12e récit – 1er juin – St-Peter Port & excursion à l’île de Guernesey
Ce matin, c’est à St-Peter Port que nous nous éveillons! Le temps est absolument extraordinaire, que dire de plus que: attendez de voir les photos!! La température prévue était de 15 degrés et il faisait déjà cette prévision à 10 h 00 ce matin. Et en après-midi, je crois que le thermomètre a opté pour nous donner un superbe 27 degrés. Bien oui, la chance nous court et nous en sommes très heureux! Surtout ici avec cette superbe île à découvrir. Ce fût un coup de cœur pour moi dès la première fois que je suis débarquée sur cette île anglo-saxonne, il y a plusieurs années lors d’une escale croisière tout comme aujourd’hui. Après un petit 10 minutes en bateau navette, nous arrivons au port de St-Peters et notre charmante guide Agnès nous attendait pour notre découverte de l’île. Un superbe tour de plus de 4 heures était prévu car nous avons fait tout le tour de l’Île.
Pour commencer notre journée de découvertes, nous commençons par le village qui compte aussi quelques endroits insolites tels : Hauteville House, maison où Victor Hugo vécut en exil de 1856 à 1870. Il acheta cette maison afin de ne pas être expulsé : la loi interdisait d’expulser les personnes ayant des propriétés dans l’île. Construite vers 1800, la maison Hauteville fut aménagée avec goût par l’écrivain et se visite. Il y est revenu pendant l’été 1878. En mars 1927, année de la célébration du centenaire du Romantisme, la maison fait l’objet d’une donation en faveur de la Ville de Paris par les descendants du poète, Jeanne, Jean, Marguerite et François. Notre guide nous a même lu des messages d’amour que sa maîtresse lui écrivait. Elle était vraiment très poétique cette Juliette.
Aussi, l'auberge Albion House à côté de l'église paroissiale est le pub le plus rapproché d'une église dans les îles. Nous sommes passés par Val de Terre, l’ancienne garnison de Fort George et Sausmarez Manor.
Mais l’endroit où nous avons été conquis fût notre arrêt, au premier point de vue, surplombant la mer. Avec ce soleil, ces fleurs et la mer si bleue, nous étions sous le charme déjà de cette petite île. Notre photo de groupe est splendide. Notre guide nous explique les nombreux sentiers de randonnée que les touristes utilisent pour des journées de marches suivant la côte. Plusieurs projets germent dans la tête de nos voyageurs de penser à revenir sur cette île et sur sa voisine l’île de Jersey.
Un petit arrêt-photo à la petite Chapelle, décorée de coquillages, qui est certainement la plus petite église du monde avec son histoire très intéressante. Et surtout aujourd’hui sous le soleil les morceaux fracassés de porcelaine don de Wedgwood.
Saint-Pierre-Port se trouve sur la côte est de Guernesey. Parmi les monuments à voir, on peut noter plusieurs églises et bâtiments publics tels le Château Cornet, forteresse historique datant du XIIIe siècle, qui garde l’entrée du port. C’était auparavant une île, aujourd’hui rattachée à la terre ferme par une digue qui a donné plus d’importance au port. Aussi, la Cour royale, le Collège Élisabeth, fondé en 1563 par Élisabeth Ire, reine d'Angleterre. Il a été entièrement reconstruit entre 1826 et 1829.
Nos arrêts pour découvrir les bunkers construits par les allemands lors de la deuxième guerre en 1941 étaient des plus intéressants. Même sur certaines plages, nous avons pu voir des murs de béton qui avaient été construits pour bloquer l’entrée des tanks sur l’île. Notre guide Agnès avait avec elle plusieurs photos que je vous ai ajoutées dans mes photos de l’île.
Un arrêt pour découvrir une épave romaine de 3e siècle faite en chêne. Ce navire faisait la navette pour le commerce entre l’Italie, l’Espagne et l’Angleterre. On pense que ce navire aurait pris feu sur le bord de la côte. Très intéressant cette découverte faite il y a quelques années. C’était aussi un bel endroit pour un petit lunch en plein air avant de continuer la visite de l’île de Guernesey.
De belles plages. Un peu froides par contre mais superbes!
De retour à St-Peter Port, c’est à pied que nous avons poursuivi nos découvertes, à travers les rues étroites de la ville ou sur une des terrasses de la ville pour y prendre un petit verre de vin ou une bonne bière locale.
Quel beau port et quelle belle journée que nous venons de passer. Une escale exceptionnelle pour ce dernier arrêt du navire avant notre retour dans deux jours sur Amsterdam.
Demain journée en mer avant notre débarquement samedi.
Louise et Dino