4e récit – 14 septembre - CALVI/PORTO VECCHIO RÉGION
Ce matin, après notre petit déjeuner à l’hôtel, nous sommes partis très tôt pour nous rendre à Porto Vecchio où nous passons une nuit à l’hôtel Shegara. Hôtel très sympathique avec un emplacement privilégié, face au golfe de Porto Vecchio. Piscine chauffée à débordement avec vue panoramique, terrasse surplombant la mer et nous sommes à 150 mètres du port de plaisance et à 10 minutes à pieds de la vieille ville.
Nous avons dû faire un arrêt pour une nuit entre Calvi (en Corse) et Alghero (en Sardaigne) car le trajet était beaucoup trop long et nous en avons profité, étant donné que nous passions à Corte, de faire une promenade en petit train pour la visite de la ville. Ce petit train offre de beaux paysages et de beaux points de vue en traversant les ruelles de la vieille ville et en permettant aux passagers de profiter pleinement de cette belle journée. Pas trop fatiguant pour la visite des villes, ces petits trains !
Le chauffeur nous a donné beaucoup d’explications. Il nous a montés jusqu'en haut, au centre-ville et notre guide Marie-Louise est exceptionnelle. Elle a donné beaucoup d'explications elle aussi. Nous avons eu des informations sur la ville et elle nous a même amenés chez son ami le vigneron pour la visite de sa cave et au nom de l'agence, j'ai offert un apéritif à tout le monde. Nous avons rencontré à cette cave quelques personnes qui venaient de La Rochelle et ils étaient bien contents d'être avec leurs cousins du Canada.
Comme le petit train nous débarquait à la citadelle, nous en avons profité pour faire une petite marche autour de la citadelle. On la trouve au sommet d’une colline, dans la partie la plus haute de la ville et elle est triangulaire. Elle est en excellent état et a été construite en 1419, bien que certaines parties de l’extérieur furent ajoutées au XIXe siècle. La partie la plus haute de la citadelle est une tour appelée Nid d’Aigle et de là, on peut contempler une vue imprenable tant sur les montagnes corses, que sur les rivières. Dommage, mais le temps nous a manqué pour en faire la visite.
Nous avons donc continué notre route pour nous rendre à Porto Vecchio où nous étions attendus à notre hôtel, l'hôtel Sheraga qui est très bien et juste de l'autre côté de la mer. Ils avaient décoré le restaurant pour nous car ils sont fermés le lundi habituellement, mais ils avaient fait exception. Nous avions un repas avec brochette de boeuf et une entrée de tomates et de fromage mozzarella, accompagné d’un bon petit verre de vin.
Après ce repas assez copieux, je crois que nous avions mérité encore une fois, une bonne nuit de sommeil.
Merci de nous suivre durant ce beau périple et j’essaierai de vous faire vivre avec nous, la découverte de la Corse et de la Sardaigne, en récits et en photos.
À demain
Gisèle et Nova