9e récit - 19 septembre - Traversée en ferry de la Sardaigne à la Corse
Ce matin, nous avons pris la direction de San Teresa di Gallura pour y prendre le traversier vers Bonifacio pour notre retour en Corse.
Arrivés à Bonifacio, nous avons débuté notre visite par une promenade en bateau à la découverte des grottes marines et des impressionnantes falaises.
Bonifacio est un site extraordinaire, et c’est un euphémisme! Du point de vue historique, il fut le port et le refuge de bateaux anciens avant de devenir actuellement, ce beau port d’amarrage de beaux bateaux de plaisance sur une étendue de plus d’un millier de mètres. La ville fut souvent assiégée et démolie d’où la présence des forteresses qui ont été successivement érigées. Située sur une pointe rocheuse de calcaire blanc, au sud de la Corse, Bonifacio s’élève dans toute sa beauté sur une centaine de mètres, offrant de loin un spectacle merveilleux pour les yeux mais pouvant nous donner le vertige. C’est une ville méridionale et une des destinations les plus fréquentées de Corse. Le site est exceptionnel avec les fortifications, le cimetière marin, l’église Sainte-Marie Majeure et l’église St-Dominique, ou encore le célèbre escalier du Roi d’Aragon taillé dans la falaise.
Nous avons pris notre repas du midi dans un restaurant en bordure de mer, magnifique… Nous avions au menu, de la soupe au poisson, un filet de daurade, fromage et gâteau aux pêches.
En après-midi, nous avons fait une promenade avec le petit train Massini qui nous a montés jusqu'à la citadelle et nous avons eu une heure de temps libre pour les boutiques, les terrasses, les glaces etc. Nous sommes ensuite redescendus avec le même petit train.
Le cimetière marin de Bonifacio est le miroir de la société corse, une ville dans la ville où les morts habitent au milieu des vivants. Ils ont leur maison, leur famille, leurs amis. « On construit d’abord le tombeau avant de faire la maison. Pour les Corses, les morts sont très importants, ils vivent avec eux », raconte Marguerite Mannerini.
L’église Sainte-Marie-Majeure est principalement de style roman. Sa surface est de plus de 500m2. Sa façade ouest, munie d’une rosace, est faite de calcaire blanc. Le clocher, ou campanile a une hauteur de 25 mètres2. Sa base est de style roman, mais les quatre étages supérieurs sont de style gothique. Richement sculptés, les trois étages centraux furent cependant endommagés par l’attaque des royalistes. Seul le côté nord est resté intact.
L’église Saint-Dominique quant à elle est une église catholique située dans l’enceinte de la citadelle, dans la partie ouest du centre historique, à côté de la mairie de Bonifacio. L’édifice est classé au titre des monuments historiques en 1862. L’église présente des éléments de style gothique, bien que la sobriété de son aspect extérieur rappelle l’architecture romane.
L’escalier du Roi d’Aragon escalier insolite a, selon la légende, été creusé de main d’homme en une nuit par les troupes du Roi d’Aragon en 1420. Il y a 187 marches, mais déconseillé pour la majorité des gens. Dommage, car la vue est incroyable selon les dires. Cet escalier est à quelques mètres au dessus de la mer dans un chemin creusé dans la falaise, en longeant une eau bleu turquoise pour arriver jusqu’au puits St-Barthelemy. C’est pour accéder à ce puits d’eau douce que l’escalier du Roi a réellement été creusé.
Après cette belle journée de visites, , nous avons suivi la route vers Ajaccio et c’est dans la région de Porticcio que nous nous sommes installés à l’hôtel Suite Home pour les 4 prochaines nuits. Notre hôtel est en plein cœur de Porticcio, station balnéaire animée de la baie d’Ajaccio. Il nous accueille dans un environnement verdoyant, entourée de pins et palmiers, à 150 m de la superbe plage de la Viva, ainsi que de leur belle piscine extérieure.
Nous avons pris notre repas du soir dans un restaurant au bord de la mer, à 5 minutes à pied de l'hôtel et c'était très agréable en bonne compagnie.
Aujourd'hui, la température était plus fraîche avec un gros vent et tout le monde était bien content.
Je crois qu'après cette belle et grosse journée, nous avions bien mérité une bonne nuit de sommeil.
À demain !
Gisèle et Nova.