14e récit – 18 avril 2017 – Excursion à l’Etna et à Taormina
Wow! Wow! Wow! Il faisait beau encore une autre fois ce matin. Quel plaisir de voir le soleil tous les matins, à notre réveil.
J’aimerais encore remercier notre famille « du lundi de Pâques » de nous avoir si bien reçus hier midi. Ce fût inoubliable! Merci Ingrid et Péppino, Katia et Francesco avec les filles Noémi (10 ans) et Chiara (4 ans), Mario et Milena avec Benedetto (6 ans) et Nicola (10 mois), Gianluigi et Corinne avec Sofia (7 ans) et pour finir Amélia. Voilà donc une belle grande famille qui nous attendait hier. Encore merci à vous tous!
Donc, ce matin, notre représentante Katia et notre chauffeur Mario, nous attendaient très tôt afin de faire notre dernière visite de ce si beau séjour.
Après un bon déjeuner, nous voilà en route vers notre premier arrêt, l’Etna.
L'Etna est un volcan situé en Sicile, à proximité de la ville de Catane, la deuxième ville la plus peuplée de Sicile. Culminant à 3 330 mètres d'altitude, il est le plus haut volcan actif d'Europe et l'un des plus actifs du monde avec presque cent éruptions au cours du XXe siècle. Sa forte activité éruptive, les coulées de lave très fluides et la proximité de zones densément peuplées ont décidé les volcanologues à l'inclure dans la liste des volcans de la décennie.
L'altitude élevée de l'Etna est à l'origine d'un microclimat relativement humide qui contraste avec le climat méditerranéen qui règne à ses pieds, ce qui permet une agriculture fertile, enrichie par les sols volcaniques, ainsi que la présence de deux stations de ski qui fonctionnent (l'une d'elles a été en très grande partie détruite par l'éruption de 2003) grâce aux précipitations neigeuses de l'hiver.
Jusqu'à 1 000 m d'altitude, le climat est chaud et tempéré, les précipitations sont faibles et les températures minimales restent supérieures à 4 °C, alors que les températures maximales peuvent dépasser 40 °C dans les zones les plus basses. Au-delà de 1 000 m, le climat devient froid et tempéré et les pluies sont plus abondantes. En hiver au sommet, les températures, pouvant descendre jusqu'à −5 °C, sont propices aux chutes de neige qui couvrent chaque année le sommet du volcan de novembre à mars environ. La présence du vent violent quasi-permanent au sommet peut donner des températures avec un ressenti de −10 °C en hiver.
Nous y avions du temps libre afin de profiter de la vue spectaculaire. Nous étions vraiment au-dessus des nuages et il faisait soleil. Le vent soufflait beaucoup et la température était très fraiche, je dirais autour de 12 degrés. Nous en avons profité pour prendre notre dîner à l’intérieur et j’ai des gens qui ont aussi mangé à l’extérieur. Nous étions comme dans un centre de ski au Québec au printemps, par une belle journée ensoleillé. J’ai aussi Doris, Lucille et Claude qui, durant leur temps libre, ont décidé de monter vers le sommet de l’Etna. Tout d’abord, l’ascension se fait en funiculaire. Ensuite, le reste de la distance se fait en jeep et des guides du volcan. Bravo à vous trois!
Le prochain arrêt fut Taormina, où il faisait très beau et chaud (25 degrés).
Taormina est située sur la côte est de la Sicile, à peu près à mi-chemin entre Messine et Catane, au sud de la province de Messine. Aujourd’hui, Taormina est une destination touristique prisée. Elle est aussi une station climatique de premier ordre, bénéficiant d’un microclimat agréable. Perchée à 200 m, offrant une vue magnifique sur la mer en contrebas et sur l'Etna dominant de sa présence imposante, elle est riche d'un patrimoine historique, culturel et archéologique. Taormina, dominée par sa forteresse et au loin par l'Etna, peut en effet être qualifiée de « Saint-Tropez sicilien ». Le centre-ville piétonnier, aux ruelles toutes médiévales au détour desquelles on découvre de splendides points de vue ou des vestiges de la ville antique, attire de nombreux touristes. Taormina accueillera le sommet du G7 à la fin mai 2017, il y a déjà beaucoup de policiers sur les lieux.
Nous avons tous profité des boutiques, des jardins, du théâtre et des terrasses pour goûter une dernière fois à la Sicile. Ça goûte bon en titi.
Après ce magnifique temps toujours un peu trop court, nous revoilà repartis vers l’hôtel, puisque nous étions attendus à 20 h pour un grand souper sicilien.
Wow! Wow! Wow! Nous avons été reçus comme des rois par les propriétaires de l’hôtel Tourist, pour le buffet, le vin, la bière, le limoncelo et aussi les desserts. Je pensais encore que nous étions dans une noce italienne; les chansons et la musique du pays nous ont fait vivre des émotions toute la soirée. Si vous regardez les photos, j’ai mis une vidéo où on voit Mme Frigon, Mlle Diane et Mlle Lucie chanter le O’Sole Moi. C’est à voir absolument.
Ce fut vraiment une de mes très belles journées.
Je suis vraiment privilégié de faire ce métier. Merci! Merci! Merci!
Je pense qu’il est vraiment temps pour moi d’aller au lit.
Merci de lire mes récits, vous êtes ma source d’inspiration.
Bonne nuit!
Pierre Diamond
Message :
Salutations Mlle Dion, merci de me suivre pas à pas. Salutations Mlle David, quel plaisir de voir passer vos courriels.
À bientôt au brunch le 30 avril prochain!