9e récit – 1er juillet - Vancouver
Nous revoici à Seattle et c’est avec un petit pincement au coeur que nous quittons définitivement le Solstice Celebrity et son équipage extraordinaire. Nous montons à bord de notre car qui nous amènera jusqu’à la ville portuaire la plus importante de l'Ouest canadien, Vancouver. Tout se passe bien à la frontière : pas de file d’attente et les douaniers sont de bonne humeur. Il faut dire que c’est notre fête nationale après tout. Question de s’amuser un peu, nous organisons un deuxième petit quiz. Cependant, cette fois il ne se joue pas entre équipes maisplutôt sur une base individuelle. Le grand gagnant est Guy Bédard avec quatre bonnes réponses puis suivent, exaqueo avec deux bonnes réponses, France Matton, Bibiane Desloges et Jocelyne Charron Larocque. Guy et Bibiane, suite à un tirage, se méritent un sac, gracieuseté Voyage Louise Drouin.
Dès notre arrivée dans la capitale économique de la Colombie-Britannique, nous nous dirigeons dans Gastown, l’un des secteurs les plus anciens de la ville, où notre repas du midi nous est servi au Old spaghetti Factory. Ce restaurant est aussi notre point de rencontre avec un autre groupe de Voyage Louise Drouin piloté par Capitaine Georges qui part à la découverte de l’Ouest canadien. Quatre passagers de notre groupe, Christine, Gaétan, Ghyslaine et le joyeux drille Sylvain nous quittent pour entamer leur deuxième circuit , les chanceux!
En ce qui nous concerne, bien repus, nous sommes prêts à découvrir Vancouver, la troisième agglomération du Canada (après Toronto et Montréal). Et c’est en compagnie d’un guide d’origine française fort coloré et très loquace, un autre Georges, que nous en débutons la visite. Nous gagnons tout d’abord le parc Elisabeth, véritable oasis d’arbres exotiques décrits avec verve par notre guide botaniste en herbe. Puis après avoir traversé le Chinatown, à nouveau Gastown et sa fameuse horloge à vapeur ainsi que le quartier des affaires, nous faisons une halte à Stanley Park. Tout en profitant d’une vue imprenable sur la Place du Canada dont la flamme olympique est allumée à l'occasion du 1er juillet, Georges se transforme en véritable anthropologue pour nous expliquer l’utilité et la signification des poteaux totémiques qui pointent le ciel avec une fierté toute légendaire.
Mais le temps presse, il nous faut donc regagner notre hôtel sans oublier de saluer bien bas notre cher George (et sa Germaine...). Une petite douche et nous voilà fin prêts pour notre soirée libre dans les rues de Vancouver. Comme plusieurs passagers (une vingtaine) désirent partager ce dernier repas ensemble, nous nous rendons illico vers le seul restaurant du quartier ayant suffisamment de place pour nous accueillir : Hon’s, cuisine chinoise. Soit dit en passant, cet établissement nous avait été conseillé par notre guide Georges. Cette expérience culinaire particulière fut toutefois plus bénéfique pour la rate que pour l'estomac pour plusieurs d'entre nous.
Et c'est dans l'hilarité générale que nous sommes allés prendre notre dessert (petit cadeau de Voyage Louise Drouin) dans un café voisin.
La soirée s’est terminée par un spectaculaire feu d’artifices apprécié de tous, que ce soit de l’un des balcons de notre hôtel ou aux abords de la Place du Canada. Nous ne pouvions demander mieux pour clore cette magnifique croisière.
Demain, snif, snif, ce sera déjà la fin et le retour à Montréal.
Mirella et Dominique