8e récit – 19 juin – Saint-Pétersbourg, Russie
Bonjour à tous!
Ce matin, nous sommes en Russie! La Russie évoque différentes connaissances que nous avons par les nouvelles, les films, le chant et la danse. Certaines personnes se rappelleront sûrement un clown qui venait de la Sibérie et qui a fait rire les enfants : Patof. D’autres penseront à la série du siècle qui a opposé l’Union soviétique aux meilleurs joueurs de hockey canadiens et américains.
Nous avons donc, dès aujourd’hui, le grand bonheur d’aller confirmer certaines idées que nous nous faisons de ce pays et d’en apprendre évidemment, davantage. Nous avons la grande chance de passer les trois prochains jours à découvrir cette partie de ce grand pays. Du navire, nous pouvons déjà avoir un aperçu de la grandeur de la ville de Saint-Pétersbourg qui s’étend devant nous.
Nous sortons donc du navire vers 8h30 pour passer la douane russe avec nos passeports et visas. Le tout se fait assez rapidement puis nous allons rejoindre notre guide qui nous suivra au cours des trois jours, Elana. Nous débutons l’excursion par une visite générale de la ville. Nous voyons entre autres la place principale, la Perspective Nesky, l’artère commerciale de la ville, le Champs de Mars (de Russie) et le Palais de Marbre.
Nous sommes tous un peu surpris de la beauté, de la dignité et de la fierté qui se dégage de la ville ainsi que des propos de notre guide, native de Saint-Pétersbourg. Nous nous arrêtons à la forteresse Pierre et Paul, considérée comme étant le berceau de la ville. La forteresse abrite la cathédrale qui est le lieu de sépulture des tsars dont Pierre le Grand ainsi que de la famille royale Nicolas II. La beauté de la cathédrale est vraiment impressionnante tel que vous pouvez le constater sur les photos.
Nous débarquons de l’autobus pour aller prendre un des métros les plus profonds, soit 90 mètres, avec ses stations toutes hautement décorées. Je dois dire que c’est une expérience assez impressionnante que de se retrouver sur un escalier mobile qui n’en finit plus de descendre. Nous ne sommes d’ailleurs pas les seuls à prendre le métro en raison de la Coupe du monde de la Fifa qui a lieu ici même en Russie. Il y a un match disputé dans la ville ce soir même. Contre toute attente, l’équipe russe a gagné son match. Cela a donné lieu à de nombreuses festivités à travers la ville. Nous parcourons donc un court trajet d’une station de métro, puis nous remontons à la surface après avoir utilisé deux escaliers mobiles. Le tout a dû prendre au moins 5 minutes pour faire surface.
Après le métro, nous nous rendons au restaurant où nous dégustons un repas typique russe dont une soupe aux légumes, un excellent plat de poulet et riz accompagné d’une coupe de vin ou d’une bière russe.
Après le repas, nous nous rendons au quai du bateau-mouche qui nous fera voir la ville à partir des multiples canaux. Nous pouvons voir de superbes bâtiments dont certains sont ornés d’or. Nous apercevons également au loin l’église St-Isaac que nous visiterons à la dernière journée de notre escale.
Ces premières heures passées dans la ville nous ont permis de découvrir une magnifique ville dont nous poursuivrons la visite demain. Pour l’instant, nous devons retourner au navire. Nous avons hâte à demain pour la suite!
Bonne nuit à tous et à demain!
Linda & Guy