4e récit – 19 septembre – Suite de la visite d’Istanbul & embarquement sur l’Equinox
Bon matin à tous
La nuit fut très très courte. Je vois venir la soixantaine plus rapidement que prévu… Du moins, mon corps me le rappelle ce matin!
Nous avons eu tellement un beau souper hier, dans le cœur de la ville, c’était très très animé. Wow! Merci à Louise Drouin de nous permettre de vivre encore de si belles aventures! Les gens de notre groupe ont tissé beaucoup de liens pendant notre repas.
Ce matin, nous quittons notre hôtel après 2 belles nuits au cœur de l’action de la ville d’Istanbul. Après un bon déjeuner, nous voilà d’attaque pour faire notre journée de visite. Les plans ont changé. Nous devions faire 2 demi-journées de visite puisque notre navire restait à quai pour la nuit. La compagnie Celebrity a décidé de quitter ce soir à 23 heures plutôt que demain à 13 heures. Je trouve que c’est une très bonne décision puisque qu’il y a un grand rassemblement d’annoncé pour demain dans la ville. Demain donc, journée en mer. Ça va faire du bien à chacun d’entre nous...
Donc ce matin, nous sommes partis encore à pieds (preuve que notre hôtel est près de tout…) pour aller faire la découverte du grand Bazar d’Istanbul. Wow ! En plus, il fait beau et chaud.
Le grand Bazar d’Istanbul (en turc, Kapalýçarþý « marché couvert ») est l'un des plus grands bazars au monde répartie sur 200 000 m², possédant 4 000 boutiques, situé le long de 58 rues intérieures auxquelles on accède par 18 portes. Il se trouve en plein centre de la ville entre les mosquées Nuruosmaniye et Bayezid II. Comme tous les bazars, il est organisé par quartiers regroupant chacun un certain type d’artisanat : bijoux, tapis, textiles, mosaïques, argenterie,…
Au centre, se trouve une vaste salle voutée, le Bedesten, sorte de marché aux puces où s'entassent d'innombrables vieilleries : armes anciennes, bijoux, parures, vaisselles, argenteries, pièces de monnaie, etc…
D'ailleurs, dans le film Skyfall, James Bond fait une course-poursuite à moto sur les toits du Grand Bazar.
Vraiment, ce fut un beau temps libre de découvertes et de magasinage pour certaines personnes.
Nous reprenons notre promenade pour maintenant nous arrêter à la gare afin d’y voir le mythique train «Orient Express». Je revois encore Hercule Poirot dans « Le crime de l’Orient Express »… D’un coup d’œil nous retournons dans le passé. Merci Yavuz pour cet arrêt.
Nous continuons notre chemin jusqu’à notre restaurant encore typiquement Turc. Le repas était encore excellent avec des spécialités du pays. J’avais de la difficulté à l’expliquer au groupe en français alors je vais vous faire grâce de vous l’écrire… c’est très bon !
Apres cette belle pause, c’est le temps de visiter le Marché aux Épices. Je peux vous dire que ça sent les épices en titi et qu’il y a du monde en titi maudit…. C’est quelque chose a voir !
Après cette belle découverte, nous prenons le bus pour aller faire la visite du Palais de Dolmabahce, ce fut la résidence du sultan de 1853 à 1922, à l'exception d’une vingtaine d’années, entre 1889 et 1909, où fut utilisé le palais de Yýldýz. Alors centre administratif de l'Empire ottoman, c'est aujourd'hui un musée géré par la Direction du Palais National (Milli Saraylar Daire Baþkanlýðý) de la Grande assemblée nationale de Turquie.
Nous y étions attendus vers 15 heures pour la visite guidée par Yavuz lui-même. C’est vraiment bien d’avoir nos propres audio-guides, nous sommes toujours prêts pour les visites et indépendants des autres.
Après cette dernière visite nous partons tranquillement pour le port.
Une fois toutes les formalités réglées (ce fut rapide et bien fait), nous voilà prêts pour un bon souper. Nous déposerons enfin nos bagages malgré notre heure tardive : 17 :15 heures. L’enregistrement se fera exceptionnellement ce soir jusqu’à 21 :30 heures.
Malgré l’heure, les tables pour le souper sont prêtes. Mon bureau est très bien installé et surtout les valises toutes rendues à bon… port. Et rapidement.
Durant notre première soirée sur le navire, ce fut le souper, le spectacle et la visite du…. lit. Le premier jour il y a beaucoup de fébrilité, d’excitation, de fatigue et de stress.
Je peux vous dire que nous avons un très beau groupe de voyageurs dynamiques et avec de l’énergie à revendre. Voilà pourquoi c’est un plaisir d’accompagner chez Voyage Louise Drouin, nous avons de très belles personnes dans nos groupes.
Merci à Louise Drouin et aux voyageurs pour cette confiance à mon égard.
Il est maintenant temps de me mettre au lit. Encore une belle journée qui s’est déroulée trop vite…
Mon retour à bord de l’Équinox me rappelle de bons souvenirs avec mon ami Benjamin… Il me rappelle aussi que la vie passe trés vite. Trop vite.
Bonne nuit. À demain !
Pierre Diamond
Message : Salutations à François de Jean-Rock et Odette. Regarde notre photo de salutations. À bientôt !