15e récit – Dimanche 8 octobre - Édimbourg
C’est à l’hôtel Apex sur l’avenue Grassmarket que nous avons passé la nuit dernière, celui-ci situé juste en bas du château d’Édimbourg. Certains d’entre nous ont même une vue imprenable sur ce dernier directement de notre chambre, ce qui est une chance en soi. Mais c’est également une rue très populaire, surtout un samedi soir. Comme vous le savez, les Écossais sont de joyeux fêtards en général, et qui plus est, la ville d’Édimbourg est très populaire auprès des touristes. C’est pourquoi nous avons eu droit à de nombreux concerts de chants improvisés de personnes qui avaient, quant à elles, beaucoup de plaisir…sans oublier les voitures, les ambulances… Bref, c’est une ville remplie de vie, et ce, facilement jusqu’à 03h00 du matin. C’était la fête, et c’est la vie !
Plusieurs voyageurs se sont dit très heureux de visiter cette magnifique ville aux charmes certains… même que la majorité aurait aimé rester plus longtemps. On s’y sent chez soi!
Rappelons que le nom de la place et de l’avenue Grassmarket, vient du fait qu’il s’agissait d’une grande place publique à une certaine époque, vers le 15ème siècle. C’est à cet endroit que l’on vendait bien entendu légumes, produits laitiers… et également beaucoup d’animaux de la ferme comme les vaches, et on les nourrissait de foin et d’herbes (« grass » en anglais). On y retrouve une pierre ronde, vestige de la place publique où on y annonçait et mettait en place les exécutions. Somme toute, c’est un charmant quartier! (sourire).
Tout de suite après le petit-déjeuner, nous étions déjà en route pour faire la visite du Château d’Édimbourg, immense du haut de la montagne où il domine la ville. Nous avons pris le temps de découvrir un peu la vieille ville à pied, admirant les différents édifices tout droit sortis d’une autre époque. Par ses nombreuses et intéressantes explications sur les différents aspects de la ville et son architecture, Sandra notre guide (la toujours préférée), nous a permis de jeter un regard différent sur ce que nous apercevions au travers de notre randonnée pédestre sur les rues d’Édimbourg. Il faisait beau ce matin, et à nouveau le ciel bleu était au rendez-vous.
Mais revenons au château si vous le voulez bien. Appelé aussi le Royal Mile, il s’agit d’une ancienne forteresse sur un rocher d’origine volcanique dans le centre de la ville. C’est d’ailleurs à cet endroit, entre autre, que l’on y conserve les joyaux de la couronne écossaise. Il fut la résidence de bon nombre de rois, parmi lesquels Marie Stuart Reine d'Écosse et le Roi Jacques 1er d'Angleterre, son fils qui y vit le jour en 1566. Il est intéressant de voir comment le « très moderne » peut côtoyer l’antique côté de l’histoire, principalement dans une certaine toilette pour femmes dans un des bâtiments annexes au château (voir la vidéo)!
Chacun des voyageurs pouvait, à partir de cette petite visite, disposer d’un temps libre jusqu’au dîner pour faire ce qu’il lui plaisait, selon ses goûts et ses désirs. Nous nous sommes tout de même retrouvés pour le dîner et pour ensuite dire au revoir à Steve notre chauffeur…le tout bien couronné par la chanson « Ce n’est qu’un au revoir… ».
Le reste de la journée était alors période libre pour tous! Certains en ont profité pour aller prendre des photos devant le « Elephant House », café bien connu où l’auteure J.K. Rowling a donné naissance aux premiers livres du très célèbre Harry Potter, qui d’ailleurs se voit attribuer une boutique tout près de l’hôtel où on y retrouve tout, mais disons TOUT de ce qui touche le si populaire magicien!
En tout fin de journée, plusieurs se sont donné rendez-vous pour visiter The Real Mary King's Close, un labyrinthe secret enfoui profondément sous Édimbourg, avec ses rues cachées qui sont restées figées dans le temps depuis le 17ème siècle. Cet endroit a été créé initialement pendant l’épidémie de peste survenue en Écosse pour mettre en quarantaine tous les malades affectés par la maladie. Les recherches d'archéologues ont permis de comprendre comment certaines familles pauvres y ont trouvé refuge face à la surpopulation de la capitale. C'est aussi ici que l'on isolait les malades de la peste pour qu'ils meurent cachés de tous. On y affirme que ces lieux sont remplis de vie mais aussi d’un nombre incalculable de morts, ce qui fait de ce lieu l’un des plus hantés du monde (!). Les histoires de fantômes sont légions dans cet endroit, semble-t-il. J’ai finalement choisi de ne pas m’y rendre, du fait que je n’ai pas beaucoup dormi depuis plusieurs nuits…ce qui me rend un peu vulnérable face aux défunts… (sourire).
Pour ma part, j’en ai profité pour rentrer bien sagement à l’hôtel, histoire de terminer ce récit, finaliser les bagages…et préparer la petite fête que j’ai eu l’idée d’organiser, afin de passer une dernière soirée tous ensemble avant le grand départ demain matin pour le retour à la maison… Et surtout aussi, pour souligner la fête de l’Action de Grâces, qui à mon avis est aussi importante que Noël!
Des cadeaux seront également offerts à tous les voyageurs! C’est ainsi que Voyage Louise Drouin aime bien faire les choses…et remercier le voyageur… Pour ma part, j’avais placé bien sagement dans les bagages, des petites serviettes aux couleurs de l’automne, des feuilles d’érables en soie pour décorer les tables, et chacun aura sa petite bougie déposée sur une feuille en feutre, car une fois allumée, elle servira à dire « merci ». Nous n’avons pas arrêté de dire pendant le voyage « Nous sommes bénis des Dieux »… « Eh que nous sommes chanceux »…
Même loin de nos proches amis et parents, nous tenons à dire « MERCI » pour tant d’abondance dans notre vie, et nous vous invitons à en faire autant de votre côté. Une belle façon de dire « MERCI LA VIE »!!
C’est ici que se termine notre odyssée écossaise, heureux que nous sommes et remplis de magnifiques souvenirs. Merci à vous qui avez pris le temps de nous lire, de nous regarder découvrir les merveilles de ce pays enchanteur…et d’avoir voyagé avec nous par la pensée et par le cœur. Nous revenons au bercail remplis de gratitude et nous nous souhaitons d’autres beaux moments ensemble très bientôt!
On se prépare pour un autre voyage d’ici peu… serez-vous des nôtres? D’ici là, merci et au plaisir de voyager un jour avec vous!!!
Johanne et ses anges écossais
Merci pour tout et au plaisir de nous saluer le 29 octobre prochain. Bon dimanche et bonne Action de Grâces !