Jour 9, le samedi 22 février 2014
Parc du mont Kenya - Parc d'Amboseli
WOW quelle nuit! Un lit très confortable et un réveil avec en toile de fond le mont Kenya. C'est gravé dans ma mémoire comme bien d'autres beaux endroits au monde.
Ce matin, nous sommes partis à 8 h 30, car nous avons pas mal de route à faire vers notre dernier parc du Kenya. Nous avons repris la route vers Nairobi. Sur la route, des beaux paysages, des villages où toutes les activités de vente se multiplient, des boeufs qui tirent des charrettes sur le bord des routes où nous circulons, des jeunes enfants qui nous envoient la main à notre passage et une vie rurale bien présente de chaque côté de la route. Production d'ananas, de riz, de pommes de terre etc....
Nous sommes arrivés à Nairobi vers midi, mais le temps de traverser cette grande ville et, même si nous sommes un samedi, cela fut très long. Nous nous sommes finalement installés à notre restaurant "CARNIVORE" vers 13 h 00 pour notre lunch. Un beau nom pour un restaurant mais c'est en vérité une chaîne de restaurant en Afrique que celle du Carnivore. Je pense que sans vous le dire vous devinez quel genre de restaurant c'est avec un nom pareil. C'est un peu la formule des restaurants brésiliens avec des grillades cuites sur de longues épées et que l'on coupe dans votre assiette, à votre table. Nous avons pu manger plein de viandes différentes et nous régaler en faisant des découvertes locales. Un très bel arrêt avant de repartir pour notre deuxième partie de route de la journée. Et quelle route, la conduite ici nous donne des sensations fortes, une conduite différente de ce que nous connaissons avec trop de circulation, des dépassements hasardeux et toutes sortes de voitures sur les routes. Il vaut mieux dormir si je peux le faire un peu.
Nous sommes finalement sortis de cette route de fou et nous voici sur une route pour les derniers 85 km plus calmes où l'on voit des troupeaux gardés par les peuples Massaï, des girafes perdues hors des parcs nationaux et bien d'autres animaux. Plus aucun camion lourd pour notre retour à la tranquillité.
Nous avons passé vers 18 h 00 l'entrée du parc d'Amboseli, tout près de notre lodge pour les deux prochaines nuits. Sur la route, nous avons le bonheur d'admirer le Kilimandjaro dans toute sa splendeur. Le Kilimandjaro est une montagne située dans le Nord-Est de la Tanzanie et composée de trois volcans éteints : le Shira à l'ouest, culminant à 3 962 mètres d'altitude, le Mawenzi à l'est, s'élevant à 5 149 mètres d'altitude, et le Kibo, le plus récent géologiquement, situé entre les deux autres et dont le pic Uhuru à 5 891,8 mètres d'altitude constitue le point culminant de l'Afrique. Outre cette caractéristique, le Kilimandjaro est connu pour sa calotte glaciaire sommitale en phase de retrait accéléré depuis le début du 20e siècle et qui devrait disparaître totalement d'ici 2020 à 2050. La baisse des précipitations neigeuses qui en est responsable est souvent attribuée au réchauffement climatique mais la déforestation est également un facteur majeur. Le Kilimandjaro est devenu une montagne emblématique, évoquée ou représentée dans les arts et symbolisée sur de nombreux produits à vocation commerciale. Elle est très prisée par les milliers de randonneurs qui réalisent son ascension tout en profitant de la grande diversité de sa faune et de sa flore.
Comme nous avons de la chance, ce soir on peut voir son sommet mais on espère que demain nous aurons une visibilité plus claire. Mais nous sommes tout de même bien chanceux avec ce que l'on peut voir ce soir.
Le soleil se couche lentement et nous voici au bon moment et à la bonne place pour prendre les plus belles photos rêvées des couchers de soleil en Afrique. Magnifique! Attendez de voir les photos dès que je peux les ajouter à mes récits. Difficile ici.... mais nous sommes en Afrique.
L'arrivée à notre hôtel se fait vers les 19 h 00 et on s'installe pour 2 nuits. Un excellent souper avec de la musique et encore un anniversaire pour nous permettre d'entendre la belle chanson africaine, chantée ce soir pour Normande Gervais. On s'amuse beaucoup et la bouffe est excellente.
Demain matin, on retourne en safari.
Je vais donc au lit pour prendre quelques heures de sommeil.
Merci de me suivre en Afrique.... et comme j'aime ces paysages!
Louise