champignon encadrant l'entrée. Une fois le portail passé, on se trouve devant des escaliers avec des îlots-fontaine au centre, en particulier l'emblématique statue en forme de salamandre. Nous en profitons pour prendre quelques photos de notre groupe de voyageurs.
Ensuite, notre visite se poursuit avec un incontournable: la Sagrada Familia. C’est une basilique, consacrée par le pape Benoît XVI le 7 novembre 2010. Les travaux de construction ont débuté en 1882. D’une beauté sans nom, c’est l’un des exemples les plus connus du modernisme catalan et un monument emblématique de la ville. Oeuvre inachevée de l’architecte catalan Antoni Gaudi pendant qu’il était en vie, la Sagrada Familia est située dans le quartier du même nom. L’architecte a conçu une minutieuse symbologie qui fait de cet édifice un poème mystique. Il a également fait preuve de grandes audaces de construction, telles la manière de concevoir la structure d’arc en chaînette et la combinaison des traitements sculpturaux inspirés de la nature. La Sagrada Familia est le monument le plus visité d’Espagne: Miguel nous dit qu’elle attire plus de 4 millions de visiteurs par année. La partie de l’œuvre réalisée par Antoni Gaudi de son vivant est la crypte et la façade de la Nativité. Ceux-ci ont été déclarés patrimoine de l’humanité par l’Unesco en 2005.
Dès notre arrivée à la Sagrada Familia, on se sent submergé par la grandeur de cet immense monument. Ses nombreux clochers et ses impressionnantes tours de plus de 100 mètres de haut donnent l’impression de s’élancer dans le ciel à l’infini. Toutes les sculptures sont inspirées de la nature et des passages de la bible. Grace à l’achat de nos billets à l’avance, nous avons droit à un accès rapide à la cathédrale de la Sagrada Familia. Ceci nous permet d'éviter les longues files d'attente à cette populaire attraction. Une fois à l’intérieur de l’édifice, nous avons l’impression d’entrer dans une immense forêt mystérieuse avec des arbres gigantesques dont les troncs servent de colonnes pour soutenir la voute. C’est d’une beauté difficilement descriptible. Sa construction n’est pas encore terminée et aura pris plus de cent ans. C’est un véritable joyau dont l’humanité devra faire bien attention pour en faire profiter les générations à venir. Il reste encore beaucoup de travail à faire (Allez voir les parties en beige sur la photo de la maquette) pour terminer la construction à la date prévue de 2026 et son financement se fait seulement par les droits des visites et les dons.
Notre dîner typiquement catalan se fait dans un restaurant de Tapas. Quel bon choix de la part de Voyage Louise Drouin. Nous sommes ravis par la qualité de la nourriture, accompagnée de bons vins, de l’ambiance et du service.
Nous remontons à bord du Reflection de Celebrity pour un bon souper au restaurant Qsine, gracieuseté de VLD; merci Louise pour ce beau cadeau très apprécié de tous les voyageurs. Tous sont contents de cette belle journée. Bravo à toute l’équipe de Voyage Louise Drouin pour ce bel itinéraire et l’excellente planification des visites guidées. Nous garderons longtemps le souvenir de cette magnifique ville.
Nous serons de retour sur le site de VLD dès demain, merci de lire nos récits.
Diane et Michel