7e récit – 4 avril – excursion à Uchiko
Au réveil ce matin, la température est encore magnifique sans aucun nuage. La navigation est superbe et l’arrivée le matin dans les ports japonais nous permet de découvrir la beauté des îles et des côtes japonaises pour notre grand bonheur. La lumière y est particulièrement intéressante pour faire des photos lors de nos arrivées. Nous nous retrouvons très tôt ce matin car le navire ne fera escale que pour quelques heures donc nous devons quitter tôt le navire pour revenir pour le lunch à 13h où le navire lèvera l’ancre.
Nous nous rejoignons au pont 3, pour un autre moment de découvertes qui nous mèneront ce matin à Uchiko, qui se trouve à moins d’une heure de route. À notre sortie du navire, nous sommes accueillis par des locaux costumés et aussi par de jolies mascottes. Les japonais adorent les mascottes comme nous explique Dino.
Dès notre arrivée, nous avons eu la chance de visiter le petit temple de Dairakuji. Ce temple abrite une collection d’objets uniques, rassemblés par un prêtre.
Uchiko est une petite ville agréable, vestige d’un Japon rural traditionnel. Autrefois, Uchiko était une ville prospère qui vivait de la production du papier et de la cire.
Histoire de visiter un peu, nous nous sommes baladés, en compagnie de Dino qui était notre guide, dans les rues d’Yokaichi, un quartier d’Ochiko. Un endroit magnifique, bordé de maisons anciennes qui dégagent un charme incroyable, telles qu’on les retrouvait il y a cent ans, époque à laquelle la ville prospérait grâce au commerce de la cire.
Ensuite, nous avons vu le musée de la vie courante et domestique, surtout représenté par une vieille maison traditionnelle datant de 1623. Intéressant de voir la vie comment vivent les japonais. Nous nous sommes promenés tout tranquillement et avons profité du calme de la ville pour marcher librement.
Nous avons aussi pu voir Uchikoza, un superbe théâtre kabuki équipé de trappes, d’entrées cachées et d’une scène qui pivote.
Sur le chemin du retour, nous avons fait un bref arrêt sur la place Kisaiya afin de photographier le château d’Uwajima. Construit à l’époque Edo par le maître bâtisseur Takatora Tohdoh, le château d’Uwajima possède un très beau donjon à trois étages datant du 17e siècle. C’est l’un des rares donjons qui soit encore intact depuis sa construction et il a d’ailleurs été désigné « bien culturel d’importance nationale ».
De retour au navire nous sommes accueillis par une troupe de danseurs et mascottes à nouveau qui nous sourient. Un très beau peuple accueillant que ce peuple japonais.
Une autre très belle matinée et surtout avec un guide des plus intéressants. Dino a toujours une histoire à nous raconter. Superbe orateur, nous sommes choyés de découvrir le Japon en sa compagnie.
Un excellent lunch à bord et le navire quitte vers 13h30 et nous offre de bien beaux panoramas à nouveau. La mer est calme et nous profitons de ces moments pour nous reposer ou pour assister à une intéressante conférence faite par une spécialiste sur le Japon.
Un autre excellent souper ce soir et nous sommes prêts pour demain matin où une autre superbe journée de visite nous attend. Quelle belle façon de visiter le Japon!
Merci de nous suivre!
Louise et Dino