11e récit - 21 septembre – Ajaccio - « Les 5 merveilles »
Tôt ce matin, nous avons quitté pour une excursion en direction du col de Vizzavona, Vivario, Venaco, Corte, le Pont de Castirla et la Scala di Santa Régina. Un défilé pittoresque d’amas rocheux de granit. Nous avons poursuivi notre route en direction de Calacuccia, traversé la forêt de Valdu Niellu, du col de Vergio et d’Evisa.
Découverte des Gorges de la Spelunca offrant des paysages vertigineux. La région est éblouissante par sa palette de couleurs extraordinaires : l’orangé de ses roches, le bleu profond de la mer, le vert du maquis.
Sur la route, les animaux vivent en liberté : chèvres, cochons, vaches, sangliers etc. Ils se nourrissent de châtaignes, de champignons et de beaucoup d'autres verdures de la Corse c'est ce qui fait de la charcuterie bien spéciale et goûteuse. Plusieurs personnes ont descendu dans les calanches (calanques à pieds) avec notre guide Pierre. Nous avions 2 Pierre aujourd'hui, notre chauffeur et notre guide qui en passant nous a prouvé toute l'expérience qu'il a depuis ses 27 ans de métier dans un trafic fou. Nous sommes restés complètement arrêtés dans un bouchon durant 1 heure 35 minutes. Nous sommes même passés devant le village de Pierre, notre chauffeur, qui se nomme Lozzi, tout près de Colachuchia. C'est l'endroit où il a été élevé et où il a appris à conduire avec son père dans cette route pour les cyclistes et pleine d'animaux. (voir les photos). Nous avons vu aussi un pont génois (voir photo).
Nous avons pris notre repas du midi dans un superbe endroit sur la route et nous étions sur la terrasse avec une vue magnifique. Nous avons mangé une terrine de légumes, calamars, semoule, tomme corse et mousse à la châtaigne.
Par la suite, nous avons poursuivi par les Calanches (ici en Corse ils disent des calanques) de Piana, un site naturel extraordinaire classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Découverte également de Cargese, avec ses deux églises de rites différents qui se regardent et surplombent un petit port.
L’église Saint-Spyridon dite grecque est une église grecque-catholique hellène, dédiée à Saint Spyridon, évêque chypriote du IIIe siècle et patron des marins. Cette église a remplacé la chapelle établie en 1775 dans l’une des maisons de la colonie grecque.
L’église l’Assomption dite latine, appelée aussi église Sainte-Marie, l'église de l'Assomption fut édifiée auXIXe siècle pour répondre aux besoins de la population catholique de rite latin. L'église dite « latine » est paroissiale. Elle a été construite avec les fonds recueillis par souscription lancée en 1817.
La côte comporte cinq plages, qui sont du nord au sud. Le littoral de la commune est une côte déchiquetée, avec trois pointes rocheuses toutes surmontées de tours génoises et au sud du village, se trouve le port de plaisance.
Par la suite, nous avons continué notre route vers Sagone avant d’arriver à notre hôtel à Ajaccio.
Sagone était autrefois une cité importante de la Corse, elle fut ravagée plusieurs fois par les Barbaresques puis désertée. C’est aujourd’hui une petite station balnéaire située au fond du golfe de Sagone. Sa cathédrale « Sant’Appiano a été la résidence de 36 évêques de Sagone de 601 à 1569, date à laquelle irolamo Leoni, l’évêque en titre, a fui la cathédrale pour s’établir à Vico en raison de la menace barbaresque. Elle est inscrite « monument historique ».
Nous avons pris notre repas du soir, au restaurant de l’hôtel, où il fait bon se rassembler devant un bon souper et toujours arrosé de bons vins rosés ou rouges.
À demain pour une autre belle journée
Gisèle et Nova