11e récit - 23 février - Réserve de conservation : Cratère N’Gorongoro
Tous ensemble, pour les prochains jours, nous avons décidé de faire un safari sous forme de : départ tôt le matin et retour vers 14h pour bénéficier d’un dîner chaud à la salle à dîner et l’après-midi de libre pour relaxer, plutôt que de partir vers 8h30 et apporter un pique-nique froid et revenir vers 17h. De toute façon, il y a plus d’action tôt le matin que durant la journée.
Après un excellent déjeuner, 6h30, le soleil se lève à peine, nous montons à bord de nos jeeps pour entreprendre notre descente vers les plaines du cratère. Le ciel est nuageux avec l’espoir d’un dégagement! L’odeur d’humidité et la fraicheur matinale réveillent agréablement nos sens. Nous sommes tout de même à 2300m et nous nous apprêtons à descendre au niveau du cratère à 1600m. Ce dernier couvre plus de 260 km carrés. Au fait, il s’agit plutôt d’une caldera : un ancien volcan gigantesque qui s’est effondré il y a près de 2.5 millions d’années.
Ce territoire est le théâtre de toutes sortes de scènes de la vie sauvage et offre une grande diversité de milieux naturels : plaines, prairies, marécages, forêts, ruisseaux, savanes…
Lors de notre descente, nous passons de la forêt tropicale, avec ses acacias parasols dont les branches sont chargées de mousse dû à cette constante présence d’humidité, jusqu’à la plaine. Une vue panoramique s’offre à nos yeux sur toute cette diversité du paysage. C’est absolument magnifique!
Nos guides expérimentés sillonnent les pistes à la recherche d’animaux. La vie s’éveille sous notre regard malgré qu’il y ait dû avoir beaucoup d’action durant la nuit. Ici, c’est la loi de la jungle; donc de la survie!
Nous avançons… on y rencontre plusieurs gnous accompagnés de leur fidèles amis les zèbres. Et pour le grand bonheur de Daniel, on arrive à un immense arbre où l’on y aperçoit de nombreuses familles de babouins. Bien drôle de les voir! Il y a toujours de l’action avec eux, ca court d’un bord et de l’autre, saute de branche en branche, la chicane s’en mêle, la guerre de territoire, les mères avec les petits accrochés à elles, les autres qui se font enlever les puces… Ça n’arrête jamais!
En référence aux pluies de la nuit, la piste est inondée et juteuse de terre boueuse; par chance que nous avons de bons véhicules 4x4! Le ciel se dégage et le soleil se met de la partie! On ne cesse de se dire comment le paysage est joli avec cette plaine entourée de montagnes, c’est absolument magnifique… Que du plaisir pour les yeux! On aperçoit une grande variété d’animaux et d’oiseaux (voir les photos), chacals, des buffles, au loin un rhinocéros à 2 cornes avec un petit bébé, d’innombrables gazelles, phacochères, des éléphants avec de longues défenses, la piscine à hippopotames, autruches… Mais notre grand coup de cœur est le roi de la jungle. Il y a énormément de ces félins ici. On rencontre un lion mâle seul, en balade puis 3 lionnes avec leurs petits qui cherchent à téter… Et le summum, nous devenons témoin d’une scène amoureuse entre un couple. Un film XXX que je me suis permis de mettre sur le site. C’est incroyable de voir les jeux dans l’art de s’accoupler. C’est une série d’accouplements qui se fait sur une période d’une semaine et environ aux 15 minutes. Ils le feront plus d’une centaine de fois. Pour des voyeurs comme nous, dans l’observation du comportement animal; le spectacle s’avère grandiose de pouvoir admirer cela de nos propres yeux. En plus, il y a un autre couple de l’autre coté de la rivière qui s’élance dans des ébats torrides émettant des grognements et rugissements…mais d’une durée record digne de la fameuse expression : se faire une p’tite vite! À vous d’en juger!
Nous avons passé une merveilleuse journée. Nous sommes comblés de tout ce que nous avons vu et contemplé. Nous sommes choyés par la générosité de la vie!
Comme la chance est de notre côté, sur le chemin du retour, la pluie se manifeste confirmant pour le bonheur des locaux le début de la saison des pluies. Ici, l’eau est l’un des plus grands symboles de la vie.
De retour au lodge, nous partageons un excellent dîner, puis chacun part vaquer à ses occupationa. Certains, la sieste, d’autres la lecture, d’autres la contemplation du panorama de ce magnifique site naturel, d’autres jouent aux cartes ou dés…
On se retrouve en soirée pour se faire un apéro dans le grand hall central. Beau moment de fraternité, en se partageant les bouteilles de vin offertes par Jean-René. Je me répète mais nous sommes vraiment une belle gang!
Une autre magnifique journée s’achève avec le sentiment profond que nous faisons partie des privilégiés de la planète!
…La pluie torrentielle s’abat toute la nuit! Ça tombe solide! À voir demain si nous pourrons poursuivre notre exploration du territoire!?
Merci de nous suivre!
Martin