Inscrivez-vous à notre infolettre et soyez informé en primeur!
Fermer
1 888 475-9992
Accompagné par
Guidé par
Villes visitées
14e récit – 11 avril – Kyoto / Kiyomizu-dera
Une dernière journée complète pour nous au Japon.  Ce matin, nous avons eu la chance de voir le spectaculaire Kiyomizu-dera perché sur des pilotis de 15 mètres surplombant une délicieuse vallée et offrant une vue magnifique sur la ville.  Tous ces sites se retrouvent sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO.  Pour s’y rendre nous avions choisi d’y aller en taxi car l’accès à certains types d’autobus est très difficile. C’était agréable de pouvoir essayer un autre moyen de transport et de connaître les taxis de la ville. De plus, aujourd’hui était une journée assez triste avec la pluie qui tombait. Une pluie fine par contre mais toujours dérangeante. Nous étions heureux de pouvoir s’approcher de plus près de ce beau site.
Le temple Kiyomizu-dera fait référence à un complexe de temples bouddhiques et shintoïstes mais est principalement utilisé pour un seul : l'Otowa-san Kiyomizu-dera, à l’est de Kyoto, qui est l'un des endroits les plus célèbres de la ville.  Il a été enregistré au patrimoine mondial culturel de l'UNESCO en 1994.
Le Kiyomizu-dera trouve ses origines en 798.  Les édifices actuels datent de 1633; ils ont été reconstruits par Iemitsu Tokugawa.  Le temple tient son nom de la chute d'eau qui se trouve à l'intérieur de son enceinte, eau provenant des collines environnantes, kiyoi mizu (清い水?) signifiant eau pure ou eau de source.
Le bâtiment principal du Kiyomizu-dera est célèbre pour sa plateforme, soutenue par des centaines de piliers, à flanc de colline et qui donne une vue impressionnante de Kyoto.  Il y a aussi une pagode à trois étages et d'autres structures classées.
En contrebas du bâtiment principal se trouve la chute d'eau Otowa-no-taki, d'où trois canaux plongent dans une mare. Les visiteurs du temple boivent de cette eau dans des coupelles en fer, eau qui aurait des propriétés thérapeutiques. Il est dit que boire de l'eau des trois canaux confère santé, longévité et succès dans les études.
Le complexe contient de nombreux autres temples dont l'un des plus connus est le Jishu-jinja (shinto), dédié à Okuninushino-Mikoto, un dieu de l'amour et des « bonnes rencontres ». À l'intérieur du Jishu-jinja se trouvent deux « pierres d'amour » placées à dix-huit mètres l'une de l'autre, distance que les visiteurs célibataires essaient de franchir les yeux fermés. L'accomplissement de ce trajet est vu comme un présage de future rencontre amoureuse.  On peut être aidé pour réaliser le parcours, mais alors cela signifie qu'un intermédiaire sera nécessaire pour rencontrer l'âme sœur.  Le premier jour de chaque mois, on y célèbre une cérémonie pour le bon amour.
Après la visite nous avons continué notre découverte de ce quartier très populaire pour y faire de jolis achats japonais. Une promenade dans les avenues du quartier avoisinant proposant maintes boutiques d'artisanat et de souvenirs était bien attendu en fin de circuit par nos voyageurs. Malgré la pluie fine, nous avons bien profité de ce site exceptionnel avant de manger sur place. Après le dîner plusieurs ont choisis de retourner à notre hôtel pour se promener dans les alentours car le reste de l’après-midi était libre. Ce soir, nous nous sommes retrouvés au très bon restaurant de notre hôtel pour notre souper d’adieu. Émotion et plaisir étaient au rendez-vous. Quel beau voyage et surtout quel beau groupe nous avons eu la chance d’avoir pour la découverte de ce beau pays. Et que dire de notre guide spécialiste du Japon, Dino, je ne peux que lui dire merci. Travailler avec un guide de cette compétence est un réel plaisir pour moi. Le voyage au Japon sans son excellent travail et surtout ces grandes compétences sur le terrain japonais et asiatique depuis plus de 35 ans ont fait de ce voyage une réussite. Nous avons été entre bonnes mains et surtout privilégiés de vivre l’expérience japonaise en sa compagnie. Je vais reprendre une belle phrase d’une de nos charmantes voyageuses, Maryse, qui a dit à Dino un merci spécial : Merci Dino de nous avoir amené à l’université du Japon durant ce voyage, les coutumes, la vie courante, le peuple, l’histoire et j’en passe ont tous été des sujets longuement élaborés par toi et nous quittons le pays avec une meilleure connaissance de ce peuple et de ce beau pays.
Je ne peux que terminer ces récits en vous remerciant chers lecteurs pour nous avoir suivi durant ce voyage d’exception. Nous serons à nouveau Dino et moi au Japon durant la période des cerisiers en fleurs en mars 2018. Une autre belle croisière nous attend ou vous attend. Embarquez avec nous en 2018!
Merci surtout à ma belle gang de voyageurs, quels voyageurs d’exception vous avez été et j’espère vous revoir à nouveau. C’est déjà le cas pour plusieurs d’entre vous et je vous remercie de votre confiance.
A bientôt!
Louise et Dino

Photos

Voir plus

Vidéos

YouTube
YouTube