3e récit - 7 avril - Excursion Palerme et Monreale - Journée complète d’excursion
Wow! Une bonne nuit de sommeil c’est fantastique! De plus, il fait très beau et juste assez chaud, entre 17 et 20 degrés.
Après un bon petit-déjeuner, notre guide Mario est venu nous rejoindre avec le chauffeur Andréas, pour débuter la visite guidée de Palerme et Monreale.
Nous avons découvert des endroits et monuments vraiment chargés d’histoire dont voici un avant-goût.
Premier arrêt Monreale :
Notre arrêt est vraiment pour faire la visite de la cathédrale Santa Maria Nuova (« Sainte Marie la neuve »). La cathédrale est le siège de l'archidiocèse de Monreale, en Sicile. Dédiée à la Vierge Marie, elle porte le titre de basilique papale mineure. Elle est célèbre pour son cloître et ses mosaïques byzantines. L'intérieur comprend trois nefs séparées par 18 colonnes à chapiteaux corinthiens qui soutiennent des arcades ogivales, la nef principale ayant une largeur double des nefs latérales. Notre guide Mario nous fait visiter l’intérieur avec toutes les explications nécessaires et je peux vous dire qu’il est généreux notre Mario! Ce fût vraiment beau, intéressant et très impressionnant.
Les murs et le sol de la cathédrale sont recouverts de marbre dans leur partie inférieure, dans le style byzantin, comme à Sainte-Sophie de Constantinople et Saint-Marc de Venise. Le reste est entièrement couvert de mosaïques byzantines sur fond d'or, exécutées jusqu’à la seconde moitié du XIIIe siècle par des artistes locaux et d'autres venus de Constantinople, de Venise. Wow ! Wow ! Wow !
Nous continuons notre route vers Palerme. Palerme, est la plus grande ville de la région Sicilienne avec environ 650 000 habitants, et formant avec ses banlieues une unité urbaine d'environ 1 million d'habitants. Elle se situe dans une baie sur la côte nord de l’île, au bord de la mer Méditerranée, environ 2 heures de Cefalu. Ses habitants se nomment les Palermitains.
Palerme est un centre de culture dont les musées nombreux contribuent au rayonnement.
Comme pour la plupart des villes, la meilleure façon de découvrir Palerme est à pied. Cela nous permet de nous promener dans le dédale de ruelles et de découvrir des palais et des églises cachés qui, autrement, nous échapperaient.
Le vieux centre de la ville de Palerme, où se trouvent la plupart des sites intéressants, est vaste mais très facilement accessible à pied. Wow !
Au programme nous avions au début, l’arrêt aux catacombes des Capucins. Ouf c’est quelque chose de très touchant à voir et vraiment unique au monde de par sa grandeur. Nous y avons eu une visite prenante et bien expliquée par le guide. Nous avons eu aussi la chance de rencontrer un charmant père Capucin. Nous sommes par la suite, partis à pied pour la visite du marché typique de la «Ucciria» ce qui nous a conduits dans le beau quartier des terrasses juste
devant le théâtre Massimo, afin d’y prendre notre diner. C’est une place très animée et entourée de terrasses où il fait bon s’installer pour manger ou boire un café. Il fait très beau et 21 degrés à l’heure du midi. Nous avons profité de cette place pour prendre quelques heures de temps libres, ce fût très apprécié. Je peux vous assurer que la pizza, la bière, le vin et les crèmes glacées furent un succès. Nous avons tous eu beaucoup de plaisir durant ce temps libre, regardez les photos pour constater!
Après le repas, nous partons à pied dans le centre historique afin de visiter la magnifique Cathédrale de style Arabe/Normand, vraiment unique au monde ainsi que plusieurs autres extraordinaires monuments. La plupart des églises, palais et monuments se trouvent dans le centre ancien. Ce fut une belle promenade très alimentée de détails par notre généreux guide Mario.
Nous avons bien aimé le guide et surtout nous avons apprécié les audio-guides, c’est tellement plus facile de comprendre et retenir les explications, bravo VLD!
Retour à l’hôtel tranquillement en fin de journée pour se rafraichir avant d’aller souper.
Merci, merci, merci à Louise Drouin de me permettre de vivre de si bons moments avec des gens formidables et en prime je vis des moments magiques!
Notre journée fût très agréable, ensoleillée et surtout bien remplie.
Merci à notre guide Mario qui a été très généreux de son temps et de détails. Je peux vous dire qu’il y a des liens qui se tissent entre les membres du groupe.
Il est très très tard pour moi présentement. J’espère avoir réussi, malgré l’heure tardive, à vous faire un récit intéressant.
Je vais m’étendre sur le lit quelques…minutes…
Merci à vous tous de lire mes récits chaque jour. Merci ! Merci ! Merci !
À demain!
Pierre Diamond