Bonjour à tous,
Aujourd’hui, le réveil fût très tôt afin que nous puissions prendre notre bateau vers les magnifiques îles Éoliennes.
Le soleil était encore au rendez-vous. Wow! La température était parfaite; juste assez chaude. Wow! Il faisait 23 degrés en après-midi, est-ce que j’ai dit wow?
Nous sommes partis avec notre représentante Katia et notre chauffeur Mario pour cette belle et longue journée aux îles. L’embarquement s’est fait dans la ville de Milazzo (environ 1 h 15 de route de Cefalù). Là-bas, un bateau privé nous attendait afin de nous transporter d’île en île. Nous avions deux îles au programme : Lipari et Vulcano. Notre bateau, Le Mistral, était très beau, moderne et rapide. La traversée a duré environ 1 h 15 sur une mer très calme. Durant le trajet, Katia, notre très généreuse représentante, nous a donné des explications concernant les îles afin de mieux les connaître et de mieux apprécier ce que nous voyions à l’extérieur.
Au sujet des îles éoliennes :
Cet archipel comporte dix-sept îles, dont sept sont habitées. Seules trois îles sont accessibles aux automobiles. Toutes les îles ont une origine volcanique, mais seules Vulcano et Stromboli ont encore un volcan actif.
Les sept îles principales habitées de l'archipel sont :
Lipari, 10 554 habitants, dont la ville de même nom (Lipari) est la capitale. On y trouve des carrières de pierre-ponce;
Salina, 2 300 habitants, est la seconde plus grande île de l'archipel (27 km2). Elle tire son nom des exploitations de sel qui s'y trouvaient;
Vulcano, 717 habitants, dont le volcan (391 mètres d'altitude) en sommeil depuis 1890, émet des fumerolles. Au bord de la mer, des bains de boue sulfureuse soulagent différentes affections;
Stromboli, 420 habitants, avec un volcan qui connaît une activité importante;
Panarea, 280 habitants, ne mesure que 3,4 km2;
Filicudi, 250 habitants, comporte 6 volcans éteints;
Alicudi, 150 habitants, est l'île la plus occidentale de l'archipel.
Nous avons commencé notre journée par l’île de Lipari, la plus grande des îles Éoliennes (37 km2), mais aussi la plus connue. C'est la seule île à avoir un centre urbain. L'exploitation des gisements d'obsidienne et de la pierre ponce produite par l'activité volcanique a fait de Lipari un foyer de civilisation dès l'âge de bronze.
Donc, le premier arrêt fut une ballade tranquille dans cette belle petite ville typiquement sicilienne. Regardez les photos, elles valent mille mots. Cette promenade nous a fait le plus grand bien; les petites boutiques, les terrasses, les églises, les belvédères, les comptoirs de fruits et légumes et les habitants de la place, tout ça nous fait ressentir la Sicile. Il fait tellement beau aujourd’hui… Est-ce que je vous l’avais dit?
Nous repartons vers 13 h 15 de Lipari pour nous rendre vers l’île de Vulcano, située à 1 km (15 min en bateau) des côtes de Lipari. L’île de Vulcano est la plus fréquentée des îles Éoliennes. Le volcan et les bains de boue attirent un grand nombre d'excursionnistes venus pour la journée depuis la Sicile ou la Calabre. Vulcano possède deux volcans, dont un cratère toujours en activité. C'est d'ailleurs l'un des plus dangereux du monde. La première chose qui nous frappe en arrivant, c’est la senteur de soufre et le peu d’habitations dans l’île. Nous profitons de Vulcano pour faire la pause diner. N’oubliez pas que nous sommes en Sicile et que j’entends encore « Mangez, mangez, mangez, buvez, buvez, buvez ». Ici aussi c’était libre; nous sommes allés voir où étaient les bains de boue. Des gens étaient d’ailleurs en train de profiter de cette cure de… rajeunissement.
D’autres voyageurs, Lucille, Lucie et Doris, sont partis pour le tour de l’île en direction du volcan. Après avoir escaladé en mini-van le cratère principal, le Gran Cratere, ils ont vu un autre cratère moins connu, celui de Vulcano Vecchio, et notamment le sommet de Monte Aria, le sommet le plus haut de l'île. Ils ont eu la chance de profiter d’une vue fantastique sur la région et les autres îles. Les photos de Doris seront à voir prochainement sur le site, j’espère.
Ensuite, ce fût le retour avec le bateau. C’était très spécial, puisque nous passions à travers plein de petites îles et rochers, qui ont tous un nom : la tête du lion, la caverne du cheval, la piscine de Vénus, etc C’était vraiment magnifique, wow! Nous étions tous sous le charme. Les îles Éoliennes sont vraiment à ne pas manquer.
Regardez les photos, elles valent mille mots…
Par la suite, ce fût le retour à l’hôtel pour profiter encore d’un autre excellent souper avec nos serveurs, Maria, Aldo, Phillipo, Daniel, Salvatore et Rosario. Merci à tous pour votre bon travail.
Ce soir, les gens ont pris le temps de souper tranquillement et se sont préparés pour une autre fantastique visite demain.
Ce fut une très belle journée en Sicile.
Je suis vraiment privilégié d’avoir un jour croisé le chemin de Louise Drouin, elle me fait rencontrer de superbes voyageurs, Merci! Merci! Merci!
Bonne soirée!
Pierre
Message : Salutations à tout le groupe de Stratos de Shawinigan-Sud, je vois que vous me suivez assidûment, à bientôt!