5e récit - 30 septembre - Première journée à Dubrovnik, Croatie
Tout d'abord, nous accostons un peu plus tôt que prévu, soit vers les 10h30 au port de Dubrovnik d'où nous pouvons voir le soleil nous éclairer avec un bon 20 degrés.
Nous rejoignons vers les 11h30 notre guide Cvijeta qui sera avec nous et avec qui nous passerons les deux prochaines journées ici, à Dubrovnik, ville inscrite patrimoine de l'UNESO et anciennement la Yougoslavie. D'ailleurs Cvijeta transmet ses salutations à Pierre Diamond :)
La Croatie fait partie de l'union européenne depuis 2013 mais n'a toujours pas changé sa monnaie à l'Euro.
Réunis dans l'autobus, Cvijeta nous explique certaines coutumes de la Croatie ainsi qu'un peu d'histoire pendant les 20 minutes qui nous séparent de la vieille ville. Nous commençons notre visite à pied en contournant la vieille ville toute restaurée après des centaines d'années de vie. Bien qu'elle ait subie un tremblement de terre en 1667, rien n'est apparent et d'une propreté impressionnante.
Nous nous rendons devant l'église de St-Blaise pour repérer le point de rencontre avant l'ascension vers la montagne et ensuite nous visitons la Cathédrale de l'Assomption où des fouilles sont en cours avec l'objectif de trouver des ruines grecques et autres. Nous nous dirigeons finalement vers l'entrée des remparts qui offrent des sorties à différent endroits puisque nous devons monter plusieurs marches à chaque section pour un total de 169. Roseline a d'ailleurs vaincu son vertige et s'est rendue au sommet du rempart. Quelle victoire! Ça en valait la peine de voir d'un côté tous ces paysages magnifiques longeant la côte de la mer Adriatique et de l'autre côté la ville.
Nous redescendons ensuite pour prendre du temps libre dans la vieille ville et faire un peu de magasinage ou tout simplement prendre une bière.
À 16h00 nous prenons le téléphérique qui nous monte tout droit vers un haut palier à 778 mètres dans la montagne nous offrant une vue prenante de la ville et des environs. Wow! De toute beauté!
De retour au navire les voyageurs vont se préparer pour le souper. Certains irons au Qsine avec Linda et Guy afin de déguster des tapas assez particuliers.
Les acadiens de notre groupe nous racontent comment la ville de Lamèque Nouveau-Brunswick est une ville et une communauté qui a su se prendre en mains avec l'église, me raconte Roseline. Le curé de la place a organisé, avec l'aide de son comité, une loterie qui a permis de récolter assez d'argent pour faire bénéficier toute la population de même que les organismes locaux et a organisé des activités si intéressantes qu'elles réunissent la plupart des 2000 habitants. Bravo Lamèque!
Quelle belle découverte, Dubrovnik, pour la plupart des voyageurs. Tout le monde est épaté d'avoir vu une si belle ville.
Demain, campagne de Dubrovnik où nous dégusterons des fromages, jambon et vin et visite du moulin.
Bonne nuit à tous!
Linda et Guy