4e récit - 8 avril - Visite du marché italien et le vieux Cefalu
Bon matin à tous,
Il fait très beau ce matin, je dirais autour de 20 degrés. Ensoleillé, c’est vraiment un beau printemps cette année en Sicile.
Nous partons après le déjeuner avec notre représentante Katia. Elle nous guidera à travers le vieux Cefalu et elle nous a fait connaitre aussi le fameux marché du samedi des Italiens.
Le marché du samedi nous permet de mieux connaitre les Italiens et surtout les voir œuvrer dans leur vie quotidienne. C’est un peu un mélange de nos marchés aux puces, de nos magasins et de nos épiceries… Ça fait toujours du bien de déambuler dans un marché, dans une ville d’Europe. La vie y est un peu au ralenti et nous sommes bien loin des ventes en ligne sur ebay… À bien y penser, très très loin.
Enfin, nous connaitrons mieux cette belle ville qui nous accueillera durant 2 semaines.
Cefalu est une commune italienne de 14 000 habitants située dans la province de Palerme en Sicile. De par sa situation sur la côte nord de l'île au pied d'un promontoire rocheux, Cefalù est l'une des principales stations balnéaires de réputation internationale. La ville est construite au pied de la 'Rocca', rocher haut de 244,56 mètres. Cefalù tire son nom du grec Kefaloidion, dérivé de « tête », à cause du promontoire rocheux contre lequel elle fut bâtie.
Nous avons vraiment de la chance de pouvoir visiter cette ville sous un soleil radieux, wow ! Katia nous explique en détails tous les coins de sa ville. Nous avons eu la chance de voir entre autre la Jetée de Cefalù devant la Rocca, la Plage de Cefalù, l’ancien lavoir public et la cathédrale de Céfalu avec son Christ Pantocrator. La façade de la cathédrale, est caractérisée par la présence de deux grosses tours normandes, avec des fenêtres à meneaux, surmontées chacune de petits clochers ajoutés au XVe siècle. Les deux clochers sont différents : l'un est de plan carré entouré de merlons en forme de flammes, symbolisant l'autorité de la mitre papale, l'autre a un plan octogonal, avec des merlons gibelins, symbolisant le pouvoir royal et temporel. Notre guide avait aussi la version qu’une représente l’homme et l’autre la femme…
Nous avons fini notre promenade en arpentant les petites rues et ruelles, jusqu’au restaurant le «Petit Tonneau» afin de faire une dégustation de boisson et de produits de la Sicile.
Ensuite c’était diner libre sur les terrasses, magasinage, promenade, repos et même Mlle Lucille qui s’est baigné dans la mer… Wow! Bravo Mlle Frigon.
Ce soir quelque personne son allées voir la présentation de «La Passion du Christ». C’était à l’extérieur, juste devant la cathédrale. Même notre guide Katia y jouait un personnage.
Encore une belle journée de passée…un peu trop vite!
Faites-vous plaisir, vous avez droit au bonheur! Bonne soirée à tous!
Pierre Diamond
Note *Salutations a Mme Pierrette, je sais que vous nous suivez, merci !
Merci pour les nombreux messages que vous m’envoyez. Je n’ai pas toujours le temps de répondre.
Salutations aussi à Gaétan et Béline, Pierre et Lorraine, Mlle Dion, Mlle David et tous les autres que malheureusement j’oublie…