7e récit - 22 septembre - Mykonos, Grèce
Bonjour à tous
Ce matin, le soleil se laissait désirer à notre sortie du navire. Quelques gouttes par ci par là nous chatouillaient même la tête. Pourtant, j’avais accroché mon chapelet sur la corde à linge… Quoiqu’à l’intérieur, ce n’est peut-être pas aussi efficace... Quelle ne fut pas notre surprise de voir le soleil apparaitre dès notre arrivée dans la ville et il n’est jamais reparti. Il faisait beau et chaud, Wow ! Vite, un billet de loterie !
Notre visite a commencé par une tournée d’orientation que j’offre aux voyageurs et encore une fois ce fut un succès. Une bonne trentaine de personnes participaient à ma prestation. J’adore orienter les gens avant qu’ils ne se lancent dans leur découverte personnelle de Mykonos. Nous avons vu Petros II, il était caché dans les rues. J’ai même réussi a lui toucher. Pour ceux et celles qui ne connaîtraient pas son origine, la légende veut qu’en 1954 un pêcheur mykoniate ait trébuché sur un pélican blessé et décida d’en prendre soin et de le baptiser Petros. Une fois le pélican guéri, le pêcheur voulut le remettre en liberté mais Petros ne reprit jamais la route des airs et décida d’adopter l’île et d’y élire domicile. Pendant 30 ans, Petros vécut une longue et heureuse existence sur Mykonos et devint la célébrité de l’île. À sa mort, Jacqueline Kennedy offrit aux Mykoniates un nouveau pélican nommé Irène pour les consoler de la perte de Petros. Peu après, le zoo de Hambourg fit don d’un second pélican nommé Petros comme son prédécesseur, ce qui permit de faire perdurer la tradition. Emblème de Mykonos, ce célèbre pélican déambule entre les passants et est choyé par les habitants.
Star incontestable du tourisme en Grèce, Mykonos ne l’est pas par hasard. Son village étincelant de blancheur, coiffé de ses célèbres moulins à vent (nous les avons vus), ses plages paradisiaques et son atmosphère sont la recette de son succès. Ses ruelles forment un labyrinthe destiné à l’origine à perdre les pirates, mais qui maintenant font le bonheur des visiteurs et c’est très vrai.
Le port garde une étonnante activité traditionnelle avec ses pêcheurs qui vendent leurs poissons sur les quais, aujourd’hui il n’y avait pas de poissons sur le marché. De nombreux magasins de luxe y ont pignon sur rue.
Le quartier de « la petite Venise » est un endroit particulièrement romantique au coucher du soleil. Avec près d’un million de visiteurs chaque année, l’île est sans contredit la destination phare du pays.
Le plaisir à Mykonos c’est toujours de se perdre durant la visite et je peux vous dire qu’il y en a eu des pertes… Ce fut vraiment un plaisir d’être perdu.
Regardez les photos valent mille mots….
Ce soir, les gens prennent le temps de souper tranquillement et se préparent pour demain à Athènes, Grèce.
J’ai quelques couples dans les restaurants à la carte : ils se font plaisir, ils ont droit au bonheur…
Encore une très belle journée en Grèce.
Bonne soirée !
Pierre
Messages :
De Carole et Denis, nous levons nos verres à votre santé… Gaétan et Béline, Denis et Danielle ainsi que Michel et Diane
Salut François ! De Jean-Roch et Odette, en direct du superbe restaurant Murano, nous passons du très bon temps, regarde les photos de Pierre Diamond !