3e récit – 11 septembre – Cannes et Monaco
C’est à Cannes que nous ouvrons l’œil ce matin! La température est absolument fantastique et on prévoit un bon 26 degrés que nous avons grandement atteint durant notre magnifique visite de la célèbre Côte d’Azur. Comme notre navire est à l’ancre, dans la baie près de la marina de Cannes, nous devons prendre un bateau-navette. Un petit 15 minutes et nous voici arrivés à Cannes.
C’est notre guide de longue date chez Voyage Louise Drouin, David Malaval qui nous accueille afin de nous faire visiter son coin de pays. Et en plus c’est l’anniversaire de notre cher David! C’est tellement agréable de travailler avec des professionnels et surtout de si bons guides locaux.
Je vous parle brièvement des deux villes ici :
Village de pêcheurs ligure pendant l’Antiquité, liée aux légendes de Saint-Honorat et de l’homme au masque de fer sur les îles de Lérins au large de la baie de Cannes, station climatique et balnéaire de la Côte d'Azur au XIXe siècle, la ville prend son essor avec la construction de résidences de villégiature par les aristocrates anglais et russes puis, dès le début du XXe siècle, d'hôtels de luxe destinés aux touristes fortunés, constituant son patrimoine architectural.
Dotée d'une industrie de pointe, d’un aéroport, de plusieurs ports et d’un palais des congrès, Cannes est aujourd’hui mondialement connue pour ses festivals du film et de la plaisance et pour sa Croisette bordée de palaces.
Les festivals professionnels de cinéma, musique et télévision organisés dans la commune permettent l’accès aux œuvres pour les résidents. Le palais des festivals et des congrès est l'équipement principal permettant de traiter toutes les
manifestations. Cannes demeure une ville magnifique, dont la réputation n’est plus à faire…
Nous avons eu la chance de visiter la croisette et de voir le palais des congrès ou a lieu le festival du film de Cannes. C’est au retour de notre découverte du matin qui s’est faite à Monaco-Monte Carlo que nous avons terminé dans la ville de Cannes afin d’éviter les possibles bouchons et nous assurer d’être en temps pour la navette vers le navire.
Nous avons donc pris la route ce matin à bord d’un autobus très confortable pour nous diriger vers Monaco. C’est un trajet panoramique qui a pris plus d’une heure et demie mais ce fût comme un trajet de 10 minutes. Nous avons débuté par Nice et sa promenade des Anglais et nous avons longé la mer en passant par sa marina, la ville de Villefranche sur mer, Beaulieu sur mer, Eze bord de mer avant d’atteindre Monaco. Que les paysages de la
basse corniche sont beaux! Nous en avons profité pour prendre beaucoup de photos qui suivront dès qu’Internet me le permettra. C’est avec beaucoup de difficultés que je tente toujours de vous ajouter mes photos mais….
Arrivés à Monaco, j’avais prévu faire une petite surprise à mes voyageurs en leur offrant la ballade du petit train touristique. Comme il commençait à faire un peu plus chaud, c’était une très belle façon de visiter. De plus, avec les commentaires de ce petit train, qui nous a fait vivre un peu la frénésie du Grand Prix de Monaco, qui a lieu à tous les mois de mai sur cette petite route. Mais la vitesse n’y était pas, ne vous inquiétez point! Nous avons juste imaginé le déroulement de ce grand prix en route vers le Casino de Monte Carlo. Une ballade dans le très beau parc de la ville et ses beaux jardins donnant de très belles vues sur la ville a suivi. Ensuite un peu de temps libre pour nos voyageurs, un petit deux heures pour découvrir le rocher et manger librement sur une des nombreuses terrasses de la ville. Dotée
d’un charme fou, nous avons eu grand plaisir à déambuler dans ses rues.
Quant à la Principauté de Monaco, elle est un État enserré dans le territoire de la République française. Elle est située au bord de la mer Méditerranée, le long de la Côte d'Azur, à une vingtaine de kilomètres à l’est de Nice, et à 8,1 km de Menton, ville frontalière avec l'Italie. Entourée par les villes françaises de Cap-d'Ail, Beausoleil, Roquebrune-Cap-Martin et La Turbie, la principauté dispose d'un accès direct à la mer et d'eaux territoriales rejoignant les eaux
internationales ; elle n'est donc pas un territoire enclavé à proprement parler.
De retour vers Cannes et nous retournons donc à bord avec de bien beaux souvenirs de cette belle journée à Cannes avec David. Le soleil était au rendez-vous et mes voyageurs sont vraiment exceptionnels comme toujours. La bonne humeur règne et tout le groupe est bien heureux de ce début de croisière. Hier soir nous nous sommes faits légèrement bercer par la mer, mais tout est redevenu très calme ce matin à notre arrivée.
A bientôt!
Louise et Dino