3e récit – 15 février - Masai Mara
Malgré la fatigue accumulée des derniers jours, tout le monde se rejoint pour déjeuner dès 6 heures pour embarquer dans le véhicule à toit surélevé 30 minutes plus tard. Nous sommes excités de débuter notre safari… Un soleil magnifique se lève dans la savane avec quelques montgolfières qui se pointent à l’horizon! Debout, la tête au vent, nous contemplons cette magnifique nature pendant que notre chauffeur emprunte différents sentiers. Nous sommes surpris de voir ces grandes étendues assez désertiques parsemées de quelques arbres, principalement des acacias et ornées de belles petites collines. Déjà quelques centaines de mètres de parcourus que nous apercevons des zèbres, impalas, gazelles de Thomson, damalisques… Vraiment la nature a été très généreuse à notre égard! Nous ne cessons de voir des animaux partout, des troupeaux de gnous, des girafes, des buffles, des phacochères, des hyènes tachetées… Quelques cris d’extase expriment le bonheur d’être ici !
Notre chauffeur bifurque d’un bord puis d’un autre, vers quelques arbustes afin d’examiner des cachettes potentielles ou lieux de repos de certaines espèces quand tout à coup Daniel, notre éclaireur dans l’âme, surnommé l’œil de lynx s’écrit : groupe de lion! Ce fut un moment magique, 3 lionnes qui se reposaient, étendues, et qui jouaient ensemble. Elles se sont mises à marcher en notre direction, dont l’une est venue se coucher devant notre van.
Le safari se poursuit, nous croisons encore des girafes puis des éléphants et nous arrivons sur le fait qu’un guépard a attrapé un phacochère…il bouge encore et le félin le maintient à la gorge. Puis quelques minutes plus tard, il se met à
le lécher pour débuter son petit déjeuner ! Il y a beaucoup d’action, nous ne cessons de voir toute cette diversité du monde animal. On se sent tellement privilégiés de tout ce spectacle qui s’offre à nous !
Vers les 11h, nous prenons la direction de notre campement. Le groupe se sépare, certains décident d’aller relaxer à la piscine et d’autres se dirigent dans la savane à la rencontre du peuple Masai. Nous sommes accueillis dans un petit hameau par des jeunes qui prennent le temps de tout nous expliquer sur leur façon de vivre. C’est un peuple avec une culture ancestrale et extrêmement accueillant. Nous débutons par leur traditionnelle danse. Leur danse est typique et consiste à sauter, le plus haut possible, chacun leur tour, en émettant un son grave du fond de la gorge.
Les femmes Masaï portent des robes très colorées, et nous avons eu droit aussi à leur exhibition de danse. Nous avons visité leur maison fabriquée en un mélange de bouses de vache et de boue séchée construite par les femmes pour leurs hommes et comporte un couloir d'entrée qui tourne à angle droit pour déboucher sur la pièce commune. Il n’y a pas
de fenêtre mais que quelques petits trous pour permettre l’air d’y circuler et de faire évacuer la fumée du feu. C’est très sombre et étroit. Les Massaïs sont semi-nomades et leur richesse se limite à leur troupeau de vaches et de moutons-chèvres. Plus on possède de vaches, plus on est riche et plus on peut avoir de femmes car, bien oui, la polygamie est existante chez ce peuple et les vaches c'est le signe de la prospérité. Le village est ceinturé de buissons épineux pour protéger les bêtes et les gens des animaux sauvages.
Parlant de bouses de vache, Jean-René s’est payé le forfait justement de mettre accidentellement le pied dans un tas bien frais…on a bien ri!
Puis, les femmes avaient étendu leur artisanat sur des draps au sol pour que nous puissions acheter quelques souvenirs de notre passage afin de les encourager. Nous avons eu beaucoup de plaisir avec eux. Une relation sincère et très attachante.
Nous n’avons pas vu le temps passer, on est resté plus de 3 heures en leur compagnie. Des instants intenses et exceptionnels! Nous nous sommes quittés avec de belles accolades ! Ça nous a beaucoup touchés. Un partage de culture empreint de telles différences par rapport à la réalité de notre quotidien. Très marquant !
De retour au lodge pour diner…un peu tard…assez que presque tout de suite après le repas que c’est déjà le temps de repartir pour le safari de fin de journée.
Nous voilà, de nouveau à bord de nos véhicules, à l’exploration du territoire ! En plus de bien des animaux que nous avons déjà vu ce matin, nous avons vu des hippopotames, d’autres énormes éléphants, même un léopard perché dans un arbre, plusieurs sortes d’oiseaux…
Vous n’avez qu’à regarder les photos, elles parlent d’elles même !
De retour au campement, une bonne bière froide et un excellent repas style buffet nous attendaient. Un beau repas partage, tous ensemble.
Une soirée où l’on se couche tôt car les journées commencent de bonne heure. C’est comme cela que ca se passe si on veut voir un maximum d’animaux !
Merci de nous suivre et désolé pour le décalage des récits car l’Internet fonctionne et parfois tout coupe ! Merci de votre compréhension !
Belles salutations à vous tous qui nous suivez!
Martin