Un petit-déjeuner très tôt ce matin car nous devons quitter à 7 h 00. Il fait un temps splendide encore une fois. Nos guides sont prêts pour notre belle journée vers le parc national le plus connu et le plus célèbre d'Afrique, le Serengeti, immense réserve animalière au nord du pays, qui s'étend sur 1,5 million d'hectares à partir de la frontière kenyane. Le nom Serengeti évoque les images de l’un des derniers paradis sauvages sur terre. Nous visiterons ces espaces sauvages avec le souvenir de ces immenses plaines parcourues par des hordes d’antilopes, des colonnes de gnous, de gazelles et de zèbres, des millions d’herbivores qui transhument continuellement en quête d’herbages. L’abondance et la variété de la faune est telle que nous sommes certains d’y admirer l’essentiel des animaux d’Afrique : gazelles, antilopes, girafes, buffles, zèbres, éléphants, hippopotames, crocodiles, hyènes, chacals, phacochères, singes, et une impressionnante quantité de félins : lions, guépards et léopards. À elle seule, la population de lions et lionnes est estimée à 2 500 têtes. Les oiseaux sont aussi très bien représentés avec plus de 500 espèces répertoriées. Prisé des amateurs de safaris et des amoureux de la nature en général, ce parc est inscrit au patrimoine de l'UNESCO pour le spectacle qu'il offre tous les ans : les migrations vers les points d'eau des troupeaux d'herbivores. Nous faisons un arrêt à l'entrée du site de conservation du parc de Ngorongoro. Ayant peur de ne pas prendre de beaux lions j'ai photographié un beau poster d'un beau mâle dans le centre d'interprétation. Nous reprenons la route et notre premier arrêt est pour photographier le cratère du point de vue le plus élevé sur la route à 7 000 pieds (2 300 mètres). Quel beau point de vue et dire que nous reviendrons dans 2 jours pour faire la journée dans le fond du cratère avec les animaux qui l'habitent. La route est splendide et les collines verdoyantes nous impressionnent. Nous y apercevons des villages Massaï qui sont bien implantés un peu partout sur le territoire du parc du cratère de Ngorongoro et souvent sur la route nous apercevons les Massaï qui garde leur troupeau de chèvres ou de vaches. Les jeunes tentent souvent de se faire photographier contre un souvenir. Nous sommes choyés car, sur une des collines, nous voyons apparaître quelques girafes et vite nous réalisons que 5 girafes deviennent 10 et 15 et 20 girafes, il y en a partout. Quel bel animal! Juste s'arrêter pour les regarder c'est un spectacle grandiose. Elles sont là à nous regarder et nous nous les admirons dans leur habitat naturel. Un petit arrêt santé dans les buissons nous permet de nous soulager. Nos guides bien prévenants vont faire le tour avant nous pour voir si le champ est libre et si nous pouvons marquer notre territoire comme les lions le font.
Nous avons droit maintenant à notre cadeau de la journée ou plutôt de notre voyage, se retrouver au bon moment à la bonne place pour voir traverser devant nous les troupeaux de gnous et de zèbres accompagnés par des hyènes qui sont sur leur déplacement que l'on appelle la grande migration. Aucun mot ne peut décrire ce que nous vivons et aucune photo ne vous donnera vraiment ce que nos yeux ont vu aujourd'hui. Combinez à ce spectacle le bruit de leur sabots sur la terre durcie qui nous fait même penser à un tremblement de terre et nous voilà captivés pendant plus d'une demi-heure à les regarder passer devant nous. Nous sommes sans mot! Et que dire des bébés gnous qui à peine 10 minutes après leur naissance partent à courir. Les tous jeunes gnous, de souvent moins d'une semaine, courent à la même vitesse que leur mère. Il faut dire que s'ils ont le malheur de s'égarer ils deviendront la proie des hyènes ou des lions. C'est vraiment très impressionnant de les voir courir sans s'arrêter. D'après notre guide, les gnous et les zèbres font équipe dans cette aventure qu'est la grande migration car ils se complètent bien. Les gnous peuvent avec leur odorat flairer les points d'eau même à 60 km de distance. Par contre, les zèbres sont plus intelligents et se souviennent des endroits dangereux et des rivières avec crocodiles qui les attendent. Une belle combinaison, mais lorsqu'ils arrivent à un point d'eau les zèbres sont galants et laissent traverser les gnous, je devrais dire intelligents car si la rivière est infestée de crocodiles ce sont les gnous qui servent de lunch.
Nous sommes encore sous le charme surtout que juste à côté de la route se trouve un point d'eau qui devient un point de relais ou repos pour ces troupeaux et nous avons la chance de les voir y plonger et se rafraîchir. Nous quittons ce coin de route et juste avant l'entrée dans le parc national du Serengeti nos guides ont aperçu un spectacle XXX de deux hyènes qui font l'amour, ça bouge pas trop fort mais le mâle semblait enragé voir mes photos... Du jamais vu car les hyènes normalement sortent la nuit pour chasser. Encore un peu plus loin une autre hyène qui se trouve au milieu d'un groupe de rapaces et qui déguste son repas. C'était d'après la grosseur de la prise un gnou qui n'a pas survécu à son périple migratoire. Nos guides nous disent n'avoir jamais vu autant de vautours et de marabouts en même temps autour d'une proie. La hyène ne leur donne aucune chance et elle est la seule à manger....
À notre arrivée dans le parc du Serengeti, nous montons sur la colline de l'entrée du parc pour voir le panorama et apercevoir les troupeaux. Des milliers d'animaux se retrouvent en file indienne et courent ensemble vers les nouveaux pâturages. Ces énormes hordes de gnous, zèbres, éléphants, élans et oryx se rassemblent à l’intérieur des parcs où ils restent jusqu’à la prochaine saison des pluies. Dès les premiers kilomètres depuis l'entrée du parc, nous nous retrouvons en belle position pour admirer nos deux premiers lions. Un couple d'amoureux en lune de miel et surtout tellement bien placés pour nous les photographes. Un rocher leur sert de lieu d'accouplement et pour nous c'est parfait car les prises de vue sont magnifiques surtout avec les belles petites fleurs qui les entourent. Comme ce n'était pas suffisant, nos guides reçoivent un appel d'un confrère qui les avise de la présence non loin de là d'un groupe de lions, mamans, bébés et du king. Nous nous y rendons pour notre immense plaisir et pour prendre de bien belles photos. C'était, encore là, parfait car un beau lion mâle était tout en bas et ses deux lionnes sur les rochers ainsi que deux petits lionceaux. Une des lionnes était bien visible et un des lionceaux est venu nous faire un petit coucou, pour les autres ils se cachaient très bien dans les petits buissons.
Nous avons donc continué notre route avant d'arriver dans un coin de paradis perdu dans l'immense parc du Serengeti. Notre hôtel 5* de luxe, le Four Season, était vraiment à la hauteur de son nom. Encore une fois, quel splendide hôtel de luxe. Nous avons commencé par le lunch sur la terrasse où l'on commendait ce que l'on désirait sur le menu. Boisson à volonté et service exceptionnel. C'était un bon début et tout cela pour 2 jours à cet hôtel inoubliable. Il ne manquait rien dans les chambres, tout y était en commençant par de l'espace à revendre. Notre balcon était suffisamment grand pour tout le groupe en même temps.
Nous sommes retournés en safari vers 16 h 30, mais là c'était vraiment plus tranquille, il faut dire que c'est toujours un peu de chance ce que l'on verra durant nos safaris. Nous avons profité d'un endroit appelé la piscine des hippopotames en les admirant jouer dans leur rivière préférée. De retour au lodge pour se préparer pour le souper. Un excellent buffet très varié nous attendait, nous pouvions même trouver des framboises fraîches pour les desserts.
Une autre bonne nuit de sommeil nous attend dans des lits super douillets. Que demander de plus!!!
Louise