10e récit - 7 octobre - Santa Margherita & Portofino
Tout de suite après un petit déjeuner savoureux, nous quittons, tout de même assez tôt, en direction de la riviera italienne, en train.
Notre premier arrêt, Santa Margherita Ligure, une élégante station balnéaire de la Riviera ligurienne dont les formes, les couleurs, la disposition de ses maisons caractéristiques et de ses grands hôtels dessinent, tout autour du golfe, un reflet magique.
Des paysages enchantés, presque féeriques, très aimés des écrivains qui les ont racontés et présentés au monde. Il s’agit de la riviera Italienne du Levant (Riviera di Levante), incluant Portofino, les Cinque Terre et le Golfe des Poeti (Poètes), c'est le trait de la Riviera allant de Gênes à la charmante Versilia. Des lieux préservés, des villages perchés sur les montagnes, vignobles en terrasses: la Riviera du Levant offre un magnifique parcours allant du Golfe de Gênes à la
Vallée du Magra, à la frontière avec la Toscane.
Ce Golfe est parmi les endroits les plus appréciés des touristes, grâce au juste équilibre entre nature, histoire et vie mondaine. Après une visite fort appréciée, un peu de libre est accordé afin que chacun puisse flâner et prendre le repas à l’endroit de son choix.
Par la suite, c’est par l’eau que nous avons droit à des vues spectaculaires puisqu’une petite croisière est prévue au programme. Quel beau moment, à naviguer le long des pittoresques côtes de la Riviera de Santa Margherita jusqu’à la pittoresque station de Portofino, avec ses jolies maisons colorées surplombant les eaux turquoises de la mer Ligurienne.
Un ancien et élégant village surplombant une mer d'une beauté indescriptible: Portofino, la perle italienne, fréquentée depuis toujours par des personnalités du monde du spectacle, de la culture et de la finance.
Les maisons sont colorées et rapprochées, comme les pièces d'une mosaïque précieuse au pied du promontoire, couvert d'une végétation luxuriante autour des villas élégantes. Dans la petite échancrure de la côte se trouve la fameuse "Piazzetta", (Petite place) le cœur mondain de Portofino, surplombant le petit port pittoresque avec ses petits bateaux de pêche et ses yachts luxueux.
Depuis les années 1950-1960, Portofino est devenu un des symboles de la « dolce vita ». C’est l’endroit où il arrive de rencontrer sur le quai du port ou dans les ruelles typiques, les grands protagonistes des rêves de tout le monde : les stars d’Hollywood ou les grands noms de l’art, de la politique et de l’industrie.
Après cette magnifique journée, les poumons remplis d’air salin, nous rentrons à l’hôtel où un autre délicieux souper nous attend…