8e récit – 16 septembre – Athènes
C’est en Grèce ce matin que notre navire nous a menés! Le soleil brille de tous ses feux et nous avons une journée extraordinaire devant nous!
Notre guide Marva, Maria pour les intimes, nous attendait à 9 heures avec notre chauffeur, afin de nous faire visiter sa magnifique ville, marquée d’histoire.
Notre journée débute par une petit tour de ville afin d’arriver tôt pour notre visite de l’Acropole. Quel sentiment que de marcher ici! Notre guide nous donne beaucoup d’informations importantes.
Le mot « Acropole » signifie « ville à l’écart ». Il existe de nombreuses acropoles dans toute la Grèce. Elles ont toujours été situées sur un endroit élevé et ont souvent servi de lieu de refuge et de défense contre les divers ennemis. Celle d’Athènes est la plus connue de toutes et est donc souvent dénommée « l’Acropole ». S’élevant au-dessus de la vile, la vue y est très impressionnante. Elle aurait été habitée au moins depuis le 7e millénaire avant J.-C. Au cours de la civilisation mycénienne, des murs ont été construits autour et il a été prouvé qu’il y a aussi eu un palais mycénien. Au 6e siècle avant J.-C., l’Acropole a tout à fait changé de rôle. Ce n’était plus un lieu de palais, mais un sanctuaire. Chaque année, une énorme procession avait lieu sur l’Acropole et la statue en bois d’Athéna était habillée et sacrifiée. Les jeux Panathéniens ont également été très importants. Ils incluaient à la fois des compétitions sportives et musicales. Le gagnant recevait une amphore pleine d’huile d’olive; l’olivier étant l’arbre sacré d’Athéna. Ce fut pendant l’ère de Périclès, que l’on appelle l’ « âge d’or », que l’Acropole a obtenu la structure que nous voyons aujourd’hui. À partir du 5e siècle, le Parthénon, les Propylées et une immense statue de bronze d’Athéna ont été construits. À la fin du 5e siècle l’Érechthéion a été construit, ainsi que le temple d’Athéna. Au cours du Moyen-Âge, plusieurs des temples furent convertis en églises chrétiennes. Le Parthénon qui avait été un temple dédié à la déesse vierge Athéna, est alors devenu une église dédiée à la sainte vierge Marie. Quand les Turcs sont venus vers la fin du 16e siècle, ils ont transformé le Parthénon en mosquée. Jusqu’au 17e siècle, le temple a été relativement épargné mais en 1687, les Vénitiens ont bombardé l’Acropole et un projectile a frappé le Parthénon que les Turcs utilisaient pour emmagasiner la poudre. Le temple a explosé et c’est pourquoi il n’a pas de toit aujourd’hui. De nombreuses personnes historiques y sont nées, y ont vécu et travaillé comme Socrate, Démosthène, Platon, Aristote, Périclès et même Saint-Paul est venu y prêcher le christianisme. Nous ne pouvons venir à Athènes sans visiter l’Acropole. Sur ce rocher sacré qui surplombe la ville, nous pouvons voir toute la splendeur de la Grèce antique.
Par la suite, ce fut la visite de la ville panoramique. Visiter Athènes c’est un retour dans le passé. La ville regorge de vestiges impressionnants car c’est le berceau de la culture européenne et l’une des plus anciennes villes du monde. Nous reprenons ensuite notre tour avec un arrêt au stade Olympique, nous avons vu aussi le temple de Zeus, la porte d’Hadrien, les quartiers chics et aussi quartiers pauvres, vraiment un beau tour panoramique de la ville. La place Syntagma, qui est le siège du parlement, où nous avons eu la relève de la garde des « Evzones » dans leur uniforme impressionnant. Ils gardent la tombe du soldat inconnu. Il est intéressant de savoir qu’il y avait le tombeau du soldat inconnu dans l’Athènes antique. Mes voyageurs étaient très heureux de prendre quelques photos de ces soldats, nous avons eu beaucoup de plaisir malgré la chaleur qui atteint déjà 35 degrés Celsius. Il fait chaud aujourd’hui.
Ensuite, nous avons eu du temps libre dans la Plaka, un quartier au pied de l’Acropole. Cet endroit offre de nombreuses boutiques, terrasses et restaurants où il fait bon se promener, manger, boire un verre ou simplement s’offrir un souvenir. C’est un quartier très touristique qui nous permet de voir des bâtiments bas et de petites rues nous replongeant dans la vieille Athènes.
Déjà l’heure de rentrer au navire… Quelle magnifique journée! Mes voyageurs sont heureux de leurs découvertes.
Je tente désespérément d’ajouter des photos aux récits voyages mais sans chance. La connexion, même dans les restaurants, est si lente... Je réussis à charger environ 30 photos avec ma persévérance mais...un jour, j’aurai un internet efficace et je pourrai vous ajouter toutes les photos prises par Dino pour votre grand plaisir. Mais en attendant, juste vous dire que nous faisons un superbe voyage et que tout le monde est heureux.
A bientôt
Louise et Dino