Jour 4, le lundi 17 février 2014
Massaï Mara - Rift Valley - Massaï Mara
Après notre première nuit de sommeil, nous sommes enfin reposés et prêts à partir à la découverte de la faune africaine.
Nous nous sommes levés tôt car le safari était prévu à 6 h 30. C'est de mise de se lever tôt pour partir en safari et après nous revenons vers les 8 h 45 - 9 h 00 pour prendre un bon petit-déjeuner. Nous partons donc pour ce premier safari tout excités avec nos appareils photos en main. La température est déjà bonne, même avant le lever du soleil, il devait faire environ 14 degrés c'était très bien.
Nos guides chauffeurs nous attendaient et nous voilà partis. Les paysages du Kenya sont bien différents de ceux des réserves privées d'Afrique du Sud. Nous sommes surpris de voir ces grandes étendues assez désertiques parsemées de quelques arbres et avec de belles petites montagnes. Déjà, au coin de la route, nous pouvons apercevoir une petite famille de hyènes qui se reposaient après avoir probablement chassé toute la nuit. C'est normalement assez difficile de les voir de si près, nous avons été chanceux. Par la suite, ce fut les girafes magnifiques et, encore ici, celles du Kenya sont différentes de celles de l'Afrique du Sud. Mais l'arrivée des éléphants fut mémorable. Des éléphants en famille eux aussi et plusieurs familles à part cela. Quel spectacle! Juste les voir se déplacer, manger et s'amuser est absolument craquant. Notre avant-midi aurait été incomplet si je ne vous mentionnais pas que nous avons vu des lions, mais assez difficile de les photographier car ils étaient dans les broussailles. Sur le retour, une petite scène XXX avec nos phacochères qui s'accouplaient avec plaisir. Nous sommes ensuite revenus au lodge et sommes repartis vers 10 h 30 pour continuer nos safaris.
Des nombreux troupeaux de gazelles sautent partout! Superbe encore une fois. Nous nous sommes approchés de la rivière Mara pour y voir des crocodiles du Nil immenses et on s'imagine lors de la grande migration ce que les pauvres animaux rencontrent dans cette rivière. Ils sont vraiment gigantesques et se doraient au soleil. De nombreux hippopotames se baignaient non loin. Nous étions ravis. Nous avons donc quitté temporairement le parc car nous étions attendus pour la visite d’un village Massaï. Ce peuple, aux traits très fins, parle la langue Maa, connue sous le nom de Kimaasai, mais aussi le Shahili. Leur danse est typique et consiste à sauter en l’air, le plus haut possible, chacun leur tour. Nous avons eu un spectacle juste pour nous et même Denis a tenté de sauter plus haut sans succès. Les femmes Masaï portent des robes très colorées. Nous avons visité leur maison en boue séchée construite par les femmes pour leurs hommes et comporte un couloir d'entrée qui tourne à angle droit pour déboucher sur la pièce commune. Personne de notre groupe n'a demandé à venir essayer les petites maisons. Les Massaïs sont semi-nomades et leur richesse se limite à leur troupeau de vaches qui sont petites, hautes comme des veaux. Plus on possède de vaches, plus on est riche et plus on peut avoir de femmes car, bien oui, la polygamie est existante chez ce peuple et les vaches c'est le signe de la prospérité. Le village est ceinturé de buissons épineux pour protéger les bêtes et les gens des animaux sauvages.
Nous sommes revenus à notre lodge pour un lunch et du repos avant le safari de fin de journée qui nous a permis de voir encore plein d'animaux. Mes photos parlent d'elles-mêmes. Mais celles de la famille de lionceaux avec leur mère sont magnifiques. Des lionceaux d'environ 5 mois avec leur maman qui s'amusaient et non loin dans un arbre j'ai pris une lionne qui s'y balançait. WOW!!!!
Des buffles, grues couronnées, des impalas, des cobes et finalement tellement d'animaux que j'en oublie plein.
Retour à l'hôtel pour une douche et un bon souper suivi d'un dodo bien mérité.
Merci de me suivre dans un de mes voyages préférés au pays des animaux et de la grande nature!!!
Louise