7e récit – 17 septembre – Alghero – journée libre
Après notre petit déjeuner à l’hôtel, toujours privilégiés de pouvoir le prendre au 9e étage, nous avions une journée libre et nous voulions nous reposer un peu. Quelques personnes seulement se sont rendues à la plage de l'hôtel par une navette offerte par l'agence, ainsi que les chaises longues et les parasols. Apparemment la mer avait tellement monté (marée haute) que les chaises étaient dans l'eau. Un autre petit groupe s'est rendu également à la plage dans l’après-midi et la plage était plus belle, mais l'eau était un peu brouillée. En temps normal, d'après les gens de la Sardaigne, la plage est vraiment très belle et appréciée pour ses eaux cristallines, sable fin et un paysage hors du commun.
On trouve en Sardaigne, beaucoup de longues plages de doux sable blanc, criques inaccessibles, dunes spectaculaires, galets ou grains de riz scintillants sous le soleil : la variété des plages en Sardaigne est telle que les gens ne sont jamais déçus. La limpidité de l’eau qui borde les côtes de l’île invite à s’y immerger pour profiter de ce bien précieux que la nature offre en Sardaigne avec tant de générosité.
Pour notre repas du midi, comme il était libre, les gens se sont dispersés, soit sur les terrasses, à leur guise. Je crois que la majorité recherchaient un resto avec de la pizza étant donné que nous sommes en Italie. Pour ceux qui ont la dent sucrée, comme moi d’ailleurs, les pâtisseries sont omniprésentes à Alghero. Parmi les plus populaires, il y a les gueffus, des petites boules à la pâte d’amande, semblabes aux amarettis, et les seadas, une pâte d’abord farcie au pecorino (fromage de brebis), puis frite et recouverte de miel, mais ce qui est le plus intéressant d'après moi c'est la crème catalane, un classique dont raffolent les amateurs de crème brûlée.
Comme il fait terriblement chaud, plusieurs personnes ont fait comme les habitants de la Sardaigne et ont fait une petite sieste..
J'ai oublié de vous mentionner qu'hier avec notre guide Laura, nous avons fait une petite promenade à pieds dans la ville d’Alghero pour connaître davantage la vieille ville, qui a su garder une allure catalane : la tour Garibaldi, la cathédrale Santa Maria, l’église gothique San Francesco, l’église San Michele, dont la magnifique coupole ornée de Majoliques colorées et qui est considérée comme un des symboles de la ville, la piazza Civica etc. C’était magnifique.
Pour ma part, je trouve que la meilleure façon d’apprécier Alghero consiste tout simplement à se promener dans les rues et ruelles de la vieille ville, à longer les remparts et goûter aux spécialités régionales nous permettant de faire une pause tout en dégustant un espresso ou un cappuccino des plus italiens, ou pourquoi pas, une gelato.
Encore une journée bien remplie et très intéressante, mais ce n’était pas tout car l’hôtel nous attendait pour notre repas du soir, toujours aussi copieux et arrosé d’un bon vin Italien de la Sardaigne, et ce, à volonté.
Je crois qu’une bonne nuit sera grandement appréciée
À demain
Gisèle et Nova