12e récit – 23 juin – Stockholm, Suède
Bonjour à tous!
Nous voici déjà à la dernière escale de notre navire : Stockholm. C’est une pensée triste, mais tirons partie des deux belles journées que nous aurons dans cette belle ville. Nous débutons d’ailleurs la journée par une autre ballade sur l’eau, mais en bateau-mouche cette fois-ci. Avant de nous rendre à l’embarcadère, notre guide nous fait faire un tour en autobus pour avoir un aperçu de la ville. Nous avons la grande chance qu’il n’y ait pratiquement pas de circulation car c’est fête pour eux aussi en cette fin de semaine. Nous faisons donc une visite prolongée puisque nous ne prenons le bateau-mouche que vers 10h30.
Nous sommes déjà éblouis par la beauté de cette ville. En regardant tout autour, nous pensons à Bruges en Belgique, à Amsterdam ainsi qu’à St. Pétersbourg que nous avons eu le grand bonheur de visiter. Comme vous pouvez l’imaginer, Stockholm est construite sur plusieurs îles, des plus grandes aux plus petites n’abritant parfois qu’un édifice. Nous faisons d’ailleurs un arrêt-photo ou comme notre guide Christian l’appelle, un arrêt asiatique. Comme vous pouvez le voir sur les photos, c’est tout simplement magnifique. Quel bel amalgame d’eau, de verdure et d’édifices.
C’est maintenant le moment de notre croisière en bateau-mouche : la visite du canal royal. C’est en effet digne d’un roi. Nous pouvons en fait voir l’histoire de la ville à travers ses nombreux canaux. D’ailleurs, la ville ne compte pas moins de 14 ponts. Du bateau, nous pouvons voir de nombreux édifices importants dont le palais royal, le musée moderne, le musée Vasa que nous visiterons en après-midi, de magnifiques hôtels ainsi que le quartier huppé de la ville.
Après cette croisière d’environ une heure, c’est maintenant le temps de reprendre l’autobus pour nous rendre au restaurant situé dans le musée en plein air de Skansen qui est aussi un parc zoologique. Ce musée n’est pas sans nous rappeler le village d’antan à Drummondville. Aujourd’hui, il y une ambiance de fête puisque les habitants célèbrent également la Saint-Jean. Nous pouvons voir plusieurs personnes portant des couronnes de fleurs et de feuilles de chêne. Rendus au restaurant, nous avons un choix de salades, de fruits, de légumes, de poulet et des boulettes suédoises. Avec les amis voyageurs, nous y tenons encore de belles discussions sur les découvertes et les coups de cœur de notre voyage.
Après le repas, une petite marche à travers le parc zoologique où nous pouvons voir des animaux scandinaves dont les élans européens. Nous allons maintenant visiter le musée Vasa. Il s’agit d’un musée maritime qui présente le navire de guerre Vasa bâti au 17ème siècle rendu célèbre par son naufrage survenu après à peine quelques minutes à sa sortie du port lors de son voyage inaugural. L’histoire raconte que le roi Gustave II Adolphe de Suède aurait demandé de rajouter une deuxième batterie de canons, portant le total à 64 canons, afin de rivaliser contre l’ennemi. Cela s’avéra cependant une erreur puisque la structure du navire ne permettait pas cette deuxième batterie qui mettait en péril l’équilibre du navire vu son point de flottaison bas. On a recouvré plus de 95 % des pièces d’origine après plus de 3 siècles passés sous la mer. Malgré ce problème technique, cela ne demeure pas moins un navire imposant.
De retour au navire, nous nous joignons à des amis voyageurs pour vivre l’expérience de la tablée des chefs. À notre arrivée au restaurant, nous recevons une coupe de champagne dans une salle attenante, puis nous passons à la salle à dîner comme tel. Le principe de la tablée des chefs est que chaque plat est préparé spécialement pour nous et chaque vin est soigneusement choisi pour accompagner ce plat. La chef Gabriella vient nous expliquer la préparation du plat, puis le sommelier Jorge nous parle de son choix de vin. Nous avons droit à quatre services : une entrée, une soupe, un plat principal et le dessert, le tout accompagné de vin blanc, de vin rosé et de vin rouge. C’était tout simplement délectable, particulièrement le dessert à base de chocolat… tant pis pour le régime!
Demain, deuxième journée à Stockholm!
Bonne nuit à tous et à demain!
Linda & Guy