15e récit – 20 octobre – Toulon / Cassis
Une autre belle journée s’annonce pour nous! Gros soleil mais le facteur éolien nous oblige à se mettre un petit manteau ce matin mais un beau 22 degrés nous accompagne en après-midi.
Le bus nous prend au port de la Seyne sur mer (Seyne est le nom d’une plante avec laquelle les gens faisaient le cordage des bateaux). Nous sommes accueillis par une guide locale, Laurence…une femme très expressive, drôle et volubile…. Nous embarquons dans un luxueux autocar avec des fenêtres panoramiques pour nous rendre sur le dessus des falaises de Cassis. Une vue époustouflante! Et il ne faut pas souffrir de vertige!
Nous longeons une magnifique route entourée de massifs montagneux avec une vue panoramique surplombant le Cap Canaille, qui veut dire « la montagne qui nage dans la mer ». Ce sont les plus hautes falaises maritimes d’Europe et elles atteignent quelque 394 mètres de haut, formant ainsi un rempart de pierre colossal qui surplombe les eaux émeraude du golfe de Cassis. Au loin, nous apercevons le massif de la Gardiole, une gamme impressionnante de roches qui s’étend sur plus de 5 000 hectares le long de la côte de la Villeneuve-les-Maguelone.
La région de Toulon est réputée pour sa production viticole et florale.
Nous nous sommes arrêtés au petit port de pêche de Cassis, où nous avons pu nous promener autour du vieux quartier du village.
Un petit tour sur l’eau, dans une embarcation de moindre envergure que notre navire, nous permet de découvrir les calanques, les escarpements des criques de calcaire qui jaillissent de la côte rocheuse et cèdent la place à de belles petites plages.
De retour sur terre, du temps libre pour manger sur une terrasse sur le bord du port, magasinage…Superbe endroit, très coquet!
Nous poursuivons notre route en Provence (qui vient du romain : province car ce fut la première province en dehors de Rome) bordée de forêt de pin d’Alep et de pin parasol, de colline et de rocher calcaire blanc, de vignobles, de petits villages médiévaux perchés sur les collines, de superbe vue sur la Méditerranée, pour se rendre à Bandol. Visite et temps libre. Et nous repartons pour Sanary, petite ville balnéaire sur le bord de mer, très charmante, avec visite de la petite chapelle du 16e siècle et nous passons à coté de la maison de Cousteau, encore un peu de temps libre et nous retournons à notre navire.
Une magnifique journée!
Ce soir, soirée chic, plusieurs en profitent pour sortir en amoureux, et pour plusieurs d’entre nous, j’ai organisé la fameuse expérience culinaire offert par le restaurant de spécialités le QSine. Une multitude de petites bouchées extrêmement bonnes et présentées avec tellement d’originalité et de finesse! Je m’excuse de l’expression mais on a mangé comme des…cochons! On sentait la dernière bouchée qui nous chatouillait la luette! Quelle expérience! À vivre une fois dans une vie!
Beaucoup de plaisir!
Belles salutations à vous tous qui nous suivez! On lève notre verre à votre santé!
Martin