4e récit - 24 novembre - Dubaï – Tour de ville
Au petit déjeuner on sent toute la fébrilité de la journée qui nous attend. Chanceux que nous sommes! On sait qu’on va en avoir pour notre argent! Départ avec notre guide Ali. C’est bien de changer de guide, on a différents styles et différentes philosophies.
Comme premier arrêt : la marina. Située dans le nouveau Dubaï qui, une fois achevée, sera la plus grande marina du monde. Arrêt également à l’hôtel Atlantis, inspiré d’Atlantis Paradise Island à Nassau, aux Bahamas. Situé sur le Palm Jumeirah, un archipel artificiel baigné par le golfe Persique qui a la forme d’un palmier constitué d’un tronc et seize palmes entourés d’un croissant de 11 km de long qui délimite un lagon.
Arrêt photo près du fameux hôtel emblématique Burj Al Arab, construit en forme de voile. C’est le plus luxueux du monde et le plus touristique de la région, construit sur une île artificielle triangulaire. Son hall d’entrée est le plus haut du monde.
Nous voici rendu au quartier Bastakiya qui présente un fort contraste avec les nouvelles constructions modernes de la ville. La plupart des habitants sont originaires de la ville de Bastak, en Iran, d’où le nom « Bastakiya ». Les maisons datent du début de XXe siècle et les constructions ouvragées de corail et de calcaire valent le coup d’œil.
Nous continuons notre visite en « abra », bateau-taxi typique qui nous permet de franchir la Crique de Dubaï. Le commerce de la ville s’est initialement développé autour de la Crique et ce centre fourmille encore aujourd’hui de
bateaux qui vont et viennent pour commercer et échanger leur cargaison. Prendre un abra est une excellente façon de découvrir certains quartiers anciens de la ville. On s’est bien amusé.
Par la suite, nous nous dirigeons au musée Al Fahidi et les souks (marchés extérieurs). Il y en a deux entre autres: le souk aux épices et celui de l’or.
La ville d’Al Fahidi, originellement habitée par les Bédouins, est à l’origine de la ville de Dubaï. Les maisons traditionnelles ne sont plus habitées et forment le musée. Quant aux souks, on pouvait sentir les épices. Les marchés traditionnels arabes représentent une partie importante de la vie et du commerce à Dubaï.
On se la coule douce sur un Dhow, bateau restaurant traditionnel qui nous fait découvrir les splendeurs de la ville sur le Crique. Un buffet nous a été servi tout en naviguant, comme toujours avec les trouvailles de voyage Louise Drouin, une mini croisière à la hauteur de nos voyageurs.
On dit que plus d’un tiers des grues du monde seraient plantées dans l’Émirat!
Nous avons terminé notre tour de ville par l’Emirate Mall. C'est le centre d'achats où se situe la piste de ski intérieure dont la température se maintient à -4 degrés Celsius. Il figure parmi les plus grands centres commerciaux de Dubaï. Il se situe à 10 minutes de marche de notre hôtel.
Retour à l’hôtel en fin d’après-midi et souper libre.
Potin du Capitaine : allez voir les photos, un voyageur a trouvé chaussure à son pied!
Nous avons eu une bourrasque de sable aujourd’hui. C’est différent de celles de neige! Il pleut une fois, deux heures, à tous les deux mois environ. Inutile de vous dire qu’il fait très beau, moyenne de 30 degrés Celsius.
Merci de nous lire
Capitaine Georges