2e récit – 22 mai – Amsterdam et embarquement
Bonjour à toutes et à tous,
Nous avons bien profité de notre marche hier soir avant d’aller au lit. Une petite anecdote de notre fin de soirée : un de mes voyageurs, Marcel, était avec quelques voyageurs pour aller au dépanneur avant de retourner à l’hôtel. Nous marchions à nouveau dans le Red Light et voyant à terre du papier plus orangé, il se penche pour découvrir tout plié…un billet de 50 euros! Chanceux ce Marcel, mais moi je pensais à celui qui devait l’avoir plié afin de négocier une jolie dame dans ces vitrines… Donc pas de chance pour celui qui a perdu son 50 euros et qui pensait passer un joyeux quart d’heure!
Les yeux brillants et les sourires sont au rendez-vous ce matin! Une nuit de sommeil réparatrice nous a tous fait le plus grand bien.
Nous prenons le petit-déjeuner et filons pour un tour de ville plus détaillé et à pied, avec guide francophone, de la magnifique ville d’Amsterdam. Dino partira avec le groupe et moi je m’occupe des valises à acheminer avec les étiquettes du navire à notre autobus. Je suis chanceuse moi aussi de pouvoir compter sur Dino pour accompagner, et surtout pour prendre les photos durant le voyage. Passion commune pour nous deux que nous vous partagerons avec grand plaisir. Les photos prises se veulent un résumé en images de nos journées. Oui, nous en prenons beaucoup, mais cela vous donne la chance de nous suivre durant nos aventures et pour mes voyageurs c’est un plaisir que de revoir toutes ces images à la suite du voyage.
Je vous parle un peu d’Amsterdam :
Capitale des Pays-Bas, Amsterdam est aussi la plus grande ville de la province de Hollande-Septentrionale et des Pays-Bas.
On dénombre 800 000 habitants de la capitale néerlandaise mais l’agglomération compte environ 1 million habitants. La partie la plus ancienne de la ville est bâtie autour d’un réseau concentrique de canaux semi-circulaires reliés entre eux par d’autres canaux perpendiculaires, formant ainsi comme une « toile d’araignée ».
Amsterdam est une « petite » métropole d’un peu plus d’1,5 million d’habitants. Riche capitale, elle incarne pour beaucoup la qualité de la vie urbaine, dotée de services de haut niveau. En revanche, l’étalement urbain trouve ses limites dans la congestion de la circulation automobile.
Au centre de la ville, on trouve sur le Dam (la digue) l’ancien hôtel de ville du XVIIe siècle, qui est depuis le règne du roi Louis Bonaparte (1806-1810) jusqu’à nos jours le palais royal.
La ville est également renommée pour le « quartier rouge », De Wallen, un quartier chaud (red light district), et pour ses nombreux coffee shops, possédant une licence leur permettant de commercialiser le cannabis.
Le système de canaux d’Amsterdam est le résultat d’un urbanisme réfléchi. Au début du XVIIe siècle, alors que l’immigration est à son apogée, un plan complet est élaboré sur la base de quatre demi-cercles concentriques de canaux dont les extrémités émergents dans la baie de l’IJ. Trois canaux sont réservés au développement résidentiel: le Herengracht (qui peut être traduit approximativement par «canal des Seigneurs» en référence aux Heren Regeerders van de stad Amsterdam, les seigneurs régnants sur Amsterdam), le Keizersgracht (littéralement le « canal de
l’Empereur ») et le Prinsengracht (le « canal du Prince »).
Construits au cours de l’Âge d’or néerlandais, ils forment ce que l’on appelle la « courbure d’or ». Le quatrième et le plus périphérique des canaux est le Singelgracht, dont il est rarement fait mention sur les cartes dans la mesure où il s’agit d’un terme générique pour tous les petits canaux périphériques. Ce canal ne doit pas être confondu avec le Singel, l’ancien canal qui ceinturait la ville au Moyen Âge et qui était situé plus au centre de la ville.
Les canaux ont longtemps servi pour la défense militaire, la gestion de l’eau et le transport. Les défenses de la ville n’ont, semble-t-il, jamais pris la forme de superstructures de maçonnerie, telle qu’une muraille par exemple, mais étaient plutôt composées de douves et de digues en terres percées de quelques portes aux points de transit. Si les plans originaux des canaux ont été perdus, les historiens considèrent que l’arrangement en demi-cercles concentriques est davantage dû à des considérations pratique et défensive, plutôt qu’à un but purement décoratif.
La construction du système de canaux commence dès 1613, alternativement d’ouest en est, à la manière d’une toile d’araignée, et non de manière concentrique du centre vers l’extérieur. La dernière portion du canal dans le secteur sud est achevée en 1656.
Les canaux d’Amsterdam ont valu à la capitale des Pays-Bas son surnom de « Venise du Nord ». Ils s’étendent en effet sur un total de plus de cent kilomètres, avec quelque 1 500 ponts qui les traversent, reliant environ 90 îles. Les quatre premiers canaux sont espacés entre eux par des bandes de terre de 80 à 150 mètres de largeur en moyenne, tandis que la distance entre le quatrième et le cinquième peut aller jusqu’à environ 550 mètres (limite nord du quartier de Jordaan). Ces canaux sont également reliés entre eux par d’autres qui leur sont perpendiculaires, comme le Brouwersgracht, le Leidsegracht ou le Reguliersgracht.
Le 14 juin 2010, les canaux d’Amsterdam ont obtenu le label patrimoine mondial l’Unesco sous l’intitulé « Zone des canaux concentriques du XVIIe siècle à l’intérieur du Singelgracht ».
Nous avons fait quelques arrêts-photo et terminons notre tour la tête remplie de beaux souvenirs. De retour à notre superbe hôtel, nous remontons à nos chambres prendre nos effets puisque notre maison pour les prochains jours nous attend : en effet, en fin d’avant-midi, nous prenons la route vers le port afin de procéder à l’embarquement sur notre navire, le Vision of the Seas. L’accueil est très chaleureux et tous mes voyageurs semblent très heureux! Nous prenons le dîner à bord avant de profiter d’un peu de repos. Nous sommes tous au rendez-vous sur le pont lorsque le navire quitte Amsterdam, à 17 h00. Voilà, c’est parti pour une magnifique croisière!
Merci
Louise et Dino