8e récit – 16 novembre – Takayama • Shirakawa-go (48 km / 1 heure) • Kanawaza (75 km / 1 heure)
Après le petit-déjeuner, nous prenons la direction de Kanazawa, avec un arrêt au site classé patrimoine mondial de l'UNESCO, Shirakawa-go. Le village traversé par une rivière et entouré de rizières est classé au patrimoine mondial de l’humanité depuis 1995, grâce à ses maisons traditionnelles construites dans le style gassho-zukuri. Une agréable et intéressante visite de ce village où se trouvent 59 maisons à toit de chaume typiques de la région. Les gassho-zukuri ou maisons de ferme à toit en forme de mains jointes, sont construites sans clou et logeaient jusqu'à 30 personnes. Aux étages supérieurs on pratiquait l'élevage des vers à soie. Isolés pendant les longs mois d’hiver à cause des neiges très abondantes, les villageois s’occupaient à tisser les fils de soie.
La température était assez fraîche et nous a laissé des gros flocons de neige. Dans ce paysage d’antan, c’était tout à fait féerique! D’ailleurs, ce site sous l’accumulation de neige en hiver nous fait facilement imaginer que c’est le véritable village du père Noel !!!
En route, un dîner de spécialités du terroir dans un restaurant tenu par trois générations de femmes, dont les fameux légumes de montagnes et miso biologiques cuits sur un hibachi personnel.
Nous nous sommes ensuite déplacés vers Kanazawa, sise dans la mer du Japon et bordée par les Alpes japonaises, le parc national Hakusan. La ville se trouve entre les rivières Saigawa et Asanogawa.
Kanazawa est connue pour sa cuisine traditionnelle, particulièrement les produits de la mer comme la crevette, le crabe et évidemment les sushis et sashimis. Pour acheter des produits locaux il existe un marché au centre de la ville, le Ōmicho Ichiba, qui existe depuis l'époque d'Edo et est réputé dans tout le Japon.
Le nom de Kanazawa veut littéralement dire le « Marécage de l'or » et fait référence à une ancienne légende qui veut qu'un paysan du nom d’Imohori Togoro ait trouvé de l'or en creusant le sol pour y planter des pommes de terre et des céréales. Cette histoire explique en partie la richesse et le peuplement de la ville qui fit de Kanazawa l'une des villes les plus peuplées du Japon au Moyen Âge.
En après-midi nous visitons le quartier des geishas, dont la fameuse maison Shima. Nous voyons les pièces qui accueillaient les convives et qui étaient entretenus pas ces dames. Geishas veut dire «femme qui connait les arts». Nous voyons des objets que ces dames utilisaient pour effectuer leurs arts dont des épingles à cheveux, broches, peignes et instruments de musique.
La soirée s’est terminée par un souper buffet ou il y avait surtout des desserts, au grand plaisir de plusieurs…..
Dino.