8e récit - 30 juin - Victoria
Après avoir navigué une bonne partie de la journée, nous arrivons à Victoria. Le soleil est toujours de la partie. Ainsi, quel que soit le restaurant où l’on est attablé, on peut admirer le mouvement incessant des voiliers, bateaux à moteur et hydravions qui se croisent en un ballet impressionnant sur la scène bleu azur du port.
C’est en 1843, que les Britanniques s’y sont établis : le Fort Victoria construit par la compagnie de la Baie d’Hudson, par un certain James Douglas, était devenu un centre d'activité important et la municipalité a été bâtie tout autour. Avec la découverte d’or en Colombie britannique en 1858, Victoria est devenue le port, la base d’approvisionnement et le centre d’équipement des mineurs sur la route des régions aurifères Cariboo. En 1866, lorque l’île a été politiquement rattachée au continent, Victoria est restée la capitale de la colonie puis de la province en 1871.
L’excursion facultative proposée par Voyage Louise Drouin consiste en la visite des célèbres jardins Butchart. La plupart des passagers de notre groupe sont de la sortie et ont bien hâte de découvrir ce magnifique site de renommée internationale. À peine les tourniquets de l’entrée franchis, nos sens sont déjà agréablement sollicités. Parfums et coloris sont en parfaite harmonie. Tous les végétaux, soigneusement mis en valeur, rivalisent de beauté et nous invitent à la contemplation. Cinq aires principales, reliées par des pelouses et sentiers merveilleusement dessinés, proposent autant de jardins différents aux accents asiatiques et méditerranéens. Plus de cinquante jardiniers sculptent avec parcimonie plantes et arbres en assurant une fleuraison ininterrompue de mars à octobre. Pas étonnant que les jardins Butchart soient reconnus comme un lieu historique national du Canada et accueillent plus d’un million de visiteurs chaque année.
Sur la route du retour, nous profitons d’un petit détour proposé par notre chauffeur. Nous nous arrêtons sur un promontoire surplombant la ville de Victoria. Ce point de vue privilégié nous permet entre autre d’admirer pour la dernière fois la superbe silhouette de notre cher Solstice qui nous attend pour l’ultime nuit à son bord. Cap sur Seattle, notre lieu de débarquement.
Demain, ce sera une autre étape : Vancouver.
Mirella et Dominique