Inscrivez-vous à notre infolettre et soyez informé en primeur!
Fermer
1 888 475-9992
Accompagné par
Guidé par
Villes visitées

12e récit -9 octobre - Les douces collines des Langhe


C’est en matinée que nous avons pris la route pour une belle ballade panoramique à travers les villages typiques et historiques des régions de Langhe et Roero, pointillées avec des châteaux, des forteresses et des résidences royales.

La région des Langhe et le Roero, font partie des paysages les plus fascinants du Piémont. Collines, villages caractéristiques et anciens bourgs perchés, vignobles et traditions gastronomiques caractérisent ces magnifiques territoires du Piémont.

Les Langhe, comprises entre le cours de deux fleuves, le Tanaro et la Bormida, se caractérisent par leurs collines riches en cultures de vignobles (dans la Bassa Langa) vallées et petits bourgs fortifiés dans la partie située à la plus haute altitude (l’Alta Langa).

D’autre part, le Roero se trouve sur le versant gauche du Tanaro et prend son nom de l’ancienne Famille qui a gouverné le petit fief au cours de plusieurs siècles.  Il s’agit de terrains qui ont pendant longtemps été disputés et divisés en plusieurs petits fiefs constamment en lutte entre eux, comme en témoigne la présence de nombreux châteaux et fortifications.  Les Langhe et le Roero, deux territoires riches en témoignages historiques et en productions vinicoles, sont également célèbres pour la truffe blanche à laquelle est dédiée la foire nationale d’Alba, connue dans le monde entier.

Barolo, magnifique petit village qui donne son nom à l’un des meilleurs vins du Piémont, le Barolo.  Immergé dans les collines, le bourg qui autrefois appartenait à la Famille de Gonzague et à la Maison de Savoie est dominé par le château Falletti abritant l’œnothèque communale et le Musée de la Civilisation Paysanne, qui conserve d’anciens objets et outils de la vie paysanne. 

Arrêt pour un repas léger et une dégustation de vin dans une consorzio de la région et poursuite de nos belles découvertes. 

En fin d’après-midi, nous nous dirigeons vers Serralunga d’Alba, un autre bourg perché sur le haut d’une colline et l’une des rares forteresses intactes de la Langa.  Le château Falleti di Barolo est le principal pôle d’attraction de Serralunga, l’un des centres vinicoles les plus renommés.  Nous avons eu l’immense privilège de faire une visite guidée des caves à vins de la Tenuta di Fontanafredda dans l’ancien pavillon de chasse, qui servait d’alcôve au roi Victor Emmanuel II et à Rosa Vercellana, la « Bela Rosin », la charmante fille d’un des soldats de son armée.  Que c’est impressionnant!

Ce soir, notre journée se termine par une note bien spéciale : un souper d’adieu composé de spécialités gastronomiques locales et des vins de la cave de Fontanafredda…  Tout ça, dans un restaurant historique…  Que nous sommes choyés!

 

 

Photos

Voir plus

Vidéos

YouTube
YouTube