4e récit – 15 juin – Aarhus, Danemark
Bonjour à tous!
À notre réveil ce matin, nous pouvons apercevoir la ville de Aarhus, également située au Danemark. Le navire accoste doucement alors que nous découvrons de beaux immeubles au loin ainsi qu’un clocher qui nous semble très élevé, même de loin. Le soleil se lève d’ailleurs passablement tôt puisu’il n’est que 6h00 et il fait déjà très clair. Nous prenons notre déjeuner sans tarder puisque notre excursion d’aujourd’hui débute à 8h00.
Nous nous rencontrons donc vers 7h45 au Centrum sur le 4ième pont pour la visite de la deuxième plus grande ville du Danemark, Aarhus, dont la population compte environ 315 000 habitants dans la ville comme telle et près de 1 200 000 habitants dans les régions environnantes de la ville.
À la sortie du navire, nous rejoignons notre guide de la journée, Ulla, qui nous accompagnera tout au long de la journée à travers la ville. Nous débutons l’excursion par le centre-ville et plus précisément par la cathédrale dont nous voyions le clocher à partir du navire plus tôt ce matin.
Ulla nous parle de la cathédrale dont la construction remonte à l’année 1200 et qui a fait l’objet d’un incendie en 1330. Il s'agit de l'église la plus longue, elle comporte le plus grand nombre de fresques, le plus grand orgue ; et son triptyque est le plus grand trésor médiéval du pays. Sa taille de 96 mètres en fait la plus la haute du Danemark et la deuxième plus haute en Europe du Nord. La capacité de la cathédrale est de 1 200 sièges. Décidément, les églises ne sont pas toutes pareilles!
Nous poursuivons la visite de la ville qui fut une cité viking importante dont nous pouvons voir des vestiges. Le commerce y est aussi florissant en raison de son emplacement stratégique. Que dire du musée extérieur! On dit qu’Aarhus est la ville la plus heureuse du Danemark particulièrement en raison du quartier latin, ses galeries et ses rues piétonnes. Elle est aussi la ville la plus jeune du Danemark puisque 13 % de sa population est composée d’étudiants. Nous avons d’ailleurs la chance de voir les établissements scolaires ainsi que les habitations destinées aux étudiants. Nous voyons également un magnifique parc hébergeant un lac artificiel très prisé par les étudiants.
Après la visite d’environ 5 heures de la ville sous un ciel ensoleillé malgré les prévisions météo, nous avons la possibilité de rester en ville puisque notre navire ne se trouve qu’à environ 20 minutes de marche. Certains amis voyageurs décident d’y rester et de visiter le musée des Vikings. Les autres préfèrent retourner au navire pour se reposer un peu et profiter des activités du navire avant le souper.
Ce soir, nous invitons un premier groupe d’amis voyageurs à un repas au restaurant à la carte Giovanni pour découvrir certains plats italiens et surtout pour parler entre nous de notre voyage jusqu’à présent. Autour de la table, tous sont unanimes, c’est un magnifique voyage!
Nous venons de passer une autre très belle journée au Danemark. Notre arrêt de demain : Warnemünde en Allemagne.
Bonne nuit à tous et à demain!
Linda & Guy