12e récit – 14 septembre – Bratislava
Bratislava, c’est étonnant. Le paysage urbain de la capitale de la Slovaquie, peuplée de 415 600 habitants est caractérisé par un mélange de styles avec ses tours médiévales, ses bâtiments Art nouveau ou résolument modernes.
Le centre historique comprend également de nombreux bâtiments baroques très colorés. Il faut dire qu’au 17e siècle, comme les maisons n’avaient pas de numéros civiques, la couleur des murs extérieurs tenait un rôle primordial pour pouvoir se repérer. Cela donne aujourd’hui un joli coup d’œil de voir ces enfilades de façades aux nuances pastels. Le château de Bratislava surplombe la ville et le Danube. Nous pouvons profiter d'une vue imprenable sur Bratislava, bien entendu, mais aussi sur l'Autriche qui se profile à l'horizon.
Bratislava étonne également par ses politiques sociales qui feraient rougir nos gouvernements. En effet, les études, mêmes universitaires, sont gratuites en Slovaquie. L’éducation est prise au sérieux pour ce petit pays de 5 millions d’habitants qui ne cesse de se développer. Cela sans compter que le président Kiska distribue son salaire mensuel de 6 000 euros aux plus démunis de la société slovaque. Sa propre richesse lui permet peut-être de le faire mais c’est tout de même un geste rarissime de nos jours.
Après une visite fort agréable de la capitale slovaque sous un ciel quasi méditerranéen, nous reprenons la route pour gagner notre hôtel situé dans la forêt viennoise. Nouvelle incursion fort appréciée en Autriche dans un petit village où le romantisme est à l'honneur. Le charme de l'auberge qui nous héberge pour la nuit n'a d'égal que celui de son personnel. Nous terminons notre journée avec un succulent repas bien arrosé dans le lieu où Schubert aurait composé une œuvre dédiée à un tilleul qui l'aurait inspiré...