13e récit – Vendredi 6 octobre – Aberdeen - Perth
Après avoir quitté l’hôtel Double Tree Hilton, où nous avions passé une nuit, nous avons eu droit à un tour panoramique de la ville d'Aberdeen, surnommée également la « ville de granite » où y vivent plus de 200 000 habitants, et qui en fait la troisième plus grande ville de l’Écosse, après Glasgow et Édimbourg. Située face à la Mer du Nord, ce qui a fait d’elle un port de pêche majeur et la capitale européenne de pétrole, on y trouve de nombreux bateaux amarrés, les uns aussi gigantesques que les autres. Dans les harmonieuses rues du centre de la ville, se côtoient les hommes d’affaires, étudiants, marins et touristes, sans oublier de nombreux et édifices tout droits sortis d’une autre époque. Pour échapper aux nuances de gris dont se drape cette charmante ville (la plupart des édifices sont construits avec du granite, pierre grise aux reflets argentés quand il pleut…) il suffit de se réfugier dans l’un des superbes parcs du faubourg ou simplement de longer la magnifique plage qui ceinture une partie de la cité.
Puis, nous avons pris la route vers Perth. Il faisait beau ce matin, si bien que le ciel bleu, était au rendez-vous jusqu’aux alentours du midi, là où les nuages persistants écossais sont revenus nous rappeler qu’il fait souvent gris dans ce pays!
Arrivés aux alentours de 10h30, c’est le Cairn O'Mohr Country Wines qui était notre prochaine découverte. Et quelle découverte ce fut mes ami(e)s!!! Situé au cœur des champs végétaux et des routes du Carse de Gowrie dans le Perthshire, se trouve cet étrange vignoble écossais. Depuis 1987, le vignoble de Cairn O"Mohr (lire aussi « Care no more » traduction libre : une fois que l’on a bu du vin… « on s’en fout ») produit de façon artisanale des vins fruités aux parfums de fraises, de framboises, de baies de sureau, et même de rhubarbe et de cerise. On y fabrique également
un cidre harmonieux (fait de pommes), doux au palais, et tous ces fruits proviennent de la région entourant cette terre ancestrale et familiale.
Nous avons eu droit à la visite des lieux, afin de bien connaître chacune des étapes de fabrication de ces produits artisanaux… et à une dégustation de produits. C’est notre super sympathique guide (dont j’ai oublié le prénom) et « de party » comme plusieurs écossais aiment bien le faire, qui nous a permis de goûter aux différents produits..
Mais attention, c’est là que nous avons goûté (sans jeu de mots !) à l’hospitalité écossaise. Ce n’est pas un ou deux produits que nous avons goûtés… mais bien 9! Oui, oui, vous avez bien lu! Neuf produits ont été déposés à l’intérieur de petits verres de dégustation… oui, mais c’est jusqu’au rebord du verre que chaque précieux élixirs étaient versés… Visualisez la scène! Déjà après le 4ème petit verre, certains étaient joyeux! Imaginez, il nous en restait 5 autres! Une
chance que l’un parmi ces élixirs était sans alcool… (hihihi !). Nous avons eu droit à des prestations et des mimiques de quelques voyageurs, qui nous ont fait rire aux éclats et quelques « Slainte » (prononcez Slan-cha), ce qui veut dire « cheers » en langue gaélique. On va s’en rappeler longtemps de cette joyeuse aventure!!!
Jetez un regard sur les photos et les vidéos… et essayez de ne pas rire. Vous comprendrez!
C’est dans un restaurant de Perth que nous avons retrouvé nos esprits…et notre calme. Une chance, car nous étions invités à visiter tout de suite après le Scone Palace, l’un des sites historiques les plus sacrés d’Écosse.
Le Palais de Scone, monument situé à Scone, dans le comté de Perth, a été construit en pierre rouge en 1808 pour le compte de Mansfield par William Atkinson. Exemple classique du style gothique géorgien, ce lieu est entouré de jardins où y grandissent de majestueux arbres centenaires, et plusieurs sapins de Douglas provenant du Canada. On y retrouve également un labyrinthe en forme d’étoile. Au Moyen-Âge, l’endroit était occupé par l’Abbaye de Scone, un monastère augustin qui fut le lieu de résidence des rois d’Écosse, ainsi que de leur couronnement. Les souverains
écossais devaient pour cela, s’assoir sur la « Pierre de la Destinée » (appelée aussi « Pierre de Scone »), dont une réplique se trouve tout près d’une petite chapelle qui sert depuis de nombreuses années de mausolée.
Première d’une longue série, Robert Bruce se fit couronner roi à Scone sur la Pierre de la Destinée, comme le feront 40 rois jusqu’à Charles II en 1651. Cette pierre avait tant d’importance, qu’Édouard 1er, après la défaite des Écossais, la fit transportée à l’Abbaye de Westminster en 1296. Depuis cette date, la pierre a toujours été placée sous le trône du sacre de l’Angleterre.
Nous passons la nuit dans un hôtel, un ancien moulin à eau construit au XVème siècle, situé dans la magnifique petite ville de Perth. Avant souper, plusieurs d’entre nous se sont réunis dans l’une des salles de l’hôtel pour une méditation canalisée pour la pleine lune d’octobre. Ce fut un beau moment pour se recueillir et se retrouver.
Nous vous ferons découvrir la ville dans le prochain récit, car nous en ferons le tour demain matin… Avis aux amateurs du livre et du film « Le Code de Da Vinci », nous visiterons la chapelle de Rosslyn, vestige bien connu de la lignée de Marie-Madeleine et de Jésus. Une autre merveilleuse journée de découvertes nous
« Oidhche mhath » « Bonne nuit », en gaélique écossais, ou si vous préférez « Good night » !