2e récit – 10 septembre – Barcelone & embarquement
Rien de tel qu’une bonne nuit de sommeil pour retrouver de l’éclat! Ce matin, tous ont très hâte puisque nous nous apprêtons à effectuer un tour de ville de Barcelone où nous verrons des endroits clé tels que la Sagrada Familia de même que le parc Guëll.
Barcelone est littéralement un musée à ciel ouvert! Elle regorge d’endroits magnifiques qui nous projettent dans l’histoire. Et que dire de l’architecture?
La température est exceptionnelle et très agréable en ce dimanche matin. Tout est tranquille quand nous quittons la Rambla. Presque personne ne marche sur cette célèbre promenade du centre-ville. C’est vraiment agréable de débuter un tour de ville sans les bouchons de circulation.
Notre première journée fut bien remplie. Notre merveilleux guide Miguel, que nous retrouvons d'année en année, nous promène à travers la ville de Barcelone à la découverte, dans un premier temps du magnifique Parc Guëll. Comme nous sommes tôt c’est fantastique de se promener sans l’affluence des touristes. C’est le deuxième endroit le plus visité de la ville après la Sagrada Familia que nous verrons dans un deuxième temps. Une belle ballade nous attendait et nous avons appris beaucoup sur ce parc important de la ville. Le Parc Guëll est l'une des réalisations de l'architecte catalan Antoni Gaudí à Barcelone qui figure sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO. Il fut édifié entre 1900 et 1914. Les architectes José Antonio Martínez Lapeña et Elías Torres l'ont restauré de 1984 à 1993. Cette restauration a donné lieu à des polémiques notamment concernant l'habillage en céramique du banc de forme ondulée de la terrasse du Parc Güell.
Celui-ci devait être à l'origine une cité-jardin que son mécène, Eusebi Güell, lui avait demandé d'édifier sur une colline du Sud de la ville (El Carmel). Conçue sur le modèle anglais, elle devait comporter une chapelle et en tout 60 maisons. Mais le coût de construction augmenta dans de telles proportions que seules furent achevées trois maisons et le parc de Güell. Les travaux prirent fin en 1914. Le parc devint propriété de la ville de Barcelone en 1923.
Le parc Güell est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco en 1984 pour sa contribution au développement de l'architecture et des techniques de construction à la fin du XIXe siècle et au début de XXe siècle.
Gaudí s'est efforcé de conserver le relief naturel et, laissant libre cours à son imagination, a produit une œuvre originale tout en courbes qui s'intègre à la nature et la reproduit (Modernisme), les colonnes des allées simulant par exemple des troncs d'arbres. L'architecte voulait un quartier résidentiel chargé de symboles de la Catalogne et du Christianisme.
Le parc Güell, d'une superficie de 17 hectares, est avant tout un jardin, seules quelques constructions à l'intérieur du parc y ont été achevées comme les deux maisons en forme de champignon encadrant l'entrée. Une fois le portail passé, le visiteur se trouve devant des escaliers avec des îlots-fontaine au centre, en particulier l'emblématique fontaine en forme de salamandre.
Ensuite notre deuxième partie de l’avant-midi s’est poursuivie avec un incontournable : la Sagrada Familia. Celle-ci est une basilique, consacrée par le pape Benoît XVI le 7 novembre 2010. Les travaux ont débuté en 1882. D’une beauté sans nom, c’est l’un des exemples les plus connus du modernisme catalan et un monument emblématique de la ville. Œuvre inachevée de l’architecte catalan Antoni Gaudí, la Sagrada Família est située dans le quartier du même nom (district de l’Eixample). L’architecte a conçu une minutieuse symbologie qui fait de cet édifice un poème mystique. Il a également fait preuve de grandes audaces de construction formelle, telles la manière de concevoir la structure d’arc en chaînette ou la combinaison des traitements sculpturaux naturalistes et de l’abstraction des tours. La Sagrada Família est le monument le plus visité d’Espagne : en 2008, elle a attiré plus de 2,7 millions de visiteurs. L’œuvre réalisée du vivant d’Antoni Gaudí, la crypte et la façade de la Nativité, a été déclarée patrimoine de l’humanité par l’Unesco en 2005.
Continuation de cette belle visite avec les installations olympiques des jeux de 1992. Installé sur le Montjuïc, le stade est gigantesque, datant de 1929 mais restauré pour les jeux en 1992. 100 000 spectateurs peuvent y prendre place. Derrière on y retrouve aussi une carrière ou Gaudi se serait approvisionné dès le début de la construction de la Sagrada Familia. Fort intéressant de voir que toutes les installations pour ces jeux olympiques de 1992 ont été réutilisées. Elles profitent aux habitants de Barcelone. À travers notre visite, nous y verrons aussi le village olympique, l'anneau olympique et bien d'autres édifices relatant les jeux. Quelle visite extraordinaire! Du pur émerveillement du début à la fin!
Nous sommes retournés chercher nos valises à l’hôtel et par la suite nous avons pris la route en direction du port où notre navire, le Brilliance of the Seas nous attend! Les formalités d’embarquement se déroulent sans encombre et nous y voilà enfin, notre hôtel flottant qui nous portera vers de nouvelles découvertes!
Le navire quitte le port à 17 heures, direction Cannes!
À bientôt chers lecteurs!
Louise et Dino